Le Festival Ô 4 vents revient pour sa 6e édition, éclectique et réjouissant !
Festival pluridisciplinaire pour les 0-11 ans, dans les lieux de patrimoine du 4e du 23 mai au 1er juin 2014
« Cette année pour les ponts de mai : on reste à Paris ! »
Avril 2014 – Qui a dit qu’il n’y avait pas de spectacles pour enfants de qualité ? Pas Ô 4 Vents, le Festival pluridisciplinaire pour les 0-11 ans, organisé par Ere de Jeu, qui égaye chaque année tous les lieux de patrimoine du 4ème arrondissement de Paris. « La 6e édition d’Ô 4 Vents sera inventive, curieuse et européenne. Le festival promet encore plus de plaisir partagé entre parents et enfants», s’exclame Pascale Paulat directrice d’Ere de Jeu et directrice artistique du festival. Cette 6e édition d’Ô 4 Vents s’ouvre avec des créations espagnole et allemande pour les tout-petits sur le premier week-end. Les plus grands profiteront, eux, de théâtre, du concert exceptionnel de Yom, clarinettiste virtuose, de spectacles participatifs et déambulatoires les jours suivants. Un des temps forts de ce festival sera le lancement des Eclats Poétiques par Gustave Akakpo, auteur associé de la saison 2014 d’Ere de Jeu.
Un festival unique et haut en couleur
Le Festival Ô 4 vents permet une approche de la culture différente. Accompagnés de leurs parents, les enfants découvrent, à travers des spectacles vivants originaux et toujours renouvelés, des lieux historiques qui s’ouvrent, le temps d’un spectacle, sur la création contemporaine. Durant 10 jours, entre le 23 mai et le 1er juin 2014, dans 12 lieux d’exception, ce ne sont pas moins de 11 spectacles différents qui s’y succèdent le temps de 23 représentations. Le théâtre y côtoie la danse, le jonglage, le théâtre d’objets, la poésie, le tout revisité pour tous les publics à partir d’un an. « L’important est de ne jamais rogner sur la qualité sous prétexte que le public est jeune. Les enfants sont tout aussi capables de juger de la qualité d’un spectacle que les adultes. Bien loin des codes du théâtre, ils sont même plus difficiles à contenter et à séduire car leur imaginaire en pleine explosion demande à être nourri par le beau et l’excellence », explique Pascale Paulat.
L’Europe mise à l’honneur
Deux spectacles, l’un Espagnol, Almazuela et l’autre Allemand, Kokon, respectivement de la danse et du théâtre ouvrent les festivités de cette 6ème édition. La compagnie de danse espagnole Roberto G. Alonso mêle théâtre et danse dans un univers de chambre d’enfant revisité. Tandis que la compagnie de théâtre Allemande Cie Theater o.N. allie théâtre d’objets, danse et musique dans un décor très épuré et réussit la prouesse de captiver les enfants dans un spectacle sans dialogue mais plein de poésie et de légèreté. Pari gagné pour ces deux compagnies européennes qui enchantent les enfants en faisant sauter la barrière de la langue car l’art n’a pas de frontières. « Donner une ouverture sur la création européenne, c’est l’occasion de découvrir des approches artistiques, des pratiques parfois différentes chez nos voisins en direction des jeunes spectateurs. C’est aussi donner une place aux cultures étrangères, nourrissantes dès le plus jeune âge » explique Pascale Paulat.
Infos pratiques:
Tarifs : 1 place : 6 euros
Pass 6 places (pour 2 spectacles minimum) : 30 euros
Ouverture du bureau du festival le 28 avril
Tél : 01 44 54 76 80
contact@o4vents.fr
Pôle parents de la Mairie du 4e
2 place Baudoyer 75004 Paris
Commentaires récents