« L’arme de fraternité massive » @ Théâtre du Petit Gymnase !!
Il débarque sur la scène d’une manière enfantine ; il pédale sur un vélo minuscule, c’est un clown qui vient à nous avec sa veste bleue, sa culotte de golf et sa chevelure iroquoise. Et il est un peu en colère le bonhomme. Ce qui l’exaspère aujourd’hui c’est cette montée du racisme et à tous ces dérivés qui ont en commun la haine de l’autre. Il répond à cette haine avec humour et un sentiment qui se fait rare de nos jours ; l’humanisme.
De par son parcours, Pierre Fatus dévoile des talents multiples en passant par le mime et la musique. Ainsi, son jeu oscille entre humour et gravité. La gestuelle du clown est saisissante, une belle énergie est déployée. Fatus propose un jeu tout à fait burlesque et fait preuve d’une grande inventivité lorsqu’il s’agit de jouer avec les mots. Pendant un peu plus d’une heure, l’humoriste passe par les lapsus et les calembours ou encore parodies de publicités avec habilité et justesse. On y apprend quelques anecdotes du passé qu’il serait bon de rappeler à nos contemporains, l’ancrage du message dans notre époque ne fait que renforcer son efficacité.
Dans la petite salle intimiste du Théâtre du Petit Gymnase on assiste aussi à des interludes musicaux car Pierre Fatus est aussi musicien qui maîtrise plus d’un instrument ; tantôt il sortira une trompette, puis une guitare, reviendra avec un saxophone pour finir avec un accordéon minuscule.
On s’accordera à dire que ce spectacle rapproche plus qu’il ne divise l’humain, qu’il donne matière à réfléchir et à sourire. Le dialogue final se déguste sans modération.
Léa GOUJON
Fatus – L’Arme de fraternité massive
Théâtre du Petit Gymnase
38 boulevard de Bonne Nouvelle
75010
Du 12 septembre 2015 au 16 janvier 2016
Tous les samedis à 18h00
26€
Commentaires récents