« illycaffè », partenaire de la 49ème Quinzaine des Réalisateurs, remettra pour la 6ème édition le « Prix illy » du court métrage @ Cannes !!
illy, partenaire de la Quinzaine des Réalisateurs, renforce sa collaboration en organisant pour la 6ème année consécutive le Prix illy du court métrage, remettra son Prix le 26 mai prochain !!
Entreprise engagée sur le plan artistique, illy encourage et accompagne depuis toujours les jeunes artistes.
La marque contribue notamment à la diffusion de l’art contemporain en soutenant institutions et expositions internationales.
C’est dans cette même dynamique qu’illy développe son partenariat avec la Quinzaine des Réalisateurs et choisit de récompenser l’un des courts métrages de cette sélection.
L’esprit de cette initiative rejoint la culture entrepreneuriale d’illy : chercher le beau et le neuf, le faire émerger et le promouvoir.En 2016, sous la Présidence de la comédienne Adèle Haenel, le Prix illy de la Quinzaine des Réalisateurs avait récompensé Chasse royale de Lise Akoka et Romane Guéret et attribué une Mention Spéciale à Zvir de Miroslav Sikavica.
LA QUINZAINE DES REALISATEURS
Section parallèle du Festival de Cannes, créée en 1969 par la Société des Réalisateurs de Films, la Quinzaine des Réalisateurs a lieu cette année du 18 au 28 mai 2017.
Indépendante de la sélection officielle, la Quinzaine des Réalisateurs oeuvre à la découverte de nouveaux cinéastes venus du monde entier.
Parmi les talents qu’elle a révélés, on compte les frères Dardenne, Spike Lee, Michael Haneke, Sofia Coppola,…
LE PRIX ILLY
Pour une entreprise vouée à l’excellence comme « illy », la recherche de la beauté n’est pas quelque chose d’accessoire, mais un élément clé de sa culture d’entreprise et des valeurs qui guident son éthique.
Cet intérêt artistique a de multiples facettes et « illy » contribue ainsi à la diffusion de l’art contemporain en soutenant de nombreux artistes, institutions et expositions internationales. « illycaffè » décerne depuis 5 ans le « Prix illy » à des réalisateurs prometteurs, accompagnant cette distinction d’une dotation financière destinée à encourager le cinéaste lauréat.
LE JURY
En 2017, cette distinction sera attribuée à un jury composé de 5 personnalités du cinéma et de la culture, sous la présidence du réalisateur BRUNO PODALYDES.Bruno Podalydès se fait connaître du grand public à travers son premier film, Versailles Rive-Gauche, un moyen-métrage avec lequel il remporte le Prix du Public et une mention du Jury au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, le Prix du jury et de la critique au Festival de Chamrousse, ainsi que le César du meilleur court-métrage en 1993.
Son premier long-métrage, Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers), reçoit le César de la meilleure première oeuvre en 1999.
En 2012, Bruno Podalydès est ovationné lors de la Quinzaine des Réalisateurs avec un film écrit avec son frère Denis Podalydès, Adieu Berthe, l’enterrement de Mémé.
Ce long-métrage lui vaut également une nomination au César du meilleur scénario original en 2013.
Le « Prix illy » sera remis le 26 mai prochain à l’occasion de la cérémonie de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs 2017 @ Théâtre Croisette !!
LES 4 MEMBRES DU JURY :
FLORENCE LOIRET-CAILLE, ActriceFlorence Loiret-Caille fait sa toute première apparition au cinéma en 1996 dans Seule, court-métrage réalisé par Erick Zonca.
Sa carrière est lancée, et on l’aperçoit bientôt dans des films de Martine Dugowson, Benoît Jacquot ou encore Michael Haneke.
En 2001, elle décroche un rôle dans l’oeuvre Trouble Every Day de Claire Denis, réalisatrice avec qui elle travaille à plusieurs reprises.
A la même période, Florence Loiret-Caille rencontre Jérôme Bonnell qui la fait jouer dans Le Chignon d’Olga en 2002, J’attends quelqu’un en 2006, avant de lui offrir le premier rôle dans La dame de trèfle en 2009.
De plus en plus sollicitée, elle incarne la narratrice d’Une aventure de Xavier Giannoli en 2005, et se fait remarquer grâce à son excellente prestation aux côtés de Jamel Debbouze dans Parlez-moi de la pluie en 2008.
On la voit ensuite apparaître en 2009 dans Je l’aimais de Zabou Breitman.
Plus récemment, l’actrice a marqué les esprits dans son rôle de maître-nageuse dans L’effet aquatique, l’ultime film de la réalisatrice américano-islandaise Solveig Anspach, qui a remporté le Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs en 2016, et le César du meilleur scénario en 2017.
CLAIRE BODECHON, ProductriceDiplômée de la très célèbre Fémis en 2006, Claire Bodechon commence sa carrière de productrice aux côtés de Caroline Brunner pour le court-métrage Las Cinco de la Tarde.
Elle travaille par la suite à la production de longs-métrages, jusqu’en 2014, et collabore à plusieurs reprises avec Rachid Bouchareb pour London River (2008), Hors la loi (2009), Just like a woman (2011) et La Voie de l’Ennemie (2014).
Claire Bodechon met son talent au service de Roschdy Zem pour Omar m’a tuer, puis de Bruno Dumont pour Camille Claudel en 2012.
Plus récemment elle produit Mercenaire avec Rachid Bouchareb, un drame réalisé par Sacha Wolff, qui se distingue par son univers poignant, devient lauréat de la Fondation Gan pour le Cinéma en 2014 et remporte le Prix du Label Europa Cinemas 2016 à la Quinzaine des Réalisateurs.
PAULINE GAILLARD, MonteusePauline Gaillard travaille sur des documentaires et des fictions, à la fois pour le cinéma et la télévision.
Elle décroche son diplôme à la Fémis en 2000, et commence sa carrière de monteuse sur des longs-méPierre Olivier Mornas (2002), Les jours où je n’existe pas de Jean Claude trages avec Comme si de rien n’était de Fitoussi (2003) ou encore Les lionceaux de Claire Doyon (2003).
Elle fait rapidement parler d’elle, et collabore avec Sébastien Lifshitz pour Les invisibles, qui remporte en 2013 le César du meilleur film documentaire, et pour Les vies de Thérèse, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2016.
Aux côtés de Valérie Donzelli, elle est nommée aux Césars du meilleur montage pour le film La guerre est déclarée.
Le dernier film fiction-documentaire sur lequel elle travaille, Que devient mon souvenir quand tu n’y penses pas, a été sélectionné au Festival de Brive en 2010.
JULIA MOLKHOU, actrice et journaliste pour LCIActrice pour le cinéma et la télévision (Brice de Nice, Braquage en famille, Fauteuils d’orchestre, Le Secret de l’Arche, Tierra(s) de Sangre / La Mémoire dans la chair …), en France mais aussi en Espagne ou en Allemagne, Julia Molkhou est également journaliste pour la télévision.
D’abord miss météo de La Matinale sur Canal +, Julia intègre dès 2013 l’équipe de La Nouvelle Edition en tant que chroniqueuse.
Après un passage sur France 4 pour animer TVLab 2015 et un prime sur les off du Festival d’Avignon 2015, la journaliste rejoint en septembre 2016 LCI Matin aux côtés de François-Xavier Ménage et Amandine Bégot et s’occupe chaque matin de nous parler de culture.
A PROPOS D’ILLYCAFFE
Basé à Trieste, illycaffè produit et commercialise, depuis 1933, un mélange unique de café 100% Arabica Premium et se positionne en tant que marque leader sur ce segment.
illycaffè a été partenaire officiel d’Expo 2015 et s’est occupé de l’élaboration et de la gestion des projets, des expositions et événements liés au monde du café, dans l’espace commun du Cluster Café.
Chaque jour, plus de 7 millions de tasses d’espresso illy sont consommées.
illy est vendu dans plus de 140 pays à travers le monde, disponible dans plus de 100.000 restaurants et bars.
Les bar-boutiques à l’italienne franchisés monomarques illy, sont présents dans 43 pays avec plus de 240 points de vente.
Dans le but de diffuser la culture du café, illy a créé l’Université du Café, un centre d’excellence pour offrir une formation technique et pratique sur tous les aspects du café, destiné aux producteurs de café, aux professionnels du CHR et à tous les amateurs de café.
illycaffè emploie 1.177 personnes à travers le monde et a dégagé en 2015 un chiffre d’affaires de 437 M€.
illycaffè achète le café vert directement auprès des producteurs des meilleurs Arabica à travers des partenariats basés sur le développement durable.
Travaillant avec les meilleurs producteurs au monde, au Brésil, en Amérique centrale, en Inde, en Afrique et en Chine – l’entreprise triestine développe ses collaborations sur le long terme en transmettant son savoir-faire et sa technique auprès des cultivateurs, en les rémunérant au-dessus des prix du marché pour leur production.www.illy.com
&
www.quinzaine-realisateurs.com
Crédits photos : IllyCaffè France & Quinzaine des Réalisateurs & D.R
Commentaires récents