Le Jeu de Paume présente une exposition monographique de Taryn Simon, du 24 février au 17 mai 2015
Taryn Simon: Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure
Le Jeu de Paume est la première institution parisienne à recevoir une exposition monographique de Taryn Simon. Artiste américaine (née à New York en 1975), Taryn Simon investit, depuis plus de dix ans, des champs aussi divers que la politique, les sciences, la génétique, la sécurité, l’éthique, la généalogie, la justice…
Le Jeu de Paume présente cinq séries emblématiques du travail de l’artiste : The Innocents (2002), An American Index of the Hidden and Unfamiliar (2007), Contraband (2010), A Living Man Declared Dead and Other Chapters (2009-2012), The Picture Collection (2013) ainsi que trois vidéos : Exploding Warhead (2007), The Innocents (2003) et Cutaways (2012).
L’occasion pour le public de découvrir la démarche singulière et méticuleuse de cette artiste aujourd’hui incontournable sur la scène internationale.
The Innocents:
Sa série la plus ancienne, The Innocents, documente plusieurs cas de condamnations illégitimes aux États-Unis et pose la question de la crédibilité de la photographie en tant que témoin et arbitre de justice. Elle met de plus en évidence la faculté de cette technique à brouiller la frontière entre vérité et fiction, une ambiguïté qui peut avoir des conséquences graves, et parfois même fatales.
An American Index of the Hidden and Unfamiliar:
Dans An American Index of the Hidden and Unfamiliar, Taryn Simon établit l’inventaire de ce qui demeure caché et soustrait au regard à l’intérieur des frontières des États-Unis. Elle se livre à l’examen d’une culture au moyen d’exemples tirés des domaines de la science, de l’organisation étatique, de la médecine, du divertissement, de la nature, de la sécurité et de la religion. Pour reprendre ses termes, ce travail « découvre le fossé entre les individus auxquels l’accès au savoir est accordé et le reste de la population ». Éléments constitutifs aussi bien des fondations, de la mythologie que du fonctionnement quotidien de l’Amérique, les objets, les lieux et les espaces répertoriés par l’artiste demeurent néanmoins inaccessibles, ou inconnus.
Contraband:
Contraband dresse l’inventaire des articles saisis par les douaniers américains à l’aéroport international John F. Kennedy de New York. Taryn Simon a passé cinq jours et quatre nuits sur place pour photographier en continu 1 075 objets interdits d’entrée aux États-Unis, à propos desquels elle a également rassemblé des informations. La méthode de classement de ces images évoque celle d’une collection entomologique : dans leurs boîtes de plexiglas, elles constituent une archive des perceptions du danger et des désirs à l’échelle mondiale.
A Living Man Declared Dead and Other Chapters I – XVIII:
A Living Man Declared Dead and Other Chapters I – XVIII est le résultat de quatre années de recherche (2008-2011) durant lesquelles Taryn Simon a voyagé à travers le monde pour recueillir les histoires associées à différentes lignées. Dans chacun des dix-huit « chapitres » qui composent l’oeuvre, des forces extérieures, liées à des questions de territoire, de pouvoir, de circonstances, ou de religion, se heurtent à celles, intérieures, des héritages physiques et psychologiques. Parmi les sujets abordés se trouvent des victimes du génocide en Bosnie, des lapins de clapier infectés par un virus mortel en Australie, la première femme à avoir détourné un avion, et les paysans dépossédés de leur terre en Inde. À la fois cohérente et arbitraire, la collecte de Taryn Simon dresse une cartographie des rapports entre le hasard, les liens du sang et d’autres facteurs de la destinée.
The Picture Collection:
The Picture Collection (2013) prend comme sujet les archives d’images de la Bibliothèque publique de New York, où sont conservés 1,2 million de tirages, de cartes postales, d’affiches et d’images imprimées. Organisée selon un système de catalogage complexe de plus de 12 000 rubriques, il s’agit de la plus grande bibliothèque iconographique de prêt au monde. Depuis sa création en 1915, la Picture Collection est une ressource importante pour les écrivains, les historiens, les artistes, les cinéastes, les stylistes et les agences de publicité. Dans cette oeuvre, Taryn Simon met en évidence le besoin irrépressible d’archiver et d’organiser les informations visuelles, et attire l’attention sur les mains invisibles à l’origine de systèmes de collecte apparemment neutres. Elle voit dans cette immense archive un précurseur des moteurs de recherche sur Internet.
Cutaways:
La vidéo, Cutaways (2012), est empreinte d’absurdité ; elle témoigne en effet d’un épisode kafkaïen lors duquel les deux présentateurs qui venaient d’interviewer Taryn Simon pour l’émission Prime Time Russia, un programme de la chaîne d’information Russia Today, lui ont demandé de rester assise en silence et de les fixer du regard tandis que les caméra enregistraient ces images, destinées à servir de plans de coupe au moment du montage.
Egalement présentées dans l’exposition :
Explosive Warhead (2007) montre le test d’un missile MK-84 IM (Insensitive Munition) réalisé au Centre d’armement de la Base aérienne d’Englin en Floride. Ce centre est responsable du développement, de l’expérimentation et du déploiement de toutes les armes aéroportées conçues aux États-Unis. Ces images ont été filmées au moyen d’un séquenceur à distance qui a fait exploser le missile depuis un bunker de contrôle.
Dans la vidéo, The Innocents, son film le plus ancien, Taryn Simon interroge les sujets de ses photographies sur le processus des identifications erronées dont ils ont été victimes.
Informations pratiques:
Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris
Horaires:
Du 24 février au 17 mars
Du mardi au dimanche (fermé le lundi)
Le mardi de 11h à 21h
Et du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Tel: 01 47 03 12 50
www.jeudepaume.org
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