Laurence Février met en scène et interprète: Suzanne, une femme remarquable qui lutte pour les droits des femmes.
SUZANNE
Une femme remarquable
Un spectacle de et avec Laurence Février SUZANNE au Lucernaire du 04 juin au 04 juillet 14
Du théâtre documentaire, seule à une table, Laurence Février incarne Suzanne et tisse le portrait d’une femme remarquable qui a fait du droit afin de lutter pour l’émancipation des femmes et l’égalité.
Comme de nombreuses femmes, Suzanne fait deux choses en même temps, tandis qu’elle plie, découpe, range son linge elle explique avec ténacité au public en le regardant droit dans les yeux le combat et l’engagement de cette femme et son regard sur le monde.
Le texte du spectacle est l’entretien exact réalisé auprès de Francine Demichel en mai 2007 par Laurence Février et Brigitte Dujardin.
Lumières Jean-Yves Courcoux
Scénographie Brigitte Dujardin, Camille Lebourges Construction Arthur Février
Production : Chimène, compagnie théâtrale, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France Ministère de la culture et de la communication.
Crédit Photo: Brigitte Dujardin
En savoir plus :
Francine Demichel est agrégée de droit public, professeure des Universités émérite en Droit public. En 1987, elle est élue Présidente de l’Université Paris 8 «Vincennes à Saint-Denis», jusqu’en 1991. En 1997, elle entre au cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale, Claude Allègre. De 1998 à 2002, elle est Directrice de l’enseignement supérieur au Ministère de l’Éducation Nationale. Très impliquée dans la cause féministe, elle suscitera de nombreux rapports et travaux sur la place des femmes en science ou dans l’université
Elle est membre de l’Association française du droit de la santé, ainsi que de l’Association du droit dentaire, depuis 2011, elle est Présidente de la Fondation de l’Université de Corse Pasquali Paoli.
Suzanne, le portrait d’une femme convaincante et stimulante, le bouillonnement d’une pensée toujours en marche. Elle a choisi de partir à la conquête d’un monde qui s’identifie au masculin.
Suzanne est juriste, elle interroge, avec une vivacité aiguë, les mécanismes qui structurent les relations entre les hommes et les femmes dans la société.
Sa réflexion sur l’émancipation est résolument tournée vers un avenir à long terme.
Le portrait d’une «femme remarquable» dont les choix de vie et les décisions posent des questions essentielles débattues aujourd’hui par la société française. Suzanne n’est pas un texte de fiction, c’est la parole réelle d’une femme engagée.
Un spectacle « qui fait du théâtre un lieu de débat et surtout qui fait la preuve que l’émotion théâtrale, le suspens, l’attente, peuvent trouver leur source dans la réflexion. » Laurence Février.
Infos pratiques:
Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Mardi à samedi à 20h00
Dimanche à 15H00
Réservations 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr
www.chimenecompagnie.com
.
Commentaires récents