« Molière, mise en Peinture », a permis d’apprécier une vingtaine d’oeuvres de neuf jeunes artistes serbes @ Galerie Boris !!
Boris Marinkovic est né en 1989.
Il fait du théâtre depuis maintenant quinze ans.
Il a suivi plusieurs cours, notamment le Cours Florent, le Studio de Formation de Vitry et l’école du Vélo Volé.
En 2015, son année de formation à l’hôtel des ventes de Drouot le pousse à organiser sa première exposition, intitulée « Le Futur de l’Art Serbe ».
Avec l’aide et le parrainage de Vladimir Velickovic, académicien, il a réuni une quinzaine de jeunes artistes de Belgrade et les a exposés durant une semaine à Paris, au Village Suisse, en février 2016.
Par le biais de cet événement, Boris a voulu tourner le regard des amateurs d’art vers la Serbie en mettant en avant la culture et la jeunesse du pays.
L’exposition qu’il monte aujourd’hui : « Molière, mise en Peinture », montrera une vingtaine d’oeuvres de jeunes artistes serbes revisitant les pièces de l’un des plus grands dramaturges français.
Elle se situe donc à la croisée des chemins entre deux formes artistiques distinctes : les arts plastiques et le théâtre.
Plus qu’une simple illustration de personnages et scènes inventés par Molière, il s’agit d’une interprétation par les artistes sur leurs toiles, des pièces du dramaturge.
Véritable point de convergence entre ces diverses pratiques artistiques, l’exposition permet d’entrer dans la sphère de la mise en scène, non plus par le biais de la salle de théâtre mais à travers la peinture et la sculpture.
La nationalité des artistes, le pays qui les expose à l’occasion de « Molière, Mise en Peinture » et qui a vu naître le dramaturge ayant inspiré cet événement, la nature et le propos des oeuvres, tout comme la scénographie qui détermine leur agencement, entrent en résonance et participent du dialogue entre arts plastiques et théâtre.
Le projet de Boris Marinkovic célèbre ainsi la création en illustrant la part d’héritage transculturel et intergénérationnel que comporte ce processus.
Boris précise : « Le choix de jeunes artistes serbes s’inscrit dans la continuité de ma précédente – et première – exposition, à ceci près qu’il est aussi question de la rencontre de deux cultures, dont les berceaux sont deux pays liés symboliquement depuis le XIIIe siècle avec le mariage du Roi de Serbie Stefan Uros 1er avec Hélène d’Anjou ».PRESENTATION DES ARTISTES
NEDA ARIZANOVIC
Après l’école de design en 2010 où elle est élue étudiante de sa génération, Neda obtient son diplôme de la faculté des Beaux-Arts en 2014 dans la classe de Nikola Bozovic.
Elle participe à plusieurs expositions collectives en Serbie.TIJANA KOJIC
Tijana est née à Belgrade en 1987.
Diplômée en 2011 des Beaux-Arts de Belgrade, elle a participé à plus de cent-vingt expositions internationales de groupe et elle a réalisé onze expositions personnelles.
• 1er prix du concours du Salon de la ville de Zemun (2011).
• 1er prix pour le dessin « Osten doré » (2012).
• 1er prix « Alexandar Tomasevic » de la faculté des Beaux-Arts de Belgrade (2012).
• 1er prix de peinture pour le concours de la « Nis Art Fondation » (2012).
• 1er prix de dessin de la fondation « Vladimir Velickovic ».
Depuis 2014 elle travaille comme professeure à la faculté des Beaux-Arts de Belgrade, elle est aussi membre du ULUS (Association des Artistes Plasticien de Serbie) et du ULUPUDUS (Association des Artistes Plasticiens et Designers de Serbie).DAMJAN KOVACEVIC
Damjan est né en 1983 à Belgrade, il est diplômé de la faculté des Beaux-Arts de sa ville natale.
Il reçoit diverses récompenses comme le premier prix de la Fondation des Arts de Nis (2015), un prix au Salon de l’Hiver au Monténégro (2015), le premier prix de dessin de la Fondation Vladimir Velickovic (2010), ainsi q’un prix pour « Unique Creative Innovation » au FLU à Belgrade (2008).
Il a également élu résidence à la Cité des Arts de Paris (2012) ainsi qu’au Glo’art Lanaken de Belgique (2014) et à Düsseldorf (2011).
Quelques expositions :
• « Fantastic Dream From 1884 », Galerie ULUS, Belgrade
2014.
• « Spiegel Der Welt », Galerie Contemporaine Smederevo,
Smederevo 2013.
• Participation à la 18e Exposition Internationale du Dessin,
MMSU, Rijeka 2013.
• « Surrogate », Maison de la Culture hall de résidence,
Belgrade 2012.
• « Open Studio », Cité Internationale des Arts, Paris 2012.
• « Installation », Der Achetag, Dusseldorf 2009.
• Participation à la 13e Biennale du Festival du Portrait,
Tuzla 2008.
• Participation à la Biennale de L’Expansion des Médias
« Octopus », Belgrade 2008.
• Participation à la 14e Biennale « Dessins des étudiants »,
Maison de la Culture, Belgrade 2007.DRAGANA MARKOVIC
Née le 20 octobre 1991 à Smedrevska Palanka, Dragana obtient son diplôme des Beaux-Arts de Belgrade en 2014 dans la classe de Nikola Bozovic.
Elle participe à plusieurs expositions en Serbie.
Quelques expositions :
• « Quand le Griffonnage devient de l’Art », Smedrevska Palanka 2013.
• Participation au Festival S.U.N.D (Ce que l’Art Apporte à la Société), l’espace Fabrica Braço de Petra,
Lisbonne 2014.
• Exposition du diplôme, Musée des Art Appliqués, Belgrade 2014.
• Exposition de six mois, Egallery, Executive Group, Belgrade oct 2014 – avr 2015.
• Atelier et exposition de travaux avec des cannettes recyclées « Vous aussi Recyclez », Mikser House,
Belgrade 2014.MILAN MARKOVIC
Libre aussi bien dans le style que dans la forme, Milan Markovic fait partager au public sa vision de la figure féminine, qui presque toujours accompagne la vie et la mort.
« Sommes-nous suffisamment libres, afin de consommer la réalité de la vie telle qu’elle est, dans son essence, libérée du poids du passé et de l’attente du futur » ?
Milan Markovic appréhende ainsi l’un des questionnements du public en le dépeignant à travers ses collages et acryliques sur toile.
RADOMIR MILOVIC
Radomir Milovic est né le 30 avril 1991 à Belgrade. Il étudie à l’École de Design de Belgrade (2006-2010), dans la section de Conception de design d’intérieur et de produits industriels.
Après cela, il s’inscrit à la faculté des Beaux-Arts de Belgrade (2010-2014), dans la section Arts appliqués de la classe du professeur Nikola Bozovic.
Il y obtient son master en 2015.
De septembre à décembre 2016, il élit résidence dans une école d’art de Berlin.UNA NIKOLIC
Née le 11 mars 1988, Una sort diplômée de la Faculté des Beaux-Arts de Belgrade en 2012.
Elle a également étudié à l’École de Design de Belgrade, dans le département intérieur et design industriel.
Depuis 2013, Una exerce en tant que professeure d’art freelance.
Elle manie tout aussi bien la peinture que la sculpture, la photographie, la mosaïque, les fresques, etc.
Una participe à plusieurs expositions en Serbie, notamment dans le cadre d’un atelier nommé « Art Colony » en tant qu’artiste et assistante en iconographie chrétienne de 2003 à 2007 à Grza en Serbie.
NEMANJA OKILJEVIC
Né en 1987 à Skoplje, Nemanja sort diplômé de la section peinture murale de l’Académie des Beaux-Arts de Belgrade, où il a étudié dans la classe du professeur Sinisa Zikic.
Il participe à plusieurs colonies et ateliers artistiques. Il prend part à l’illustration de plusieurs magazines en Serbie.
Il est aussi membre de L’ULUPUDUS (Association des Artistes Plasticiens et Designers de Serbie).MILOS VUKOVIC
Né à Belgrade le 5 mars 1988, il a été diplômé de la Faculté des Beaux-Arts de Belgrade après avoir suivi la classe de Dragoljub Dimitrijevic.
Il participe à plusieurs expositions dans toute la Serbie.SPECIAL THANKS TO « LE MOLIERE »
Dans le 1er arrondissement de Paris : le 40, rue de Richelieu se situe à deux pas des jardins du Palais Royal.
De grands noms de la mode, tels que Pierre Hardy, Martin Margiela, On aura tout Vu, Stella McCartney ou Marc Jacobs, sont venus s’installer dans le quartier.
À deux pas se situent des établissements aussi éminents que le Ministère de la Culture, la BNF, la Comédie Française et le Musée du Louvre.
Le rez-de-chaussée principal donne sur le 40, rue de Richelieu et la salle de réception offre une vue sur la rue Montpensier, l’une des plus belles et insolites voies de Paris.
Cet ancien hôtel particulier fut la dernière demeure de Jean-Baptiste Poquelin, dit « Molière », qui sortant d’une représentation du Malade Imaginaire à la Comédie Française, est venu tirer sa révérence ici, chez lui.
L’immeuble conserve aujourd’hui sa façade, sa toiture et son escalier principal d’origine, et ils sont tous classés aux monuments historiques.
Ces dernières années, Le Molière a été la demeure de la JTM Gallery et de ses artistes, fine fleur de l’art contemporain.
Des marques telles que Nike, Pierre Hardy, Arté, et la Fashion week de Londres ont déjà organisé des événements dans cette maison et font partie, désormais, de nos clients habituels.
LE MOLIERE
40, rue de Richelieu
75001 Paris
www.lemoliere.net et lemoliere001@gmail.com
&
GALERIE BORIS
3, rue Saint-Philippe du Roule
75008 Paris
Tél. : 06.35.25.58.39 et galerieboris@gmail.comCrédits photos : Galerie Boris
Commentaires récents