Le « Rallye des Princesses » Richard Mille : l’évasion féminine par excellence…!!
Elu premier rallye 100% féminin de France et d’Europe, le « Rallye des Princesses » Richard Mille est le rendez-vous automobile incontournable pour les femmes éprises de liberté, de sport et de rafinement.
Inspiré par le légendaire Paris-Saint Raphaël Féminin et remis au goût du jour par Viviane Zaniroli depuis bientôt 20 ans, ce rendez-vous de l’automobile ancienne dédié à la beauté, connaît un succès sans pareil.
Six jours, plus de 1.600 kilomètres déclinés en cinq étapes sur les plus belles routes de France entre Paris et le Sud: plus qu’une destination, le Rallye des Princesses Richard Mille est devenu un ‘must’ permettant aux femmes de s’évader, une fois par an, entre copines ou en famille dans un contexte.
Sans GPS ni carte, avec le road book pour seul guide, le chronomètre et le décompte des kilomètres pour seuls références, les équipages sont jugés sur leur moyenne, (de 40 à 50 km/h, en fonction de l’ancienneté du véhicule) et leur capacité à naviguer avec précision et au bon tempo, sur les plus belles routes de France.
Le sport, c’est donc durant la journée et tout au long des Tests de Régularité qui rythment les étapes, non sans une halte déjeuner toujours très raffinée.
Le réconfort, chaque soir à l’étape, dans des hôtels de grand standing, où les Princesses se font dorloter par l’organisation dès leur arrivée au parc fermé…Dimanche 03 juin au matin, le Rallye des Princesses Richard Mille, véritable tour de France automobile en voiture « vintage », et uniquement réservé aux femmes, s’élancera de la Place Vendôme (Paris).
Après la journée de vérifications du samedi, où le grand public pourra admirer ces voitures prestigieuses construites entre 1950 et 1990 sur la célèbre place parisienne, les 90 binômes se lanceront dans une épopée de 1600 kilomètres pour rejoindre Biarritz. Cinq étapes alliant sportivité, convivialité, féminité et glamour.
Parce que ces princesses là sont avant tout les reines d’un art de vivre différent : l’autovintage.UN RALLYE POUR CASSER LES CODES
Oui les femmes d’aujourd’hui peuvent aimer aussi la belle automobile
et la compétition !!
Partant du constat que pas ou peu de femmes prenaient le volant de voitures de collection, se contentant dans la plupart des rallyes de la place de copilote, l’organisatrice Viviane Zaniroli a voulu que les passionnées s’amusent aussi au volant de jolis bolides.
Mais le rallye de régularité est un challenge sportif basé sur une bonne concentration et exigeant un grand sens de la précision.
La vitesse n’est pas un critère de sélection, celle-ci se faisant sur la navigation et le respect minutieux d’une moyenne imposée en fonction de l’âge du véhicule.
Les femmes excellent dans cette discipline…Le Rallye des Princesses Richard Mille se déroule du 2 au 7 juin 2018, de Paris à Biarritz, via Beauval, Vichy, Toulouse, Formigal en Espagne.
Il traverse les plus beaux paysages de l’hexagone, serpente sur les petites routes buissonnières de nos régions et permet au plus grand nombre de découvrir en plus notre douce France méconnue de beaucoup.
FOCUS SUR QUELQUES ÉQUIPAGES : NOUS EN AVONS RENCONTRES
Les 90 équipages venus des quatres coins de Frances et de l’étranger (Europe, USA, UK, Japon, Moyen-Orient…) se préparent assidument pour être fin prêts !!
# Carole et Linda forment l’équipage des Alfaddict. Ces belles-soeurs d’une trentaine d’années vont participer à leur premier rallye avec une Alfa Roméo Spider, pétillantes et hyper dynamiques sur les réseaux sociaux, elles porteront toutes les deux les mêmes tenues : solidarité et girly attitude oblige.
# Marion et Régine (les « Red Kimber ») sont collègues de bureau. Elles rêvaient de participer au Rallye des Princesses mais il était hors de question que le mari de Marion lui prête sa voiture…Qu’à cela ne tienne, elles ont acheté et ramené en août dernier des Pays Bas une MGB rouge de 1963 et sont prêtes à en découdre.
# L’automobile c’est une bonne partie de sa vie : Valérie est concessionnaire Peugeot Citroen en Normandie et a 50 rallyes automobiles à son actif…à 51 ans, cette passionnée va participer à son 7ème Rallye des Princesse avec son amie Sabine, talentueuse co-pilote, au volant d’une Peugeot 205 turbo 16 offerte par son père. Même si elles vivent le rallye comme une véritable évasion d’une semaine, ce sont avant tout des gagnantes, ces deux-là visent le podium.
# Une aventurière catalane au volant : à son compteur, Valérie compte de très nombreux raids en 4×4, en quad, à pied, en jet ski…soit quelque « deux raids par an » depuis une dizaine d’années. A l’origine de ce singulier palmarès : une participation à l’édition 2002 de Koh-Lanta qui se déroulait au Panama. Elle va participer à son 6è Rallye des Princesses en copilote, épreuve qu’elle a mené en tête pendant 5 jours en 2017, avant de tout perdre sur une mauvaise appréciation de navigation. Prête à en découdre et bien décider à monter sur le podium le 7 juin prochain, elle copilotera Marina, une excellente pilote italienne, au volant d’une sublime Ferrari 308 GTS de 1978.
# La voiture qui nous lie, pour Aurélie, l’automobile e st une passion familiale, cela a commencé avec son père et ensuite avec son mari qui restaure des voitures depuis l’âge de 16 ans. Cette jeune mère de trois enfants revient pour sa 4ème participation au Rallye des Princesses avec sa fidèle auto : une Mercedes SL W107 de 1986. Un coup de foudre qu’elle a eu à 23 ans. Cette année sa belle-soeur sera sa co-pilote et pour elles deux, un échappatoire de la vie de tous les jours.QUI: 90 équipages 100% féminins.QUI: 90 équipages 100% féminins
QUOI : Rallye de régularité en voitures anciennes qui se déroule en cinq étapes entre Paris et Biarritz, inscrits au calendrier de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque)
– Trente épreuves en secteurs de régularité : pas de vitesse, une moyenne imposée
– 1.600 kilomètres de petites routes pittoresques (300 à 350 km par jour en moyenne)
QUAND : du 2 au 7 juin 2018
Départ Paris place Vendôme le dimanche 03 juin à partir de 8H30
Vérification Paris Place Vendôme le samedi 02 juin de 12H à 17H
OU : Paris – Zoo Parc de Beauval – Vichy – Toulouse – Formigal – Biarritz Cité de l’Océanwww.zaniroli.com/rallye-des-princesses/
Crédits photos : Zaniroli Classic Events & Rallye des Princesses & D.R
Commentaires récents