Hôtel « Le Collectionneur » : une destination incontournable de la Gastronomie et du Design !!
Une histoire de famille : Andréa et Edouard CohenÀ l’âge où les petites filles jouent à la poupée, Andréa Cohen préfère suivre ses parents sur les chantiers.
Curieuse et intuitive, elle s’implique dans les établissements familiaux à l’âge de 23 ans.
Entrepreneuse nomade et passionnée par l’art, elle étudie à Paris et Londres et puise son inspiration à New York où elle passe plusieurs années.
Elle prend ensuite la direction artistique et opérationnelle des hôtels membres de la chaîne The Gate Collection et donne un nouveau souffle pêchu et novateur à ces institutions.
Avec Le Collectionneur, ce duo singulier imagine un concept inattendu et donne vie à leur rêve d’enfance.
Lui, les yeux plongés dans l’espace et les lignes.
Elle, le regard porté sur les détails.
Aussi complices que complémentaires, Andréa et Édouard Cohen sont partis des matières et des couleurs qui leurs sont chères pour concevoir un véritable univers.
Une véritable destination où les sens s’animent par un plat, une saveur, une perspective, un décor, un son, une matière.
Une rencontre entre l’Art Déco et la nature, entre l’équilibre de l’un et la spontanéité de l’autre.
Continuant cette histoire au sein de leur propre famille, ils s’appuient sur à la métamorphose de cette prestigieuse adresse.Plongés depuis leur plus jeune âge dans le milieu hôtelier, Andréa et Edouard Cohen poursuivent aujourd’hui l’histoire familiale.
C’est en 1986 que leur père, passionné d’architecture et de voyages ouvre son premier hôtel : Les Jardins du Marais.
Visionnaire et audacieux, il transmet sa passion à ses enfants.
Bercés par le design et la création, Andréa et Édouard Cohen ont longtemps rêvé de ce projet grandiose.
Pour cette fratrie où les idées se partagent et le goût de l’art se perpétue, Le Collectionneur était une évidence.
Édouard Cohen appréhende les espaces avec justesse et audace et pose ses valises aux quatre coins du monde.
Amateur de moderne, Edouard Cohen réalise des projets variés pour une clientèle internationale, ainsi, à la sortie de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris, il participe à un projet d’ampleur : La construction de l’Hôtel du Collectionneur.
En 2004, il rénove l’hôtel Les Jardins du Marais.
Pour lui, l’architecture ne s’apprend pas, elle se découvre, s’imagine.Nouvelle adresse inédite et pleine d’audace, « Le Collectionneur » est une expérience où les sens s’éveillent.
Dans cette atmosphère où l’on retrouve les notes Art Déco, les contrastes se multiplient pour donner à ce lieu une identité unique.
Le marbre s’invite aux tables et le velours prend place sur les assises.
Les formes géométriques se mêlent avec harmonie et les jeux de lumière se succèdent comme sur une partition.
Les yeux se lèvent pour admirer la sculpture en sycomore blanchi longue de 16m traversant la pièce et reliant la terrasse au patio.Lieu aux dimensions phénoménales avec ses 240 places assises et ses 150 couverts répartis sur trois sublimes terrasses, « Le Collectionneur » sait se rendre intime par des espaces que l’on partage ou que l’on choisit de privatiser.
Trois salons accueillent entre 30 et 60 personnes.
Les portes en albâtre font et défont ces écrins au grès des envies et des humeurs des clients, découvrant à chaque fois un cadre différent.
Née de l’envie d’étonner et rythmée par les saisons, la carte du Collectionneur est une rencontre gustative orchestrée par les chefs Joël Veyssière et Nicolas Amelin.
Les alliances étonnantes se mêlent aux icônes de la gastronomie française qui ouvre ses portes aux saveurs venues des quatre coins du monde.
Une identité culinaire que les deux chefs ont imaginée autour des valeurs qu’ils partagent.
Entre créations, revisites et mariage des genres, le plaisir est au coeur de cette cuisine généreuse et contemporaine.Ouvert tous les jours, « Le Collectionneur » propose un menu à 48 euros le midi et à la carte le soir.
Les propositions se renouvellent au fil des saisons, accompagnées de la création du jour, suggérée par les Chefs Veyssière et Amelin.
Chaque semaine, le menu du moment est une invitation à découvrir les saveurs atypiques d’une cuisine aux inspirations plurielles où les produits de saison sont à l’honneur.
Pour son ouverture, « Le Collectionneur » invite à sa carte un sashimi de daurade royale, marinade yuzu-gingembre, tahini et pickles de navet daïkon, un oeuf parfait au boulgour aux agrumes et nuage de cresson, des classiques de la mer comme les ravioles de langoustine et févettes ou la lotte snackées et condiment moutarde-miel ainsi que des viandes sublimées comme les Ribs accompagnées d’artichauts en différentes textures et gnocchis gluten free ou l’Onglet de boeuf et sa déclinaison de carottes et oignons.
Cette saison, le Végétarien est un bijou gustatif sous la forme de cannelloni au caviar de courgettes et champignons, nappage au parmesan et jus végétal.À la fin du repas, la collection de desserts se dévoile : Trio de crèmes au chocolat, sablé nantais à la fleur de sel et crémeux à la bergamote, finger Kidavoa aux saveurs exotiques ou l’indétrônable Baba revisité avec du blé noir, des graines bio et une crème chantilly-mascarpone.
Une sélection de fruits frais est également proposée pour terminer en fraîcheur et en délicatesse.
Au fil des mois, les spécialités se succèdent pour rester actuelles et donnent rendez-vous aux amateurs de liaisons délicieuses.
Au Collectionneur, l’instant se savoure autant dans l’assiette que dans le lieu.LES 3 TERRASSES : PARENTHÈSES VÉGÉTALES, ÉCRINS D’UN MOMENT PARTAGÉ
Les oiseaux ont leurs forêts, la pie a ses terrasses.
Dès l’entrée de la rue de Courcelles, on pénètre dans La Terrasse qui se niche derrière les panneaux d’albâtre.
Grâce à ses 40 assises, l’ambiance y est conviviale, autour des cocktails (avec ou sans alcool) et des assiettes à partager.
Des associations de saveurs, comme un avant-goût des merveilles gustatives imaginées par les Chefs du Collectionneur.
S’il lui fallait un nid, la pie choisirait Le Patio.
Au fond du restaurant et à l’abri des regards indiscrets, les 60 couverts se fondent dans cet endroit propice à un moment chaleureux et personnel.
Un déjeuner inattendu qui prend des allures de cocon à la nuit tombée.
Entre les murs végétaux qui l’entourent et son bar qui obéit aux caprices les plus savoureux, le Patio est un abri où les trésors sont bien gardés.
À vol d’oiseau, le Jardin n’est pas si loin.
Il suffit d’emprunter le corridor andalou pour découvrir les 80 couverts.
Dans ces espaces extérieurs au cachet exceptionnel, les mises en scènes se succèdent tout au long de l’année : terrasse à cigares, patio aux couleurs de la Fashion Week,…LE BAR : LE RENDEZ-VOUS DES ÉPICURIENS
À l’entrée du restaurant, se présente un lieu intimiste où l’instant se vole et le plaisir se déguste.
Autour d’un bar en granite long de sept mètres, la convivialité s’installe et
se diffuse aux quatre coins de cet espace lounge.
La carte est une mosaïque des genres, réunissant des cocktails de légendes et des créations spontanées et singulières.
Le traditionnel Mojito côtoie Le Vanille, un subtil mélange de tequila infusée à la vanille, lait et sirop de cardamome noire ou encore le Umami, intéressant breuvage à base de Whisky japonais infusé à la cacahuète et sirop de sucre Muscovado.
Dans sa collection de spiritueux, les plus belles cuvées répondent aux désirs des palais les plus aiguisés et le Ruinart Blanc de Blancs s’impose comme un incontournable.
LE COLLECTIONNEUR X RUINART
Au coeur du Restaurant, une lumière provient du bar.
C’est celle des bouteilles de Ruinart Blanc de Blancs, suspendues en une installation poétique.
La cuvée emblématique de la Maison Ruinart défie la gravité et prend la forme d’une grappe de Chardonnay, délicate et pleine de force.UNE CUISINE AUTHENTIQUE ET ÉLOQUENTE
À l’image d’un patriarche, Joel Veyssière, membre des Maîtres Cuisiniers de France, est le chef de la transmission et conçoit la cuisine comme un héritage qu’il partage avec le chef Nicolas Amelin.
Ensemble, ils élaborent une cuisine authentique et éloquente, créative et responsable.
Nicolas Amelin fait ses premiers pas dans les cuisines de sa grand-mère, originaire du Sud-Ouest.
Il y apprend l’amour du produit et l’envie de partager une cuisine raffinée et généreuse.
Pour ce jeune chef parisien de 32 ans, la gastronomie se ressent, s’expérimente et s’exprime comme un véritable art de vivre.
Passé par de prestigieuses maisons parisiennes, Nicolas Amelin puise son inspiration dans les produits à l’état brut et joue sur les textures, les goûts et les mélanges.
Explorateur des saveurs et des associations gustatives, il se passionne pour la cuisine japonaise que l’on retrouve à la carte du Collectionneur.
Il convie le risque et c’est la chance qui lui sourit !!UNE ARCHITECTURE À QUATRE MAINS
Architecte aux inspirations multiples, Edouard Cohen se laisse transporter et redonne à chaque espace une nouvelle identité.
Son esprit artistique lui fait découvrir dans chacun de ses voyages, des sources qui attisent son imaginaire à l’image du mouvement Bauhaus qu’il rencontre dans les rues de Tel Aviv.
Initié au monde hôtelier depuis son enfance, il connait ses codes et excelle dans l’art de les innover.
Il fait alors appel à son oncle pour une collaboration inédite.
Quelques années après y avoir collaboré avec le décorateur Jacques Garcia, Alexandre Danan pousse à nouveau la porte de l’Hôtel du Collectionneur et se met à table.
Diplômé de l’Ecole Camondo et de l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques, il crée son agence European Design Consulting en 2000 et entreprend des réalisations de caractère, devenant une référence des hauts-lieux de l’hôtellerie : Maison Albar, l’Hotel du Collectionneur et plus récemment le Majestic à Cannes et le Normandy à Deauville lui ont fait confiance.Au Collectionneur, les influences se bousculent mais chacune trouve sa place.
L’esprit Art Déco se nuance et s’associe aux notes végétales de ce lieu bâti de contrastes.
Dans cet espace à l’identité singulière, les teintes se foncent et s’éclaircissent, les lignes fluides se mêlent aux formes géométriques plus structurées.
Les matières sont à l’honneur dans ce cadre fait pour les sublimer : le laiton et le velours, l’albâtre et le lin, les dorures et les teintes végétales s’harmonisent avec finesse et pertinence.
Tout s’y admire, des prouesses architecturales aux pièces d’orfèvreries qui ornent les tables et suscitent la curiosité.
L’art de la table adopte l’espièglerie de la pie avec une ménagère aux trois teintes (or, argent et bronze) et des pièces chinées spécialement pour ce lieu unique.
Empreint de design, le mobilier est signé Moroso.
Maison italienne à l’ADN voyageuse, son style se prête à l’esprit d’évasion de ce restaurant atypique.LE SON
La pie se fait entendre et Maison Sérieuse monte le son.
Une orchestration adaptée à chaque moment de la journée, des notes feutrées qui accompagnent les déjeuners jusqu’aux accords balancés qui rythment les fins de soirées.
Les jeudis, vendredis et samedis, nos DJ résidents Julia, Jean-Armel Gianni Vincenzo ou Fabio réinventent chaque semaine des ambiances dérobées.
Une identité sonore qui révèle une autre facette de cette histoire dont la pie est seule conteuse.
HÔTEL LE COLLECTIONNEUR
Restaurant & Bar
57, rue de Courcelles
75008 Paris
Tél.: 01.58.36.67.97
www.lecollectionneur.fr
Ouvert du lundi au samedi de 12H à 14H30
& du mardi au samedi de 19H à 02H30
240 places assises, 150 places en terrasseA PROPOS DE THE GATE COLLECTION
Présents de part et d’autre de l’Atlantique, les établissements membres de la chaîne The Gate Collection incarnent le raffinement et le savoir-faire hôtelier : L’Hôtel du Collectionneur, Les Jardins du Marais, Le Patio Bastille à Paris et le Watergate à Washington. Des hôtels à l’identité forte et faisant de chacun une véritable destination. Une histoire familiale qui s’écrit aujourd’hui à travers la deuxième génération, protectrice de son ADN et le regard porté vers l’innovation.
The Gate Collection en chiffres :
• 1200 chambres
• Plus de 6.000 M2 d’espaces dédiés à l’événementiel et répartis en 30 espaces distincts
• 2500 m2 d’espaces extérieurs
• 1500 m2 consacrés aux Spa et au bien-être
• Des équipes aux talents hétéroclites et composées de 800 collaborateurs à Paris, Washington et New-York.
Crédits photos : The Gate Collection & Le Collectionneur & D.R
L’abus d’alcool est dangereux pour la Santé, consommez avec modération.
Commentaires récents