« Plaza Havana Club », lauréat du meilleur évènement de l’année au Grand Prix du Brand Content @ Café A, jusqu’au 14 Septembre !!
Havana Club vous donne rendez-vous tout l’été à la « Plaza Havana Club », au Café A, niché au sein du Couvent des Récollets !!Depuis quelques années, Cuba rayonne à travers le monde, en parti grâce à la scène artistique et street culture émergente de sa capitale La Havana.
« Plaza Havana Club » fait écho à la street culture, notamment cubaine, sous toutes ses formes.RETROUVEZ TOUS LES COCKTAILS LEGENDAIRES DE LA HAVANE
L’occasion de découvrir les meilleurs cocktails cubains : Daiquiri, Mojito, cuba Libre et bien-sûr la Havana Cancha, version longue drink de la canchanchara, élaboré avec Havana Club 7.
DAÏQUIRI : LA FRAICHEUR EN SIGNATURE
La recette originale du Daïquiri
* Verser dans un blender 4 cl de rhum Havana Club 3 años, le jus d’un citron vert, quelques gouttes de liqueur de marasquin, une cuillère à soupe de sucre en poudre et deux tasses de glace pilée
* Mixer jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement ferme
* Servir dans un verre à cocktail
Le Daïquiri a été inventé au début du XXème siècle par deux ingénieurs qui travaillaient dans la mine d’une petite ville de Cuba nommée Daïquiri.
Les deux hommes cherchaient une nouvelle boisson rafraîchissante.
En mélangeant rhum et citron vert avec de la glace, ils obtiennent ce qu’ils souhaitaient et baptisent ce cocktail Daïquiri du nom de la mine.
Originellement shaké à la main, le Daïquiri a été amélioré dans les années 20 par le grand Constante Ribalaigua Vert, bartender au El Floridita.
Il ajoute à la recette d’origine de la glace pilée et de la liqueur de marasquin et donne naissance au célèbre Frozen Daïquiri.L’AUTHENTIQUE MOJITO CUBAIN : JAMAIS SANS HAVANA CLUB
La recette originale du Mojito
* Versez le jus d’un demi citron vert + deux cuillères à café de sucre blanc
* Piler deux branches complètes de menthe fraîche
* Mélanger quatre bouchons d’Havana Club 3 años, ajouter des glaçons
* Compléter avec de l’eau gazeuse
* Et voici un authentique Mojito purement cubain comme il est élaboré chaque jour par les cantineros à la Havana
Le Mojito n’est jamais aussi équilibré que lorsqu’il joue la carte de l’authenticité.
Son origine est 100% cubaine, tout comme Havana Club.
La légende raconte qu’au XIXème siècle les pirates du navire « le Drake » consommaient les eaux-de-vie de canne à sucre produites sur l’île et juste arrangées de quelques feuilles de menthe parfumées.
Attiré par le jeu des mélanges, un barman cubain s’est attribué la paternité de ce cocktail qu’il a élaboré à base du meilleur rhum local de l’époque.
C’est donc à la Havane, dans le bar La Concha, qu’est né officiellement le Mojito.
Son succès se confirme dans les années 1920 et 1930.
On trouve même des traces de sa recette dans le « Manual Oficial del Club de Cantineros » datant de la période de la prohibition.LA CANCHA, VERSION LONG DRINK DE LA CANCHANCHARA
La recette originale de la Havana Cancha
* Verser dans un verre 5 cl de rhum Havana Club 7 años, 2 cl de jus de citron vert et 2 cl de miel liquide
* Mélanger le tout
* Ajouter 5 cl d’eau gazeuse, des glaçons et décorer d’un quartier de citron vert
Tous les cocktails Cubains ne sont pas nés à la Havane.
La Canchanchara trouve son origine à Trinidad pendant la guerre d’indépendance par les Mambises, les guérilleros indépendantistes cubains.
Ces soldats avaient coutume d’accrocher une bouteille de Canchanchara à la selle de leurs chevaux.
Depuis ce temps, le cocktail est devenu le symbole de la lutte des Cubains pour leur indépendance.« BY HAND » BOUTEILLE COLLECTOR HAVANA CLUB
Depuis le 07 juin, « Plaza Havana Club » est le lieu de la street culture et des cocktails purement cubains, mais vous pourrez aussi découvrir « By Hand », notre nouvelle bouteille en édition limitée désignées par 3 artistes cubains : Nelson Ponce Sanchez, Giselle Monzon Calero et Edel Rodriguez.
Ces artistes ont un point commun, ils ont tous les 3 étudiés à « l’Instituo Superior de Desino Industrial » (ISDI) de la Havane, si leurs parcours ont par la suite pris des voix différentes, le projet Havana Club les a rassemblé autour d’un projet collaboratif : « BY HAND ».Cette bouteille sera à découvrir en avant première au « Plaza Havana Club » tout l’été avant d’être disponible à la vente à partir de septembre sur www.barpremium.comHAVANA CLUB « EL RON DE CUBA »
L’élaboration d’Havana Club est étroitement liée au savoir-faire de ses Maestros del Ron Cubano*, ces anges gardiens qui perpétuent l’art de l’añejamiento**.
Il est le rhum cubain par excellence.
Les Maestros del Ron Cubano* sont responsables de chaque étape de l’élaboration, mais aussi de la sélection de la canne à sucre et des ingrédients les plus fins jusqu’à la phase ultime, la mise en bouteille.
Il faut de la passion, mais aussi de la patience pour élaborer un rhum Havana Club, sans oublier le sens de la tradition.
Un savoir-faire qui nécessite au minimum quinze ans d’apprentissage.
Riche en couleurs, le rhum Havana Club assume fièrement son caractère intense intimement lié à la culture cubaine.
Une tradition qui se perpétue sur « l’Île du Rhum » comme on la nomme, et qui fait d’Havana Club l’authentique rhum cubain.
A PROPOS DU CAFÉ A
Le café A est accueilli au coeur d’un site partagé entre une résidence internationale pour chercheurs et artistes, le centre des récollets, et les locaux de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France. Le propriétaire de l’ensemble immobilier est la RIVP qui a mandaté sa filiale La société Lerichemont pour en assurer la bonne gestion.
PLAZA HAVANA CLUB / CAFÉ A
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Tél.: 09.81.29.83.38
www.cafea.fr & www.pernod-ricard.com/fr
Ouvert du lundi au dimanche de 10H à 2H
Fermeture terrasse à 23HL’abus d’alcool est dangereux pour la Santé, consommez avec modération
Crédits photos : Pernod France & Havana Club & D.R
* Maestros del Ron Cubano : maître-rhumier & ** Añejamiento : vieillissement
Commentaires récents