La 28ème édition du « Tour Auto Optic 2ooo » marquera les 120 ans de cette compétition automobile, organisée pour la première fois en juillet 1899 !!
Au lendemain de la traditionnelle exposition sous la verrière du Grand Palais à Paris, les participants s’élanceront à la découverte des plus belles routes de France.
Au programme, environ 2200 kilomètres à parcourir, cinq villes étapes, des épreuves chronométrées sur quatre circuits et dix épreuves spéciales sur routes fermées pour une arrivée qui sera jugée à Deauville.UN PARCOURS INEDIT
Comme le veut la tradition, l’édition 2019 du Tour Auto Optic 2000 commencera le lundi 29 avril par une exposition des voitures au Grand Palais à Paris. Le lendemain (mardi 30 avril), les 240 concurrents quitteront la capitale dès les premières heures de la matinée pour se lancer sur les routes de France et se mesureront lors d’épreuves chronométrées (Compétition ou Régularité) sur 4 circuits (Dijon-Prenois, Magny-Cours, Charade, Bugatti-Le Mans) et 10 épreuves spéciales sur routes fermées. Le parcours du Tour Auto Optic 2000, chaque année renouvelé, fera étape à Dijon, Lyon, Vichy, Tours et Deauville où les concurrents seront attendus samedi soir. L’itinéraire détaillé, avec les horaires de passage dans les communes, sera communiqué le mardi 2 avril 2019.
LES MARQUES ANGLAISES DISPARUES A L’HONNEUR
Après la célébration des marques italiennes disparues lors de l’édition 2018, voici venu le temps d’un éclairage particulier et justifié sur la production automobile d’outre-Manche souvent oeuvre d’artisans, véritables orfèvres en mécanique et carrosserie, qui créèrent des automobiles qui ont marqué l’histoire à leur manière, donnant parfois naissance à des marques mythiques. Parmi les plus connues, citons AC, Austin, Austin Healey, BLMC, MG, Morris et Triumph. Ou encore, plus confidentielles, Fairthorpe, Frazer-Nash, Healey, Jowett et Sunbeam-Talbot. A l’époque, toutes ont fait l’objet d’une participation au Tour de France automobile. Aussi s’est-il logiquement imposer à Peter Auto de convier les propriétaires de ces modèles, parfois produits en série très limitée, à venir rouler sur les traces de leurs exploits passés,…LUNDI 29 AVRIL : LE TOUR AUTO OPTIC 2ooo au GRAND PALAIS
Son architecture fastueuse, de pierre, de métal et de verre, a conquis le coeur de plusieurs millions de visiteurs et de nombreux organisateurs. Inauguré pour l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais (photo) est un monument unique qui compte parmi les fleurons de la capitale. Théâtre du premier Salon de l’Automobile en 1901 et jusqu’en 1961, on ne compte plus les expositions de renom à se disputer ce lieu d’exception, écrin idéal pour mettre en valeur objets d’art, défilés de mode et… voitures de collection. Elles seront plus de deux cents machines rarissimes, aux carrosseries parfaitement lustrées et aux mécaniques finement préparées, exposées au public le lundi et prêtes à s’élancer dès le lendemain sur les routes de France pour rejoindre Deauville, cinq jours et plus de 2 200 kilomètres plus tard.MARDI 30 AVRIL : PARIS > DIJON (1 épreuve spéciale + Circuit de Dijon-Prenois)
Dès les premières lueurs du jour, les voitures s’échapperont du Grand Palais pour rejoindre le Château de Vaux-Le-Vicomte (photo) où sera donné le départ officiel de l’édition 2019. Achevé en 1661, ce monument de la Renaissance fut construit à l’initiative de Nicolas Fouquet, alors Premier ministre du roi Louis XIV. Un lieu également connu sous le nom de « Petit Versailles ». Impressionné par la beauté de son architecture, le Roi Soleil fit en effet construire Versailles sur le modèle de Vaux-le-Vicomte. Les concurrents partiront ensuite en direction de la première spéciale, puis effectueront une halte pour déjeuner au Château de Vaux. L’après-midi sera marquée par la première épreuve sur piste disputée sur le circuit de Dijon-Prenois. Le peloton du Tour prendra ensuite la direction de Dijon où se clôturera cette première étape longue d’environ 400 kilomètres.MERCREDI 1er MAI : DIJON > LYON (2 épreuves spéciales + Circuit de Nevers Magny-Cours)
Au lendemain de la première étape d’échauffement, les concurrents du Tour Auto Optic 2ooo quitteront Dijon pour se rendre à Lyon. Au programme de la journée figurent deux épreuves spéciales et des courses sur le circuit de Nevers Magny-Cours (photo). Ce haut lieu du Grand Prix de France de F1 de 1991 à 2008 accueillera également les équipages pour déjeuner. Les participants reprendront ensuite la route pour clore cette deuxième étape à Lyon, au confluent du Rhône et de la Saône. Située entre le Massif central à l’ouest, et le Massif alpin à l’est, la cité lyonnaise occupe une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe. Ancienne capitale des Gaules au sein de l’Empire romain, Lyon constitue la troisième commune de France avec plus de 500 000 habitants. La ville possède un patrimoine culturel et artistique d’une grande valeur ainsi qu’une grande réputation gastronomique avec de nombreux chefs mondialement connus.JEUDI 2 MAI : LYON > VICHY (3 épreuves spéciales)
400 kilomètres attendent les concurrents lors de la troisième journée. Le roadbook les conduira vers les trois épreuves spéciales du jour qui ne comptera donc pas de rendez-vous sur circuit. Les équipages pourront profiter d’un déjeuner organisé au Château des Martinanches (photo), au coeur du Parc naturel du Livradois-Forez. Nichée au fond d’un vallon et entourée de douves, cette demeure familiale du XIème siècle, principalement remaniée au XVème, puis au XVIIIème siècle, a su garder son authenticité, ainsi que son côté romantique et mystérieux. Puis, en fin d’après-midi, le peloton se dirigera vers la célèbre cité thermale de Vichy réputée pour ses sources depuis l’Antiquité, également très appréciée du Tour Auto qui y fit étape en de nombreuses occasions dans le passé.VENDREDI 3 MAI : VICHY > TOURS (2 épreuves spéciales + Circuit de Charade)
Avec environ 530 kilomètres à parcourir, l’avant-dernière journée représentera la plus longue étape de la semaine. Les concurrents entameront la journée par des courses sur l’historique et très sélectif circuit de Charade qui accueillit quatre Grand Prix de France de 1965 à 1972, ainsi que de nombreuses autres compétitions internationales. Ensuite, entre deux épreuves spéciales, les concurrents pourront se restaurer dans le cadre médiéval du Château de Chazeron (photo) qui, à l’origine, était un oppidum gaulois datant du IVe siècle av. J.-C. Cette place fortifiée a subi de nombreuses évolutions au fil des siècles pour devenir ce site remarquable qui a bénéficié au XVIIIème siècle d’un parc aujourd’hui inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Enfin, l’étape s’achèvera à Tours, cité maîtresse de la région Centre-Val de Loire. Mais avant tout ville d’art et d’histoire au patrimoine remarquable dont le centre historique est inscrit à l’UNESCO.SAMEDI 4 MAY : TOURS > DEAUVILLE (2 épreuves spéciales + Circuit Bugatti – Le Mans)
Après avoir quitté la cité tourangelle, le Tour se rendra sur le circuit Bugatti du Mans où se déroulera l’ultime confrontation sur piste de cette édition. Suivront ensuite un déjeuner sous la Coupole de la Halle au blé d’Alençon. Ainsi que les deux dernières épreuves spéciales sur routes fermées qui conduiront progressivement l’ensemble du peloton vers la destination finale de Deauville qui avait accueilli l’évènement une première fois en 2009. Ville emblématique de Normandie, cette station balnéaire bénéficie d’une réputation internationale grâce notamment à son casino, ses palaces, ses villas classées, ses champs de courses, ses ports de plaisance, ses golfs, son palais des congrès, ou encore son Festival du Film américain, sa plage avec ses parasols de couleurs et ses célèbres planches.LE TOUR AUTO EN CHIFFRES
* 120 = La première édition du Tour de France automobile s’est déroulée il y a 120 ans, du 16 au 24 juillet 1899
* 1951 à 1973 = Période d’éligibilité des voitures dont le modèle a participé au Tour de France Automobile
* 2200 = Soit le kilométrage moyen du parcours de la 28ème édition du Tour Auto Optic 2ooo
* 240 voitures en course + 100 véhicules d’assistance & 80 d’organisation
* + de 800 personnes suivent le rallye, dont 140 de l’organisation
* + de 100 000 spectateurs le long du parcours
* + de 700 chambres et 2000 repas par jour
* 80 officiels et 60 personnes de l’organisation
* 25 nationalités des cinq continents : France 68%, Grande Bretagne 5%, Allemagne 4,5%, Suisse 4,5%, Italie 4%, reste de l’Europe 4%
Argentine 4,5%, Chine 1,5%, Etats-Unis 1,5%, reste du Monde 2,5%.
* + de 250 journalistes et photographes accrédités (Grand Palais + Tour Auto) représentant une dizaine de nationalités.
DES AUTOMOBILES D’EXCEPTION
A l’instar des années précédentes, la 28ème édition du « Tour Auto Optic 2ooo » fera la part belle aux modèles rares et exceptionnels qui ont marqué l’histoire de cette compétition automobile qui demeure la plus ancienne encore organisée aujourd’hui.
A commencer par BMW (partenaire automobile officiel du Tour Auto Optic 2ooo) dont les modèles 507, 1600, 2002 TI et Turbo, 2800 CS, 3.0 CSL et CSi, ainsi que M1 seront nombreux au départ.
Mais également Ferrari avec la présence de nombreux modèles prestigieux attendus. A commencer par des 250 GT Lusso et Boano, 275 GTB, et autres 308 Gr. IV Michelotto et Facetti.
Chaque année, Peter Auto met un point d’honneur à célébrer un constructeur ou un type de voitures qui a participé au Tour de France automobile.
En 2019, ce seront les marques anglaises disparues avec les modèles inscrits suivants : AC Ace Bristol et AC Zéphyr, Austin Healey 100/4 M, Frazer Nash Le Mans Coupé, Healey Silverstone, Jowett Jupiter, MGA Twincam, Morris Cooper S, Sunbeam Alpine, Triumph TR2 et TR3.
Parmi les autres voitures remarquables, notons la présence de nombreuses Shelby Cobra, Ford GT40, Jaguar Type E, Lancia Stratos, Ligier JS2 et pléthore de Porsche, allant de la 356 pré A à la 904 GTS, en passant par les 911 2.0L, 2.2L, 2.5 L, 2.7 RS, 2.8 RSR et 3.0 L RSR ou encore 914/6.
Plusieurs fois victorieuses au Tour de France Automobile dans la catégorie Tourisme grâce au talent d’Hermano da Silva Ramos en 1959, puis de Bernard Consten en 1960, 1961, 1962 et 1963, les Jaguar MK I et MK II seront elles aussi largement représentées.
Enfin, parmi les autres marques représentées, citons Abarth, Alfa Romeo, Alpine Renault, Aston Martin, Audi, DB, CG, Chevrolet, Citroën, Datsun, De Tomaso, Fiat, Ford, Honda, Hotchkiss, Jide, Lancia, Ligier, Lotus, Maserati, Matra, Mercedes-Benz, Mini, Morgan, Nash, NSU, Opel, Panhard, Peugeot, Renault, Saab, Studebaker et autres Volvo qui recueilleront elles aussi les faveurs du public.DEUX CHAMPIONS OUVRENT LA ROUTE
* ARI VATANEN
Champion du Monde des Rallyes en 1981 sur Ford Escort RS 1800, quadruple vainqueur du Paris-Dakar sur Peugeot 205 T16 Grand Raid (1987), Peugeot 405 Mi16 (1989, 1990) et Citroën ZX (1991), le pilote finlandais s’est également fait connaître en établissant en 1988 le nouveau record de la montée de Pikes Peak sur une Peugeot 405 T16 GR, performance immortalisée par le film Climb Dance (La course vers les nuages). Au terme de sa carrière sportive, Vatanen s’engage en politique et sera élu député européen en 1999 et 2004. Ambassadeur BMW, il sera ouvreur officiel du Tour Auto Optic 2ooo pour la troisième année consécutive au volant d’une BMW.
* FRANÇOIS CHATRIOT
Brillant animateur du Championnat de France des Rallyes dans les années 80, avec deux titres en 1989 et 1990 sur BMW M3, François Chatriot, surnommé Le Chat, ouvrira la route du Tour Auto Optic 2ooo pour la quatrième année d’affilée au volant d’un modèle sportif BMW. Une compétition qu’il connaît bien pour l’avoir remportée sur Renault 5 Maxi Turbo en 1986 (année de la dernière édition du Tour de France Automobile). François Chatriot s’est également illustré lors de compétitions sur glace en remportant le Trophée Andros et les 24 Heures de Chamonix en 1995 sur Opel Astra.REBELLION Timepieces : Chronométreur officiel du Tour Auto 2019
Fort d’un ADN typé sport automobile et voitures de prestige, c’est tout naturellement que REBELLION Timepieces devient le chronométreur officiel de la 28ème édition du Tour Auto Optic 2ooo.
Deux montres en éditions limitées !!
Pour célébrer ce partenariat, la marque de garde-temps suisse a conçu deux modèles en éditions limitées (50 pièces chacune). Les équipes de REBELLION Timepieces ont élaboré deux nouvelles versions des WRAITH et REVOLT aux couleurs du Tour Auto Optic 2ooo.
Alexandre Pesci, Président de REBELLION : « C’est avec un grand plaisir que nous accompagnons le mythique Tour Auto pour cette édition 2019 !! Acteur investi dans la rénovation et la préservation de voitures de collection grâce à REBELLION Motors, il nous semblait évident qu’une telle compétition soit chronométrée par des fins connaisseurs du milieu. REBELLION Timepieces aura à coeur d’apporter tout son savoir-faire en tant que chronométreur officiel ».
Patrick Peter, Directeur Général du Tour Auto Optic 2ooo : « Le Tour Auto Optic 2000 entretient une longue tradition de partenariat avec les plus illustres horlogers. Aussi, je suis particulièrement honoré aujourd’hui que la maison REBELLION, réputée pour la précision de ses montres, nous rejoigne. L’expertise, l’engagement et la passion investis dans les compétitions historiques que nous organisons se retrouvent dans les valeurs de REBELLION, notre nouveau chronométreur officiel. Le temps est une composante essentielle du Tour Auto Optic 2000 : les concurrents courent contre-la-montre, qu’ils soient engagés en compétition ou en régularité. C’est particulièrement vrai pour cette seconde catégorie dans laquelle seul l’usage de chronomètres à aiguilles est autorisé. C’est dire si le partenariat de REBELLION a du sens ».À PROPOS DE REBELLION TIMEPIECES
REBELLION Timepieces est un acteur à part dans le monde de la haute horlogerie suisse. Passion, indépendance et refus des compromis ont suscité sa naissance et guident, jour après jour, son développement. Rien n’est laissé de côté et rien n’est laissé au hasard dans cette quête de qualité et de performances extraordinaires. Les garde-temps REBELLION, au design audacieux et produits en toutes petites séries, sont conçus pour ceux qui partagent les mêmes idéaux. Pour les individualistes affirmés. Pour les compétiteurs intenses. Pour les passionnés de perfection mécanique (www.rebellion-timepieces.com).
A PROPOS DE CHRISTOPHE FENWICK
La Maison Christophe Fenwick s’engage également dans la course en créant des gants de conduite, ainsi que des bottines Drivers Tour Auto, qui seront disponibles sur la boutique de la marque présente au Grand Palais, ainsi qu’à l’arrivée à Deauville (www.christophefenwick.com).
LE TOUR ACCUEILLE LE PUBLIC
La 28ème édition du Tour Auto Optic 2ooo ne dérogera pas aux précédentes.
L’évènement a toujours privilégié une grande proximité avec son public au fil de son parcours.
Aussi, le parc fermé installé dans chacune des villes étapes demeure un lieu où les passionnés peuvent accéder en famille pour admirer les voitures participantes au Tour et profiter de différentes animations.
LE GRAND PALAIS (PARIS)
Inauguré pour l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais fut le théâtre du tout premier Salon de l’Automobile en 1901.
Pour la 28ème édition, elles seront de nouveau plus de deux cents machines, aux carrosseries parfaitement lustrées et aux mécaniques finement préparées, prêtes à s’élancer dès le lendemain sur les routes de France.
Exposition des 240 voitures accessible le lundi 29 avril, de 10H à 17H sur présentation du programme officiel (10€ à l’entrée).www.tourauto.com
Crédits photos : Peter Auto & Tour Auto & D.R
Commentaires récents