L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma rend hommage à l’un des plus grands humoristes : « Guy Bedos » !!
Figure inoubliable de la culture française, « Guy Bedos » s’en est allé rejoindre ses plus proches amis au panthéon des plus grands.
Il était comédien, auteur et l’un des plus grands humoristes français.
Marqué par une enfance au sein d’un environnement familial difficile, Guy Bedos a trouvé refuge dans l’interprétation de personnages et l’expression de sentiments et de convictions.
À l’âge de 17 ans, il intègre une école de théâtre, où il côtoie Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Michel Aumont,…puis joue ses premières scènes sur les planches et dans des cabarets.
Les immenses Jacques Prévert et Boris Vian dénichent en lui un talent indéniable pour l’écriture, notamment de sketches.
Sa carrière d’humoriste décolle alors dans les années 60, aux côtés de Sophie Daumier d’abord, puis en solo, avec bon nombre de sketches devenus cultes, régulièrement écrits avec son ami Jean-Loup Dabadie, dont la disparition il y a seulement quelques jours nous a déjà tant marqués…
Son humour était juste, parfois tranchant, souvent engagé.
Il était aussi tendre et mélancolique.
Un Molière du one-man show ou spectacle de sketches en 1990 et une Victoire de l’Humoriste de l’année avec Muriel Robin en 1993, lui ont été logiquement décernés.
Humoriste ayant marqué toute une génération, à la télévision et sur scène, Guy Bedos s’est également illustré au cinéma, avec un premier rôle en 1955 dans « Futures vedettes » de Marc Allégret.
Au travers d’une carrière riche d’une trentaine de films, il a tourné devant les caméras de Marcel Carné, Michel Deville, Claude Berri, Denys Granier-Deferre ou encore Patrice Chéreau, mais c’est probablement dans les deux films d’Yves Robert, « Un éléphant ça trompe énormément » en 1976 et sa suite « Nous irons tous au paradis » en 1977, écrits par l’incontournable Jean-Loup Dabadie, qu’il est le plus
inoubliable.
Avec 50 ans de carrière, une parole absolument libre, un engagement politique le menant régulièrement à combattre les différentes formes de discriminations, Guy Bedos faisait partie de ces rares grands artistes ayant brillé de bien des manières.
Il restera à tout jamais dans la culture française et dans nos coeurs.
« Nous adressons nos plus tendres pensées à toute sa famille » : évoque Margaret Menegoz, Présidente de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma !!
ACADEMIE DES ARTS ET TECHNIQUES DU CINEMA
11, rue de l’Avre
75015 Paris
Tél.: 01.53.64.05.25
Crédits photos : Femme Actuelle & Paris-Match & Tribune de Genève & Marie-France & D.R
Commentaires récents