LA BIENNALE DE BELLEVILLE 3
LA BIENNALE DE BELLEVILLE 3
La piste des Apaches
Paris, quartier de Belleville & Est parisien Du 25 septembre au 26 octobre 2014.
Explorer, déambuler, flâner, la 3e édition de la Biennale de Belleville, intitulée La piste des Apaches aura lieu du 25 septembre au 26 octobre prochains.
Les nombreux projets des artistes investiront les rues sinueuses du quartier, faisant de ce territoire le véritable protagoniste de l’événement.
Nouvelles liaisons pédestres à travers Belleville et la Petite Couronne, récits de visites souterraines géolocalisées sur smartphone, voyage de bars en bars pour écouter des textes d’artistes inédits, manifestations de fantômes : entre revisitation débridée du format de l’exposition, arpentage poétique du quartier, évocation narrative des œuvres à la place du display classique, la biennale transcende les limites géographiques et formelles afin d’offrir une nouvelle vision de l’art contemporain, tout en mobilité et dépaysement.
DES MARCHES ET DES DÉAMBULATIONS:
Connus pour leurs visites guidées performatives, Dector & Dupuy, à travers leur projet inédit Effleurer les Lilas, conduiront le public du Pavillon Carré de Baudouin jusqu’à la Porte des Lilas pour ensuite les reconduire au Pavillon Carré de Baudouin en suivant un itinéraire non linéaire. Ils reliront ainsi la ville poétiquement, explorant sa face cachée à partir de signes auxquels on ne prête plus attention et s’appuyant notamment sur ce qui fait une ville : pas seulement le bâti mais ses habitants.
Laurent Tixador propose de relier Nantes et Paris. Tout au long de son périple, l’artiste réalisera des objets qui seront ensuite présentés dans l’exposition au Pavillon Carré de Baudouin.
Jacques Clayssen et Patrick Laforet ont quant à eux décidé d’ouvrir une liaison pédestre entre la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin et la galerie Gagosian du Bourget. Le trajet traverse des paysages contrastés dans les interstices de l’urbain et du péri-urbain, longe une autoroute dans son sarcophage de béton, emprunte une passerelle sur une gare de triage, pénètre dans un cimetière et longe des cités.
Le duo d’artistes Adrien Guillet & Camille Tsvetoukhine imagine un projet revisitant le concept d’Hantologie du philosophe Jacques Derrida, ils invitent le public à revêtir un costume de fantôme.
Capucine Vever s’intéresse quant à elle à une typologie de territoire bien particulière présente dans de nombreuses villes mais pourtant invisible : les carrières, qui constituent des espaces oubliés. Ce projet, intitulé Yet another hole I didn’t know, convie le public à marcher dans la ville afin d’explorer mentalement ces zones immergées. Ainsi, par un dispositif géolocalisé (un casque audio et un smartphone) les créations sonores, se déclencheront automatiquement en fonction de sa position géographique, lorsqu’il surplombera une carrière.
DES PROJETS PERFORMATIFS DANS L’ESPACE PUBLIC:
Alliant performance et écriture, Jean-Christophe Norman propose de réécrire Ulysse de James Joyce, directement au sol et à la craie: Ulysses, a long way (Paris). L’artiste investira ainsi pendant plusieurs jours les rues de Belleville, transformant l’acte performatif en geste pictural suscitant l’attention des passants.
Dans le cadre du projet Les mots bleusdes artistes sont invités à produire une nouvelle ou un court texte qui sera lu par une personne attablée dans un bar du quartier. Ce projet répond d’abord à son contexte, celui d’un quartier où l’on se rend pour de nombreuses raisons mais surtout et assez souvent pour celle de boire un verre. Ces rencontres auront lieu un samedi au cours d’une après-midi et d’une soirée dans six bars, afin de favoriser une circulation du public d’un lieu à l’autre.
DES EXPOSITIONS:
Plutôt que de proposer une exposition « classique », le lieu accueillera un dispositif multiple, composé d’un comptoir où les visiteurs seront informés des diverses manifestations qui jalonnent la biennale (marches, performances, conférences, lectures, etc.), d’une artothèque, d’un coin librairie présentant de nombreux ouvrages en relation avec le thème mais aussi d’une exposition à l’étage qui mêlera des productions d’artistes historiquement liés à la marche à d’autres plus récentes et directement reliées à la programmation des parcours et les prolongeant.
BIENNALE DE BELLEVILLE 3
La piste des Apaches
Paris, quartier de Belleville & Est parisien Du 25 septembre au 26 octobre 2014 Entrée libre dans tous les lieux.
www.labiennaledebelleville.fr
PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
119-121 rue de Ménilmontant 75020 Paris Métro: Gambetta Tél.: 01 58 53 55 40
Du mardi au samedi de 11h à 18h
Commentaires récents