Galerie Perahia exposera des illsutrations de Norman Rockwell, du 23 janvier au 7 février
Témoignage emblématique de la vie quotidienne de l’Amérique des années 50, l’œuvre de Norman Rockwell illustre pendant près de cinquante ans, la couverture du plus grand magazine américain, le « Saturday Evening Post ».
Pour la première fois à Paris, une magnifique exposition, regroupant 55 de ses œuvres authentiques sur papier, seront présentées à la Galerie Perahia.
Biographie :
Né à New York en 1894, c’est à 21 ans qu’il propose sa première couverture illustrée pour le magazine The Saturday Evening Post. Il devient le peintre de l’Américain moyen et peu à peu son nom est identifié à cette revue dont il réalise les plus célèbres illustrations et couvertures jusqu’en 1960.
Longtemps considéré comme un simple illustrateur, il est enfin reconnu comme peintre à part entière, et est devenu le recordman des enchères chez Sothby’s New York en décembre 2013, avec la toile « Saving grace » qui trouva preneur à 41 Millions de dollars.
Rockwell illustre à la fois l’Amérique florissante de l’après guerre et un certaine engagement au service de la justice sociale (lutte anti-raciale, guerre du Vietnam, etc…).
Sa technique :
Les dessins de Norman Rockwell sont avant tout très narratifs, en parfaite corrélation avec les textes d’actualité qu’ils illustrent; tous les détails ont leur importance et leur raison d’être.
Norman Rockwell utilisera très tôt la photographie, pour initier ses œuvres. Celle-ci lui permettra d’appuyer le réalisme de son travail.
À partir de la photo, vient ensuite une étude corrigée au fusain, puis le travail plus précis sur papier calque, qui précède 2 esquisses au crayon de la composition de l’œuvre dans son ensemble, avec les détails, les études de couleurs. C’est alors qu’intervient le transfert définitif sur la toile.
Information Pratique :
Galerie Perahia
24 rue Dauphine
75006 Paris
Du 23 janvier au 7 février
Du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h30
Vernissage le 22 janvier de 18h00 à 22h00
www.galerieperahia.com
Commentaires récents