Exposition Bai Ming au Musée Cernuschi du 11 juillet au 3 août 2014.
Le musée Cernuschi a choisi de révéler au public des peintures et céramiques de Bai Ming, un artiste d’exception. La scène contemporaine chinoise connaît depuis les années 1990 un foisonnement et un dynamisme qui lui ont ouvert les portes du marché international. La célébrité de quelques grands noms a toutefois en partie occulté aux yeux du public occidental la diversité de ses expressions artistiques.
Théoricien de l’art contemporain chinois, Bai Ming est un artiste emblématique et polyvalent. Il effectue la synthèse entre tradition et modernité et possède une conscience profonde des continuités et ruptures de l’histoire de l’art chinois récent.
L’artiste céramiste:
C’est dans le domaine de la céramique que ce rapport dialectique au passé est le plus évident. Bai Ming est l’une des têtes de proue du renouveau actuel des arts du feu en Chine. Les fours de Jingdezhen, centre de production de céramiques impériales depuis l’époque Yuan, continuaient ces dernières décennies à produire des pièces originales, dont le répertoire était le plus souvent basé sur une simple adaptation des formes et décors antiques. C’est dans les années 90 que la Chine vit apparaître une nouvelle génération de céramistes. Bai Ming, né en 1965, en fait partie ainsi que Lu Bin, né en 1961, ou Wei Hua, né en 1963.
Son travail suit deux tendances principales. D’une part, ses porcelaines s’inscrivent par leurs formes et leurs décors dans une longue tradition de la céramique orientale.
Infos pratiques:
BAI MING PEINTRE-CÉRAMISTE
EXPOSITION
11 juillet au 3 août 2014
Bai Ming
11 juillet | 3 août 2014
Musée Cernuschi 7 avenue Velasquez, 75008 Paris
www.cernuschi.paris.fr
Commentaires récents