La maison Cornette de Saint Cyr expose et met aux enchères 3 000 pièces de la garde-robe personnelle de Mouna Ayoub, du 24 janvier au 2 février
De l’excentricité de John Galliano à la rigueur d’Azzedine Alaïa, 30 ans de mode vus par Mouna Ayoub.
La maison Cornette de Saint Cyr expose et met aux enchères 3 000 pièces de la garde-robe personnelle de Mouna Ayoub, signées des maisons les plus prestigieuses : CHANEL, HERMES, LOUIS VUITTON, GUCCI, DIOR, JOHN GALLIANO, DOLCE & GABBANA, ROBERTO CAVALLI, VALENTINO, ALAIA…
C’est dans le nouvel hôtel des ventes inauguré en octobre dernier par la maison de ventes Cornette de Saint Cyr à deux pas du parc Monceau qu’aura lieu un des événements de la Fashion Week parisienne : la vente aux enchères « fleuve » de 3 000 pièces de la garde-robe personnelle de Mouna Ayoub, célèbre femme d’affaire d’origine libanaise.
« La garde-robe exceptionnelle de Mouna Ayoub est le reflet de ce que la mode a créé durant trente années : John Galliano, Dior, Tom Ford, Gucci, Dolce & Gabbana, Roberto Cavalli, Versace, Chanel, Alaïa, Louis Vuitton, Marc Jacobs, Fendi, Louboutin, Jimmy Choo, Manolo Blahnik… Incroyable par sa qualité, sa diversité et sa quantité, elle illustre le goût incomparable de Mouna Ayoub » explique Hubert Felbacq, en charge de l’organisation de la vente pour la maison Cornette de Saint Cyr.
Aussi flamboyante que discrète, Mouna Ayoub est également une mécène généreuse et engagée pour de nombreuses causes artistiques et humanitaires. À l’occasion de cette vente aux enchères, elle souhaite ainsi apporter son soutien aux deux grandes passions de sa vie : la mode et le cinéma. 100 000 euros provenant du produit de la vente seront reversés au Musée des Arts Décoratifs de Paris pour financer l’exposition « Déboutonnez la mode » programmée à partir du 9 février prochain et 100 000 euros seront donnés à la Cinéfondation créée en 1998 par Gilles Jacob, alors président du Festival de Cannes, pour favoriser la recherche de nouveaux talents cinématographiques. Cet incroyable ensemble, l’un des plus importants jamais proposés aux enchères jusqu’alors, sera mis en scène dans les élégants salons de l’hôtel particulier du 6 avenue Hoche et exposé pendant près d’une semaine pour le plus grand plaisir du public et des amateurs de mode du monde entier, réunis à Paris à l’occasion de la Fashion Week.
Les enchères se dérouleront au cours de quatre journées exceptionnelles, sous le marteau de Pierre Cornette de Saint Cyr.
Le meilleur de trente années de mode:
Mouna Ayoub, qui vit aujourd’hui entre Monaco et New York, voue un véritable culte aux grands couturiers et à leurs créations ; elle ne manque aucun des défilés des grandes maisons à travers le monde et possède l’une des collections les plus respectées de Haute Couture.
Mais c’est bien à Paris qu’elle décide aujourd’hui de mettre aux enchères une partie de son incroyable garde-robe. Ce sont donc 3 000 pièces créées entre 1985 et 2011, qui sont mises aux enchères réparties en 2 000 lots : du Prêt à Porter, de la Haute-Couture (environ 40 pièces seulement), des chaussures, des fourrures, de la maroquinerie de luxe (dont sept exceptionnels sacs Birkin d’Hermès en crocodile), du cuir, des accessoires (lunettes, serviettes de plage…), des bijoux fantaisie… signés de maisons mythiques telles que CHANEL, HERMES, LOUIS VUITTON, GUCCI, DIOR, JOHN GALLIANO, DOLCE & GABBANA, ROBERTO CAVALLI, VALENTINO, ALAIA…
Les années 90 sont représentées par de nombreux accessoires, sacs, bijoux fantaisie, vêtements de la maison Chanel par Karl Lagerfeld (environ 500 pièces). Dès l’arrivée de John Galliano chez Dior en 1997, Mouna Ayoub est séduite par les propositions du créateur : le renouveau, l’excentricité, le glamour et un peu de classicisme font la force de ce génie. De nombreux modèles issus de ses collections seront présentés à la vente.
Le glamour du début des années 2000 s’illustre largement parmi les pièces de Dolce & Gabbana et de Roberto Cavalli, par des imprimés félins ou fleuris, des pièces en peau ou en fourrure.
Mais il y a un temps pour tout… le soir est au glamour et la journée est à la rigueur. Tom Ford chez Gucci propose des lignes épurées qui conviennent : le blouson Bomber « Madonna », les petites robes strictes mais sexy, les pantalons motard en cuir… L’élégance et la perfection de la coupe d’Alaïa sont aussi représentées à travers quelques modèles emblématiques.
Les vêtements sont de taille 36 à 40 et les chaussures de pointures 39 à 41. Les estimations sont comprises entre 50 et 30 000 euros.
Informations pratiques :
Hôtel des ventes Cornette de Saint Cyr
6 avenue Hoche
75008 Paris
Tel: 01 47 27 11 24
www.cornettedesaintcyr.com
Horaires:
Six jours d’expositions ouvertes au public:
Du 24 au 29 janvier 2015 inclus
Tous les jours de 11h à 18h
Quatre jours de ventes:
Du 30 janvier au 2 février 2015 à 14 heures
Commentaires récents