Tentez de gagner vos places pour les 30 ans des victoires de la musique, le 13 février au Zénith de Paris !
France Télévisions est fière d’accueillir cette année encore les Victoires de la Musique et de célébrer ses trente ans sur France 2.
Cette cérémonie représente un moment essentiel dans la vie des musiques actuelles de notre pays, a fortiori depuis que l’industrie musicale connaît le bouleversement des nouveaux usages technologiques.
D’une part, il est toujours très important pour un artiste, ou un groupe d’artistes, de se voir reconnaître par ses pairs pour la qualité de sa création. Cette compétition crée non seulement une saine émulation, mais constitue également un honneur public qui permet de se distinguer à l’heure du numérique.
D’autre part, sa diffusion par le service public permet de donner au palmarès un retentissement considérable (relayé par l’ensemble des médias, à commencer par Radio France) et de toucher un nombre très important de Français : ils furent encore plus de 3 millions à suivre la soirée de France 2 l’an passé.
En trente ans, Les Victoires de la Musique ont récompensé plus de trois cents artistes différents et ont proposé au public plus de six cent cinquante prestations en live et en direct, d’artistes confirmés ou de révélations, pour qui ces moments ont souvent été de grandes premières en télévision à une heure de grande écoute
Le dispositif de la soirée :
D’un côté, la télévision, de l’autre, le spectacle. Deux univers que surtout rien n’oppose et avec lesquels les équipes de Morgane travaillent, inventent et apprennent chaque jour. Si l’on parle de challenge, Les Victoires de la Musique en sont probablement la plus belle des illustrations.
Surtout si l’on se penche sur une édition anniversaire. 30 ans, le très bel âge. Voilà un subtil trait d’union à imaginer entre un show spectaculaire conçu pour la télévision, mais dont les artistes sont les héros et au cœur duquel ils doivent pouvoir s’exprimer, libérés d’un maximum de contraintes.
Voilà un beau trait d’union à tracer entre souvenirs et présent, à fouiller dans les mémoires d’une cérémonie qui s’est fait le reflet de trois décennies de musique française mais qui, inlassablement, poursuit son travail de révélateurs de talents.
Voilà, enfin, un étonnant trait d’union à tenter entre la mécanique très particulière et codifiée de l’exercice et une forte envie… de s’amuser un peu.
L’académie des victoires :
L’Académie des Victoires regroupe 600 membres représentatifs de la filière musicale. Elle est composée de trois grandes familles :
• Le collège des artistes, interprètes, musiciens, auteurs, compositeurs et éditeurs de musiques constitue le premier tiers ;
• Le collège des producteurs de disques et des producteurs de spectacles représente le deuxième tiers ;
• Les représentants des médias, des disquaires (y compris des disquaires en ligne), des techniciens du son, des agents, des personnalités et des promoteurs indépendants composent le dernier tiers.
La chanson de l’année :
Le lauréat de la catégorie « Chanson originale », dont les quatre finalistes ont été choisis par l’Académie des Victoires de la Musique, sera déterminé par le public, invité à exprimer sa préférence soit sur le site http://lesvictoires.com ou http://www.france2.fr/emissions/les- victoires-de-la-musique-varietes du 8 janvier 20h00 au 12février 17h00, soit par sms au 61 303 (0.50€ + PRIX DU SMS), 8 janvier 20 h 00 au 13 février 20 h 00.
Informations Pratiques :
Pour tenter de gagner vos places, rendez vous sur www.lesvictoires.com en votant pour la catégorie « chanson originale »
Victoire de la musique au zénith de Paris
211 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Le vendredi 13 février 2015
Commentaires récents