5 représentations exceptionnelles du ballet « Presbytere » au Palais des Congrès de Paris du 4 au 6 avril 2015 !
Après plus de 350 représentations à travers le monde, Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat… est de retour sur scène pour 5 représentations exceptionnelles à Paris et une tournée dans toute la France au printemps 2015. Véritable succès public depuis sa création en 1997 au Théâtre National de Chaillot avec Elton John et les Queen sur scène, la pièce est un vibrant hommage à Jorge Donn, danseur icône de Béjart, et Freddie Mercury. Au cours de ce ballet poignant sur la jeunesse et l’espoir, les 42 danseurs du Béjart Ballet Lausanne, enchainent avec force et grâce les tableaux sur les musiques de Mozart et Queen. Un hymne à la vie à (re)découvrir !
À propos du Presbytere:
Elle s’est imposée à lui. Il appréciait – sans plus – la musique de Queen, découverte dans les années quatre-vingt. Et puis, il s’avisa que Freddie Mercury et Jorge Donn étaient décédés tous deux, du même mal, à l’âge de 45 ans. Et puis encore, il fut frappé par le paysage qui ornait le CD posthume de Mercury, Made in Heaven : une vue magistrale sur le Léman. Quasiment celle dont le chorégraphe jouissait de son chalet de Sonchaux, au-dessus de Villeneuve. C’est que Mercury vécut ses dernières années dans une villa de location, rue du Lac, à Clarens, puis dans un appartement donnant sur le quai des Fleurs. Son groupe avait même fait l’acquisition du studio Mountain, dans l’aile est du Casino. C’est là qu’enregistrèrent notamment David Bowie, Iggy Pop et les Rolling Stones ! Cela faisait beaucoup de coïncidences ou, pour citer Béjart, de « correspondances ». Titillé par l’idée de créer un ballet autour de Mercury et de Donn, le chorégraphe chercha à entrer en contact avec le producteur de Queen, gestionnaire des droits musicaux, dont il pensait bien logiquement qu’il allait le trouver à Londres. Or c’est tout près, à Montreux encore, que résidait Jim Beach ! « Ce ne sera pas un ballet sur le sida, décida Béjart, mais sur les gens qui sont morts jeunes. » Et de se passer en boucle les albums et les vidéocassettes de Queen. « J’ai un faible pour les enregistrements live. Quand ils enregistrent en studio, ils sont plus lents, moins portés par le public. »
La scénographie serait sombre. Des radiographies géantes en noir et blanc orneraient même la scène des civières, sur la musique de Mozart. Car, comme pour Notre Faust (Bach et tangos argentins), Béjart opta pour le cross over musical. Mais les costumes seraient clairs, ou à tout le moins colorés. Pour les dessiner, un nom s’imposait : Gianni Versace. Entamée en 1984, la collaboration des deux créateurs avait déjà enluminé une brochette de ballets, parmi lesquels Dionysos, Malraux, ChéreauMishima-Perón et Pyramide. « J’aime travailler avec lui parce que son enthousiasme, sa ferveur sont communicatifs (…) Dès que nous commençons de travailler, il a les angoisses et les minuties d’un débutant. Moi aussi. C’est un des secrets de notre amitié. » Il fallait trouver un titre à ce « ballet sur la jeunesse et l’espoir puisque, indécrottable optimiste, je crois aussi malgré tout que the show must go on, comme le chante Queen. » Béjart chercha une expression suffisamment neutre pour ne rien laisser deviner de son projet. Relisant Gaston Leroux, il adopta le mot de passe de Rouletabille dans Le Mystère de la chambre jaune : « Le presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat ». Clin d’œil aussi au chemin du Presbytère, à Lausanne, où sa compagnie avait déjà ses quartiers.
Informations Pratiques:
Le Palais des Congrès de Paris
2, place de la Porte Maillot
75017 Paris
lepresbytere-lespectacle.com
Horaires et Réservations:
Du 4 au 6 avril 2015
Le 4 avril à 15h30 et 20h30
Le 5 avril à 15h30 et 20h30
Le 6 avril à 13h30
Tél: 0 892 050 050 (0,34 e / min.)
www.viparis.com
Dans les magasins Fnac : www.fnac.com Carrefour, Géant, Hyper U, Auchan, Leclerc, Cultura
Tél. : 0 892 68 36 22 (0,34 e / min.)
Commentaires récents