Le Proscenium présente « Bon anniversaire … ou pas ! », du 4 avril au 30 mai
La synopsis:
Quelques minutes avant que les invités de Paul n’arrivent, Camille se trahit et annonce malgré elle qu’elle le trompe. Au cours de la soirée, Paul essayera d’en savoir plus mais d’autres révélations vont venir perturber la petite fête…
Bienvenue au plus catastrophique des anniversaires !
Les personnages:
Camille est la femme de Paul. Elle est très sexy mais hystérique.
Paul est un cadre moyen, d’un naturel parano, ce trait de caractère sera amplifié considérablement
lorsqu’il apprendra que sa femme le trompe.
Stéphanie est l’amie de Camille. C’est une jeune femme discrète et calme, mais révèlera une toute autre identité…
Carl est un ami de Paul. C’est un homme naïf, un peu simple mais attachant. Il est capable d’être très violent par moment.
Didier est un ancien ami de Paul, il est très maladroit et plutôt malchanceux. On découvre dès le début de la pièce qu’il entretient une relation avec Camille, sans savoir qu’elle est marié à Paul.
Note d’intention:
Pour ce texte complètement fou de Thibaut Marchand, nous proposons une mise-en-scène moderne tout en gardant les codes du Boulevard. Beaucoup de mouvements, d’entrées et de sorties de personnages, afin de ne pas laisser au spectateur l’occasion de s’ennuyer une seconde. En plus des jeux de mots et gags présents dans le texte, nous mettons l’accent sur un comique de situation en utilisant notamment les premiers et seconds plans.
Chaque personnage a sa propre gestuelle, et sa propre couleur. Par exemple Paul, le protagoniste est en jaune, couleur du cocu, alors que sa femme Camille, est en rouge, c’est l’objet de toutes les affections, elle le sait et en joue. Alors que Didier est en bleu, il représente l’innocence, celui qui n’a rien à faire là, le personnage de Stéphanie est en noir et blanc, pour représenté sa double identité, son ambivalence.
Les influences sont variés, l’ambiance qui émane de ce groupe d’ami est très « Friends », mais l’humour présent rappelle celui du Splendid, notamment dans « Le père noël est une ordure », on y retrouve les personnages dingues et un soupçon d’humour noir.
Suite à notre première série de dix dates au théâtre Le Proscénium, la pièce a été en réécriture et en remaniement, afin de renforcer nos points forts et de corriger les points faibles. Elle a été reprise de septembre à décembre 2014 au café-théâtre Le Lieu. Elle est de retour dans une version encore plus rythmée, avec un nouveau décor et une nouvelle équipe dans son lieu de création.
Informations Pratiques:
Le Proscenium
2 passage du bureau
75011 Paris
Tel: 01 40 09 06 77
www.theatreleproscenium.com
Horaires:
Du 4 avril au 30 mai
Tous les samedis à 21h15 sauf le 4 avril à 19h
Relâche le 23 mai
Commentaires récents