L’Académie Culinaire de France @ l’institut « Le Cordon Bleu » : Intronisation des Chefs Eric Briffard, Yannick Anton, Olivier Boudot,…Julie Myrtille & remise de la Médaille d’or à Monsieur André Cointreau !!
« Le Cordon Bleu », premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, a eu l’honneur d’accueillir l’Académie Culinaire de France ce dimanche 26 février 2017, dans le cadre de la Cérémonie d’intronisation des membres Auditeurs et Associés, et de la présentation des candidats et jurys du Trophée Passion 2017.
Chef Fabrice Prochasson (MOF 1996), Président de l’Académie Culinaire de France a déclaré « Que tous les membres quels qu’ils soient doivent être solidaires et que l’Académie est une seule et même équipe afin de permettre le développement national et international de l’association. Dans cette optique, l’Académie souhaite ouvrir des antennes cette année notamment, en Chine et en Russie et continuer l’organisation de dîners de gala, de chasse et de charité ».
Lors de son discours de bienvenue, Monsieur André Cointreau (Président « Le Cordon Bleu » International) a souligné que : L’Académie Culinaire de France et « Le Cordon Bleu » se rejoignaient dans leur mission de transmission et de partage du savoir-faire tant en France qu’à l’étranger. La communauté des Chefs français se doivent de travailler ensemble pour défendre les patrimoines culturels et culinaires de la France à travers le monde. C’est par le biais de la réussite de nos étudiants que ces valeurs sont promues.
A cette occasion, plusieurs membres de l’institut se sont vus honorer :
– Monsieur André Cointreau, a reçu la Médaille d’or de l’ordre mondial de l’Académie Culinaire de France par Chef Fabrice Prochasson.
– Chef Eric Briffard, MOF et 2* au Guide Michelin, Chef Exécutif de l’institut « Le Cordon Bleu » Paris, et Chef Yannick Anton, Chef de Cuisine à l’institut « Le Cordon Bleu » Ottawa, ont été intronisés dans l’Académie Culinaire de France en tant que membres Auditeurs.
– Chef Olivier Boudot, Champion de France (2009) et d’Europe (2010) de Boulangerie, Chef enseignant à l’institut « Le Cordon Bleu » Paris, a été intronisé en tant que membre Associé.
…/…
Un grand coup de Chapeau à Julie Myrtille, jeune trentenaire, qui a été intronisée à l’Académie Culinaire de France, devenant ainsi la plus jeune femme Chef pâtissier à rejoindre l’élite de la Gastronomie française !!
Crédit photo : Stéphane Laure
Pour cette journée historique, le Chef Fabrice Prochasson était accompagné de nombreux professionnels et personnalités des milieux culinaires, dont le Chef Guillaume Gomez (MOF 2004 – Président de l’Association des Cuisiniers de la République), Chef Nicolas Sale du restaurant l’Hôtel Ritz, Chef Bernard Vaussion, ancien Chef de l’Elysée, Chef Joël Bellouet (MOF) et de bien d’autres. Parmi les membres de l’Académie Culinaire, « Le Cordon Bleu » compte d’anciens Chefs Enseignants comme le Chef Marc Thivet, mais aussi des membres actuels de l’équipe pédagogique, tels que les Chefs Jean-Jacques Tranchant, Jean-Francois Deguignet, Christian Moine et Marc Vaca.
Crédit photo : Mélanie Denizot
Au sein du programme de la journée, une conférence sur « La Georgette » animée par son créateur, Monsieur Jean-Louis Orengo, a également eu lieu pour présenter ce couvert intelligent (www.georgettes.fr).
Les six équipes concurrentes du Trophée Passion représentent le Chili, la France, le Guatemala, le Mexique, le Maroc, et la Suisse.
La coach de l’équipe de Guatemala est Milly Bruderer, ancienne étudiante « Le Cordon Bleu » Paris.
Ce concours destiné aux jeunes Chefs a été fondé par le Président d’Honneur de l’Académie Culinaire, Gérard Dupont.
La remise de prix aura lieu ce Lundi 27 février au Quai d’Orsay @ Ministère des Affaires Etrangères.
A PROPOS DE « L’ACADEMIE CULINAIRE DE FRANCE » :
Fondée en 1883 par Joseph Favre, l’Académie Culinaire de France est la plus ancienne et l’une des plus prestigieuses organisations culinaires au monde, regroupant 900 grands chefs à travers 27 pays.
Gardienne d’archives et de savoir, ainsi que de mise à jour encyclopédique, l’Académie Culinaire de France a aussi pour missions la mise en valeur et le perfectionnement de l’art culinaire français, la défense et la protection de l’authenticité des appellations culinaires, la modernisation et l’adaptation de certaines recettes et l’homologation de toute création culinaire contribuant à cet art. Elle organise des conférences et des expositions, ainsi que des compétitions culinaires comme les fameux trophées nationaux et internationaux de Cuisine et de Pâtisserie. Elle soutient les initiatives qui contribuent au rayonnement de la cuisine française, dans le respect de ses traditions et de son évolution.
Une intronisation à l’Académie s’effectue grâce au parrainage de deux membres titulaires, qui reconnaissent l’ensemble du parcours professionnel d’un chef. Ces parrains doivent attester par écrit des qualités professionnelles et morales de leur candidat à l’investiture. Chaque dossier de candidature déposé par les parrains est méticuleusement étudié, voire complété par une enquête diligentée à l’initiative de la commission des admissions. Cette distinction concrétise la reconnaissance des acquis, de l’expérience, du savoir-faire du nouveau membre, son sens de la transmission en matière culinaire, ainsi que ses qualités morales. Les diplômes des membres de l’Académie arborent les grands noms de l’histoire de la cuisine française, tels que Taillevent (Tirel de son vrai nom), La Varenne, Massaliot, La Chapelle, Menon, Carème, Gouffé, Montagné, Escoffier et Ninon.
www.academieculinairedefrance.com
A PROPOS DE « LE CORDON BLEU » :
Avec plus de 120 ans dans l’enseignement, « Le Cordon Bleu » est le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, formant chaque année 20.000 étudiants de plus de 130 nationalités.
« Le Cordon Bleu » propose des formations de référence variées dans les domaines de la gastronomie, des métiers du vin, de l’hôtellerie et du tourisme, allant de l’initiation des techniques culinaires jusqu’au MBA.
L’Excellence dans l’enseignement depuis 1895 !!
– L’Excellence, c’est d’abord le goût du beau et le goût du bon. C’est la volonté de toujours se dépasser dans la recherche du plaisir de l’autre et atteindre le prestige d’un art accompli.
– La Passion, l’amour des traditions du terroir français et des cultures locales, la rigueur dans l’exécution et le grain de folie dans la création.
– La Transmission, faire perdurer par l’enseignement les techniques et les savoirs culinaires hérités des grands maîtres de la cuisine française.
– La Créativité, la capacité de dépasser les techniques et l’enseignement reçu, le pouvoir de toujours se réinventer.
– La Modernité, c’est faire rimer tradition avec invention pour mieux se surpasser et atteindre l’élégance, que ce soit en bouche ou à l’oeil.
www.cordonbleu.edu/paris
A PROPOS DE « JULIE MYRTILLE » :
Chef pâtissier au parcours atypique, membre de l’Académie Culinaire de France, Julie Myrtille propose depuis 2015 avec son manager et assistante, Mélanie Khim une offre de pâtisserie Française ainsi que des cours de pâtisseries à domicile en France et à Austin, Texas.
Son talent séduit au-delà de nos frontières puisque le magazine TimeOut a classé Julie Myrtille en sixième position parmi les quinze pâtisseries à découvrir absolument à Austin (Texas).
Son blog connait un succès fulgurant et arrive en première position sur Google avec l’expression-clé « Blog de pâtisserie » et a été primé au dernier Golden Blog Awards comme meilleur blog dans la catégorie Gastronomie.
Sa force : rendre accessible des recettes traditionnelles parfois techniques et proposer un « pas à pas » détaillé qui garantit une totale réussite, même aux plus novices.
www.juliemyrtille.com
Commentaires récents