Les chefs-d’oeuvre du « Bridgestone Museum of Art de Tokyo, collection Ishibashi Foundation », s’exposent @ musée de l’Orangerie !!
Lors d’une conférence de presse ayant eu lieu à Tokyo, a été annoncée la collaboration entre la « Ishibashi Foundation » et l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie.À l’occasion de la fermeture du « Bridgestone Museum of Art de Tokyo » pour travaux et avant l’inauguration de ses nouveaux bâtiments, prévue à l’automne 2019, les chefs-d’oeuvre de la collection d’Ishibashi Foundation, qui réunit notamment des oeuvres modernes et contemporains d’art occidental et d’art japonais, seront exposés au musée de l’Orangerie jusqu’au 21 août 2017.L’EXPOSITION PRESENTERA 76 OEUVRES !!Pierre-Auguste Renoir (1841-1919)
Mademoiselle Georgette Charpentier assise, 1876
Tokyo, Bridgestone Museum of Art
Crédit photo : Bridgestone Museum of Art, Ishibashi Foundation
Les chefs-d’œuvre de la collection du musée Bridgestone sont issus du goût pour l’art de trois générations de la dynastie industrielle des Ishibashi.
Le fondateur de l’entreprise Bridgestone, Shojiro Ishibashi (1889-1976), se singularise très tôt par sa passion pour les arts et notamment pour les arts occidentaux qu’il commence à collectionner dès la fin des années 1930.
Il fait édifier un musée pour sa collection au cœur de Tokyo en 1952.
Celui-ci propose au public des œuvres de la période impressionniste ainsi que des œuvres d’art moderne occidentales et japonaises.
La collection a ensuite continué d’être enrichie par les nouvelles générations.
La fondation Ishibashi conserve aujourd’hui plus de 2600 œuvres.
À l’occasion des travaux de l’actuel musée et en attendant la livraison de nouveaux bâtiments, les chefs-d’œuvre de la collection seront montrés lors d’une unique étape occidentale au musée de l’Orangerie au printemps et à l’été 2017.
Le parcours mettra notamment à l’honneur les œuvres de l’impressionnisme jusqu’à l’abstraction occidentale et orientale d’après-guerre, de Monet, Renoir et Caillebotte à Cézanne, Matisse, Picasso, Pollock et Shiraga.
L’un des pivots de l’exposition sera aussi le lien permanent établi entre les œuvres, leurs acquéreurs et l’histoire du Japon moderne afin de donner aux visiteurs de nombreux éléments de contexte.
Enfin, cette exposition trouve également sa place au musée de l’Orangerie à travers un jeu de miroir où la passion privée pour l’art a su se transformer en collection ouverte à tous les publics.
Exposition organisée par l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie et la Ishibashi Foundation en collaboration avec Nikkei Inc.Avec le Concours spécial de Bridgestone CorporationAvec le généreux soutien de Ponticelli, Wilhelm & Associés et Shiseido GroupCommissariat de l’Exposition :
Cécile Girardeau, conservatrice, Musée de l’Orangerie
Yasuhide Shimbata, conservateur en chef, Bridgestone Museum of Art, Ishibashi Foundation
Kyoko Kagawa, conservatrice, Bridgestone Museum of Art, Ishibashi Foundation
MUSEE DE L’ORANGERIE
Jardin des Tuileries (côté Seine)
75001 Paris
www.musee-orangerie.fr
Commentaires récents