Le « DS World Paris » accueille jusqu’au 6 janvier 2018, l’exposition « Marilyn, La Dernière Séance » par Bert Stern !!
UNE EXPOSITION DE PHOTOS INÉDITES AU « DS WORLD PARIS », À PARTIR DU 8 JUIN 2017, « MARILYN, LA DERNIÈRE SÉANCE » !!Marilyn Monroe, «The Last Sitting» (Baby)
Deux jours et une nuit, rythmés par 3 longues prises de vue, dans le décor feutré de l’hôtel Bel-Air, à Los Angeles, ont construit cette séance réalisée en 1962 par Bert Stern pour le magazine Vogue !!
Un total de 2.571 clichés dont les 59 plus emblématiques sont exposés au « DS WORLD PARIS ».
Cette manifestation est proposée par Olivier Lorquin, commissaire de l’exposition et président du musée Maillol avec une mise en scène signée Hubert Le Gall.
Elle plongera le visiteur dans l’univers du glamour, du naturel et de l’émotion aux côtés des modèles DS de la collection actuelle mais également aux côtés d’un exemplaire rare, une DS 21 Cabriolet Export US de septembre 1966.Pour Julien Faux, directeur du « DS World Paris », l’exposition « Marilyn, La Dernière Séance » est aujourd’hui, une façon d’entretenir le mythe de cette femme d’exception, en avance sur son temps.
C’est également une belle occasion de conjuguer l’intemporalité de cette artiste, devenue icône, à l’esprit d’avant-garde des modèles actuels de la collection DS, des modèles descendants en ligne directe de la DS, une autre icône du 20ème siècle.Proposée par Olivier Lorquin, commissaire de l’exposition et président du musée Maillol, et Julien Faux, directeur du « DS WORLD PARIS », « Marilyn, la Dernière Séance » nous plonge, 55 années auparavant, dans l’intimité de la star et place le visiteur au centre de la relation particulière que l’artiste a toujours entretenue avec la photographie et les photographes.
Cette ultime séance a été réalisée par le photographe Bert Stern un mois avant le décès de Marilyn Monroe.
Pour Hubert Le Gall qui a oeuvré à la mise en scène de ces 59 tirages au sein du « DS WORLD PARIS », sensualité et glamour sont les deux termes qui résument l’esprit de cette exposition.
Par le choix des matériaux, le velours sensuel – noir quand il rappelle la célèbre robe Dior, le plexiglass rose poudré – frais comme un drap de satin – c’est l’image de Marilyn Monroe à fleur de peau qui dans cette exposition charme nos yeux et nous fait frissonner.
Cette sélection de clichés résulte d’un choix du photographe qui avait redécouvert ses tirages des années après les avoir délaissés.
L’exposition se présente ainsi comme un parcours à la manière d’un storyboard, précise Olivier Lorquin.
Pour Julien Faux, directeur du lieu, l’activité culturelle du « DS WORLD PARIS » offre une belle opportunité aux visiteurs pour s’immerger dans l’univers de notre Marque DS.
Un univers empreint de raffinement, de savoir-faire français, d’innovation et d’avant-garde à l’image de nos voitures.
La programmation que nous proposons vise à mettre en avant des artistes qui partagent ce même esprit ou qui l’incarnent.
Avec « Marilyn, La Dernière Séance », nous célébrons l’intemporalité d’une icône à l’avant-garde sur son temps.
DS ET MARILYN, LA RENCONTRE DE DEUX AVANT-GARDES DEVENUES MYTHES
Après avoir été investi par l’artiste photographe Baudouin avec « Les Parisiennes en DS » (Studio Harcourt)Ou encore Pierre et Alexandra Boulat avec « Yves Saint Laurent, dans l’intimité du créateur », le « DS WORLD PARIS » ouvre ses portes à l’exposition photographique « Marilyn, La Dernière Séance ».
Flagship de DS Automobiles, cet écrin parisien est à la fois un espace de vente et un espace ouvert aux artistes.
L’exposition « Marilyn, La Dernière Séance » au « DS WORLD PARIS », c’est la rencontre inattendue de deux légendes du 20ème siècle.Marilyn Monroe, «The Last Sitting» (Marilyn aux roses roses)
D’un côté Marilyn, icône culturelle et sex-symbol par excellence, de l’autre DS, voiture à l’avant-garde, décrite par le philosophe Roland Barthes dans son livre Mythologies (1957) comme la grande création d’époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s’approprie en elle un objet parfaitement magique,…
Née en 1955, la DS est encore aujourd’hui l’une des icônes du paysage automobile français du 20ème siècle.
Succès commercial et succès sportifs, carrière politique auprès du Général De Gaulle notamment, mais aussi carrière cinématographique, la DS a marqué la vie de nombreux Français et a su faire rayonner le savoir-faire de la France à travers le monde.
Aujourd’hui devenue marque à part entière, son ambition est d’incarner dans l’automobile le savoir-faire français du luxe.
Ainsi une nouvelle génération de modèles : DS 3, DS 3 Cabrio, DS 4, DS 4 CROSSBACK, DS 5 et DS 7 CROSSBACK perpétue les valeurs d’excellence, d’innovation et d’avant-garde de leur aïeule.
Nos DS d’aujourd’hui ne ressemblent à aucune autre avec leur style remarquable, leur raffinement dans les moindres détails et leur technologie de pointe.
Des voitures qui incarnent les valeurs d’excellence et d’innovation d’une autre icône du siècle passé, la DS 19.
Ainsi, en ce 21ème siècle, l’histoire de DS se poursuit et les modèles d’aujourd’hui pourraient à leur tour devenir les mythes de demain, indique Julien Faux.A PROPOS DE MARILYN MONROE
1926 : Naissance de Norma Jeane Morteson à Los Angeles
1934 : La mère de Norma Jeane, Gladys Baker, est prise d’une crise de démence. Sa meilleure amie Grace McKee prend l’enfant sous son aile
1942: Norma Jeane est mariée à James Dougherty.
1945: Norma Jeane Dougherty débute sa carrière de Pin-Up.
Août 1946 : Naissance de Marilyn. Norma Jeane est rebaptisée Marilyn par Ben Lyon, directeur de casting de la Twentieth Century Fox. Johnny Hyde, un agent influent fou amoureux de Marilyn tente de la faire percer à Hollywood. Le 13 septembre 1946 elle divorce de James Dougherty.
1952 : Marilyn pose pour la première fois pour Life sous l’objectif de Philippe Halsman.
Janvier 1953 : première à New York de Niagara, de Henry Hathaway.
Janvier 1954 : mariage avec Joe DiMaggio, ancien champion de baseball, véritable légende sportive.
Octobre 1954 : séparation officielle avec Joe DiMaggio.
Novembre 1954 : Marilyn Monroe impose la programmation d’Ella Fitzgerald au Mocambo, où l’on refuse les musiciens de couleur.
Décembre 1954 : Marilyn Monroe crée avec le photographe Milton Greene, Marilyn Monroe Productions, Inc
Juin 1955 : sortie de The Seven Year Itch (Sept ans de réflexion) de Billy Wilder.
Février à juin 1956 : Tournage à Hollywood de Bus Stop (Arrêt d’autobus) de Joshua Logan. Marilyn Monroe fait la couverture du Time du 14 mai 1956. 29 juin : Arthur Miller et Marilyn Monroe se marient.
Début 1960, liaison avec Yves Montand à l’occasion du film Le Milliardaire
Mars1960 : Marilyn Monroe reçoit le Golden Globe Awards de la meilleure comédienne pour son rôle dans Certains l’aiment chaud.
11 novembre 1960 : annonce officielle de la séparation de Marilyn Monroe et d’Arthur Miller.
19 mai 1962 : gala d’anniversaire pour le président Kennedy au Madison Square Garden, New York. Marilyn Monroe y fait une apparition mémorable.
5 août 1962 : Marilyn Monroe est trouvée morte dans sa maison de Brentwood, à la suite d’une overdose de somnifères.A PROPOS DE BERT STERN
1929 : naissance de Bert Stern à Brooklyn.
1944 : il entre au service du courrier de Look et quitte cet hebdomadaire au bout de deux ans et demi pour se lancer dans la photographie.
1951: appelé sous les drapeaux, il réussit à partir au Japon avec l’équipe de cinéma de l’armée.
1953 : Bert Stern se consacre à la photographie de mode et publicitaire. Après son service militaire, Bert Stern réalise une campagne pour la vodka Smirnoff qui innove radicalement en adoptant un style plus proche du reportage que de la publicité agressive. Le photographe est désormais parmi les plus chers payés, à la tête d’un studio luxueusement équipé.
Dans les années 1960, Bert Stern incarne le photographe mondain à qui tout réussit.
1962 : collaborateur attitré de Vogue, il obtient trois longues séances de poses successives avec Marilyn.
1971: Bert Stern décide de fermer son atelier new-yorkais pour se consacrer à la publicité.
1982 : Bert Stern réalise une sélection de 59 photos parmi les 2571 prises de Marilyn Monroe en 1962. Il supervise le tirage et va les exposer pour la première fois.
26 juin 2013 : décès du photographe à New York
Liz Taylor, Audrey Hepburn, Sue Lyon, Romy Schneider, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve mais aussi Kate Moss, Lindsay Lohan, Madonna et Kylie Minogue ont défilé devant son objectif.A PROPOS DU DS WORLD PARIS
Ouvert le 27 novembre 2013, le « DS WORLD PARIS » est l’écrin entièrement dédié à l’univers DS.
Situé au coeur du Triangle d’Or parisien au 33, rue François 1er.
Le « DS WORLD PARIS » est le Flagship de la Marque.
Il est à la fois un espace de vente, d’exposition et d’histoire qui fait la part belle aux modèles DS : DS 3, DS 3 CABRIO, DS 4, DS 4 CROSSBACK et DS 5.
Également lieu d’expérience, il est rythmé, tout au long de l’année, par une programmation artistique et culturelle autour des univers de la mode, du design, de l’art et de la gastronomie, le tout dans le respect et l’inspiration des valeurs de DS.
Résidences d’artistes, expositions, défilés de mode, showcases animent ainsi la vie du « DS WORLD PARIS ».
Ouvert du lundi au samedi de 10H à 19H30, l’entrée est libre.www.dsworld.paris
&
Facebook : DSWorldParis
Crédits photos : DS Automobiles & Bert Stern
Commentaires récents