« Allianz & Qatar Airways », partenaires du Championnat FIA Formule E @ Esplanade des Invalides !!
Paris accueille ce week-end sa deuxième course de Formula E, la sixième manche du Championnat FIA Formule E, premier championnat international de course de monoplaces à moteurs électrique.
Décryptage de cette discipline encore nouvelle : 100 % électrique et urbaine.
De Pékin à Moscou en passant par Londres, ce championnat trouve son public grâce à la télé mais aussi aux réseaux sociaux et aux applications mobiles.
Comme les véhicules n’émettent pas de gaz de combustion polluants et sont silencieux, les épreuves se déroulent souvent dans les centres-villes comme Berlin, Buenos Aires, Moscou, ou Pékin et, maintenant, la capitale française, avec le Qatar Airways Paris ePrix ce samedi.Les voitures de course électriques évolueront autour de l’Esplanade des Invalides, sur un circuit urbain de 1,94 km qui comptera 14 virages.Allianz est partenaire officiel de la Formule E et partenaire de la Roborace, le premier championnat mondial de voitures de course autonomes, 100% électriques et au design futuriste organisé sur les circuits de Formule E, en marge de la compétition.
Ce partenariat innovant s’inscrit dans la continuité de l’engagement d’Allianz dans le sport automobile avec la FIA.
Allianz est présent sur chaque ePrix au cœur de l’univers du championnat avec l’Allianz eVillage*, un espace offrant une expérience immersive et interactive.Au-delà du sport en lui-même, la Formule E sert de banc d’essai pour la recherche et le développement autour des véhicules électriques et promeut l‘utilisation d’une énergie propre et durable.
La Formule E et Allianz partagent beaucoup de valeurs, en particulier autour de l’intégrité, la résilience et la compétence.
« C’est le moment idéal pour développer de nouveaux écosystèmes et cultiver un avenir responsable pour la mobilité urbaine », explique Jean-Marc Pailhol, Directeur du Market Management et de la Distribution du Groupe pour Allianz SE.
En nous associant à la Formule E, nous abordons l’avenir de la mobilité au sein des grandes agglomérations du monde tout en profitant des sensations fortes offertes par les courses de véhicules 100 % électriques.Nous sommes particulièrement fiers de l’espace Explorer Zone de l’Allianz eVillage*, qui permet aux visiteurs de découvrir les dernières technologies comme l’impression 3D, les drones et la réalité virtuelle.
À l’heure de la voiture connectée et semi-autonome, de l’auto partage, de la location entre particuliers, Allianz France se positionne comme un acteur majeur des nouvelles mobilités urbaines;Allianz France innove pour faciliter l’accès à ces nouveaux modes de mobilité à travers des partenariats avec les acteurs de l’économie collaborative tels que Drivy, Cityscoot et Click&Boat.
Allianz France est également le premier assureur à proposer une offre d’assurance dédiée aux véhicules semi-autonomes depuis 2016, offre enrichie en avril 2017 de nouvelles garanties qui correspondent aux risques spécifiques liés aux technologies de ces véhicules.
« Aujourd’hui nous vivons une transformation profonde des usages où la tendance n’est plus d’être propriétaire de son véhicule mais de choisir sa mobilité et où les véhicules sont pensés comme des outils de mobilité. Nous souhaitons accompagner ces changements d’usages et cette nouvelle phase d’innovation et de transition où coexisteront les voitures actuelles, les véhicules semi-autonomes et des expériences totalement autonomes. Notre association avec la Formule E traduit notre volonté d’être, dès à présent, le partenaire privilégié des acteurs et des utilisateurs de ces nouvelles mobilités », explique Jacques Richier, PDG d’Allianz France.
A PROPOS DE L’ALLIANZ eVILLAGE
Cet espace propose une nouvelle expérience du sport automobile aux fans qui pourront suivre les courses sur des écrans géants et rencontrer les pilotes pour des séances d’autographes.
Au sein de l’eVillage, l’Allianz Explorer Zone permettra aux visiteurs de découvrir les dernières technologies numériques parmi lesquelles l’impression 3D, les drones, la réalité augmentée…
Ils auront la possibilité d’y tester leurs réflexes grâce au Batak, une technique d’entraînement utilisée par les pilotes, qui demande à la fois rapidité, concentration, endurance et un bon champ visuel périphérique.
L’Allianz gyroscope leur permettra également de découvrir la sensation au volant d’une Formule E.
Les fans pourront également tester leurs talents sur les simulateurs de course et avoir la possibilité de se confronter à un pilote de Formule E pendant l’eRace.
A PROPOS DE LA FIA
La Fédération internationale de l’automobile (FIA) est une organisation à but non lucratif située au 8, place de la Concorde à Paris, elle regroupe 245 membres dans 143 pays.
Fondée en 1904, elle est surtout connue pour sa gestion des plus importantes épreuves de course automobile mondiales, mais son étendue comprend tout ce qui concerne l’automobile, routes, mobilité, environnement, sécurité routière, etc…l’objectif initial de la FIA étant d’apporter une gouvernance et une sécurité cohérentes au sport automobile.
C’est Jean Todt, président de la Fédération Internationale Automobile (FIA) qui a eu l’idée de lancer la FIA Formula E.
A savoir le premier championnat international de monoplaces 100 % électrique au monde.
Objectif : défendre et illustrer au travers de cette série d’épreuves internationales une nouvelle vision du sport automobile.
Il s’agira de satisfaire l’attrait du public pour les voitures de course tout en favorisant l’essor des autos fonctionnant à l’électrique et aux énergies renouvelables, sur fond de développement durable.
Au plan opérationnel, la société Formula E Holding (FEH), dirigée par Alejandro Tarik Agag, se charge de l’organisation et de la promotion de la compétition sur mandat de la FIA.
A l’instar de la F1, ce championnat est sanctionné par la FIA.
SPECIAL THANKS
www.fia.com
www.allianz.fr
www.qatarairways.com
Crédits photos : Frédéric Le Floc’h & Allianz & Fia
Commentaires récents