Avant-goût de vacances & dépaysement sont au rendez-vous de la 42ème édition du « Salon Mondial du Tourisme » !!
Destinations à découvrir d’urgence, lieux tendances, mais aussi bons plans et conseils sur mesure sont au rendez-vous de cet événement avec, en nouveauté 2017, un village consacré à l’Amérique du sud.
Les futurs explorateurs bénéficient des conseils avisés des professionnels du tourisme (offices de tourisme, tour-opérateurs, agences de voyages, distributeurs, hébergeurs, transporteurs, prestataires de services…) pour préparer en toute sérénité leurs prochaines vacances. Et pour ceux qui souhaitent des informations précises, des conseils ou faire des découvertes, ils peuvent se tourner vers trois espaces spécifiques : le Kiosque des conseillers, service entièrement gratuit et sur mesure, le coin des blogueurs, avec les témoignages de globe-trotteurs avisés, ou encore l’espace Tendances et Innovations avec ses nouvelles solutions qui facilitent les voyages.
Enfin, les parents peuvent préparer les vacances de leur progéniture avec le nouveau village dédié aux vacances des jeunes ou choisir parmi les séjours linguistiques présents sur le salon.
Le « Salon Mondial du Tourisme » se tient de nouveau conjointement à « Destinations Nature », le salon des activités de plein air.
Les visiteurs peuvent ainsi, avec le même billet d’entrée, découvrir l’offre outdoor, en France et à l’étranger, proposée par les offices de tourisme et tour-opérateurs présents.
« Destinations Nature » accueille aussi un nouvel « Espace Tendances et Innovations Equipement » pour trouver le matériel dernier cri adéquat à son activité.NOUVEAUTES 2017
* Village Amérique du sud
Nouvel Eldorado du tourisme, l’Amérique du sud, qui compte 12 états, attire de plus en plus de voyageurs chaque année. Ce territoire permet toutes les audaces, que ce soit pour le voyageur routard ou l’adepte de l’option all inclusive avec hôtels de charme ou villas. Le Mondial du tourisme choisit cette année de faire un focus particulier sur ce continent qui mérite le détour. L’ouverture continuelle de lignes aériennes en facilite l’accès mais réduit également le coût du voyage vers certains pays. Des Andes aux rivages de l’Atlantique ou du Pacifique, des plaines aux forêts tropicales, ce vaste territoire, allant de l’isthme de Panamá au Cap Horn, est un gage de séjour 100 % dépaysant. Sur le salon, les visiteurs pourront retrouver plusieurs offices de tourisme mais aussi les offres des distributeurs, agences et tour-opérateurs vers ces pays américains.* Village vacances jeunes (avec l’UNAT)
Les colonies de vacances sont souvent une bonne alternative pour faire découvrir à ses enfants de nouvelles activités et accroitre ce lien social qui lui sera utile en grandissant. L’offre pléthorique proposée aujourd’hui permet à l’enfant de trouver le lieu et les activités qui seront les plus proches de ses sensibilités.L’espace Village vacances jeunes est réalisé en partenariat avec l’UNAT, association reconnue d’utilité publique, tête de réseau du tourisme social et solidaire, représentant les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre.
LES ESPACES THEMATIQUES : IDEES DE SEJOURS ET DECOUVERTES
* City break & festivals
Pour une pause de quelques jours avant des congés plus conséquents, direction l’espace City break & festivals du salon. Des festivals, des expositions incontournables, de la gastronomie, des patrimoines anciens ou modernes, sans oublier des parcours dédiés aux familles, aux randonneurs ou aux férus de vélo… l’offre citadine est immense et suffisamment hétéroclite pour satisfaire les goûts de chacun. C’est l’évasion en quelques jours en France ou à l’Etranger !!
* Croisières
La croisière poursuit sa vitesse de croissance. En 2015, au niveau mondial, les compagnies avaient accueilli 23,2 millions de croisiéristes (+4 % par rapport à 2014). Pour 2016, une hausse à 24,2 millions de voyageurs est prévue*. Le Mondial du tourisme accueillera un espace dédié à ces voyages sur les mers et les fleuves du monde entier, avec de nouvelles destinations et escales, des bateaux flambant neufs, sans oublier les multiples thématiques proposées. *(source CLIA – Cruise Lines International Association)
* OEnotourisme
Participant à la diversification de l’offre touristique française, l’oenotourisme plaît aussi bien aux étrangers qu’aux français qui redécouvrent ainsi leur territoire et leur patrimoine. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons ! En voiture ancienne, à cheval, à vélo, avec des enfants, l’offre se multiplie et se professionnalise pour le bonheur des grands mais aussi des petits. Le Mondial du tourisme rendra compte de cette dynamique avec des acteurs de la filière oenotouristique française. Les visiteurs pourront aussi trouver les suggestions des pays étrangers auprès des offices de tourisme et de certains tour-opérateurs.
* Séjours linguistiques
Fort de sa première édition en 2016, l’espace dédié aux séjours linguistiques revient en 2017, avec de nouveaux séjours et des formules d’activités et d’hébergements adaptées à chaque typologie de voyageurs: jeunes, actifs ou retraités. Le panel de pays et de langues enseignées est vaste, en passant des classiques anglais, espagnol, allemand, au chinois, au japonais ou au russe. Et pour découvrir encore plus un pays, les séjours combinent l’enseignement à des activités sportives, culturelle, de shopping,… Cet espace réunira des acteurs reconnus par les pouvoirs publics auprès desquels les visiteurs pourront choisir leur destination et la formule de leur séjour en toute quiétude.
* Tourisme de Mémoire et d’Histoire
1917, la Première Guerre Mondiale s’internationalise. Des forces de nombreux pays, parfois très éloignés, se retrouvent sur les sites de conflits européens. Parmi eux, les Etats-Unis qui entrent en guerre contre l’Allemagne en avril 1917. Cette même année, les Français lanceront une grande offensive dans l’Aisne, au Chemin-des-Dames. Tristement célèbre, cette bataille connaîtra des pertes effroyables. Les territoires marqués par ces conflits seront présents sur l’espace Tourisme de Mémoire et d’Histoire afin de présenter les sites en lien avec cette période, mais aussi les événements prévus dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre.
* Tourisme et Handicap
Plus de 5.500 établissements sont aujourd’hui adaptés aux personnes en situation de handicap et labellisés Tourisme & Handicap (marque de l’Etat français), seul gage d’accessibilité sécurisée en France. Cette marque, développée depuis près de 20 ans par l’association Tourisme & Handicaps, permet de favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs de tous les voyageurs. L’association réunira autour d’elle des opérateurs touristiques qui se sont engagés vers l’accessibilité de leur site, hébergement ou activités de loisirs.
LES ESPACES THEMATIQUES : CONSEILS ET BONS PLANS
* Le Kiosque des conseillers
Cet espace dédié aux visiteurs porteurs d’un projet voyage leur permettra de rencontrer des experts spécialisés dans certaines destinations. Les voyageurs intéressés par cette prestation entièrement gratuite ont la possibilité de prendre rendez-vous en amont du salon ou directement sur place, pour bénéficier de conseils personnalisés pour concevoir leur voyage sur-mesure.
* L’espace des Bonnes Affaires
Séjours en France ou à l’étranger, croisières, hébergements, activités de loisirs… l’Espace des Bonnes Affaires est un rendez-vous attendu par les visiteurs. Il leur permet de bénéficier d’offres promotionnelles spécialement réservées aux visiteurs du salon.
* Tendances & innovations
Dénicher les meilleurs spots de son lieu de villégiature, trouver une activité ludique à faire avec les enfants, géolocaliser ses bagages… les startupeurs ne cessent d’innover pour faciliter le voyage. L’espace Tendances & Innovations leur donne l’occasion de présenter leur concept et service au grand public et aux professionnels du tourisme.
* Le coin des blogueurs
Toujours dans cet esprit de conseils d’experts, le coin des blogueurs est un lieu d’échanges où des blogueurs partagent avec les visiteurs leurs expériences, bons plans et astuces pour faire de leur voyage une aventure unique et sans tracas. Parmi ces blogueurs, les visiteurs pourront rencontrer : Delphine et JP qui, au travers de leur blog Lost in the USA, présentent leurs clichés et leurs histoires sur le pays de leur rêve : les Etats-Unis. Pour partir au Japon, direction Ichiban Japan, le web documentaire de Guillaume, où il partage avec humour ses découvertes et ses rencontres au Pays du Soleil Levant. Deux globetrotteuses seront également présentes : Charlotte, du blog Sans talon, qui fera part, entre autres, de sa dernière découverte : la Colombie, et Jenny, du blog Jdroadtrip, pour tout savoir sur le « voyage au féminin en sac à dos » en France et à l’étranger.LES RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS
Le Mondial du tourisme est également le rendez-vous des professionnels avant les congés du printemps et de l’été.
2.168 professionnels ont participé à l’édition 2016, ainsi que 1 100 étudiants et 669 comités d’entreprise, clubs et associations.
* Etudes et informations
Les professionnels pourront participer aux rendez-vous mis en place par les institutionnels du voyage rendant compte des dernières tendances et des bilans de l’économie touristique. Réunions, conférences proposées par les pays afin de valoriser leur destination auprès des agences de voyages et tour-opérateurs seront également organisées.
* L’Espace Formation (avec la FFTST)
Enfin, la jeune génération ne sera pas en reste, avec un espace formation où elle pourra rencontrer des écoles et les représentants de la FFTST – Fédération Française des Techniciens et Scientifique du Tourisme.
LES ANIMATIONS
Véritable sortie familiale, le Mondial du tourisme propose des animations sur les 3 jours du salon, pour satisfaire tous ses visiteurs :
* Des ateliers pratiques les conseilleront sur la conception de leurs vacances.
* Un forum d’animations présentera de nombreuses destinations à travers des films, des conférences, des spectacles et concerts folkloriques, des jeux-concours,…
* Un Espace Enfants avec le Journal de Mickey permettra aux voyageurs en herbe de découvrir le monde tout en s’amusant.
* Enfin, une librairie réunira toutes les nouveautés en matière de guides et romans de voyages pour compléter les connaissances des visiteurs sur leur prochaine destination.
MONDIAL DU TOURISME DE PARIS
Porte de Versailles – Pavillon 4
De 10H00 à 19H00 sans interruption.
Fermeture à 18H00 ce dimanche 19 mars.
Entrée : 10€ & la gratuitée pour les -12 ans !!
www.salons-du-tourisme.com
Le « Salon Mondial du Tourisme » est un événement co-organisé par : COMEXPOSIUM, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements, qui est impliqué dans plus de 170 manifestations BtoC et BtoB, couvrant 11 secteurs d’activité aussi variés que l’agroalimentaire, l’agriculture, la mode, le digital, la sécurité, la construction, le hightech, l’optique et les transports.
COMEXPOSIUM accueille 45.000 exposants et plus de 3 millions de visiteurs dans 26 pays à travers le monde entier.
COMEXPOSIUM se développe mondialement avec une présence dans une trentaine de pays : Algérie, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Allemagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Corée, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Philippines, Qatar, Russie, Singapour, Spain, Thaïlande, Turquie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis.
www.comexposium.fr
L’ASMT – Association pour le « Salon Mondial du Tourisme » a été créée par l’Adonet, la FFTST et le Snav et est fondatrice de la Semaine Mondiale du Tourisme devenue Mondial du tourisme. Elle, a pour objet de promouvoir par tous moyens et sous toutes ses formes le « Salon Mondial du Tourisme » et toutes autres manifestations concernant les vacances, la culture, les affaires et les congrès, ainsi que l’organisation, et l’animation des loisirs et du tourisme.
Commentaires récents