« Bijorhca », le Salon International de la Bijouterie Précieuse, Fantaisie et des Montres est à la Porte de Versailles du 23 au 26 janvier
Bijorhca Paris en quelques mots :
Bijorhca Paris est l’unique salon professionnel international de la bijouterie en France qui présente une offre globale du bijou à destination des acheteurs du monde entier.`
Propriété de Reed Expositions qui gère et assure son développement en partenariat avec la Chambre Syndicale BOCI, le salon est dédié exclusivement à la Bijouterie Précieuse et Fantaisie, aux Montres et aux Industries qui s’y rattachent (assurances, logiciels, sécurité, etc.). Référence en France, Bijorhca Paris est le temps fort, chaque saison, pour l’ensemble de la filière de la bijouterie.
Le salon permet aux jeunes marques, aux créateurs mais aussi aux maisons les plus établies sur la scène internationale de :
- Présenter leurs nouvelles collections au sein d’un environnement résolument mode et ciblé sur leur secteur d’activité,
- Accroître leur visibilité et notoriété auprès d’acheteurs et journalistes français et internationaux,
- Vendre leurs collections aux acheteurs du monde entier.
Le salon réunit chaque session près de 500 marques, dont 50% d’internationaux en provenance de 30 pays, qui se donnent rendez-vous pour présenter leurs collections à près de 15 000 acheteurs, selon une segmentation en 3 secteurs :
- Bijouterie précieuse : Or/Joaillerie, Argent, Vermeil, Acier et Montres (30%),
- Bijouterie Fantaisie, Créateur, Couture et Accessoires de Mode (55%),
- « éléments » : fournitures de bijouterie, industries techniques, sécurité et assurances (15%).
Richard Martin, Directeur Adjoint et Directeur Artistique de Bijorhca Paris nous décrypte l’actualité du salon et nous dévoile ses évolutions.
Parlez-nous du succes bien merite du retour en septembre ?
Ce retour à nos dates historiques est un pari réussi. Nous avons accueilli 540 marques et plus de 11 000 visiteurs, tout en étant seul Porte de Versailles pour la première fois depuis des décennies. Nous avons prouvé que nous étions un salon fort et plus que légitime dans notre secteur d’activité. Grâce à ces dates, nous avons pu redévelopper considérablement notre offre dédiée à la bijouterie or, joaillerie et montres pour qui septembre est la période de référence. De plus, nous sommes très heureux de la décision d’un retour en septembre pour le salon du prêt-à-porter, qui va permettre de retrouver une belle synergie pour nos visiteurs.
Parlez-nous de votre nouvelle campagne de publicite ?
Pour 2015, nous avions envie de nous recentrer sur le produit en créant des natures mortes originales. Notre nouvelle campagne, déclinée en janvier et septembre, raconte une histoire autour de la fossilisation et de son pouvoir de mémoire. Le bijou, objet de séduction, dévoile sa capacité à traverser les siècles et à s’ancrer dans nos vies. En janvier, nous avons misé sur l’esprit baroque avec du jaune et du framboise à l’honneur. Vous découvrirez dans le deuxième volet de cette campagne, en septembre 2015, des couleurs beaucoup plus neutres avec une dominante de blanc et d’or pâle pour un style définitivement contemporain.
Quelles sont les animations marquantes cette session ?
La Precious Gallery fait son grand retour avec la sélection des best-of de la bijouterie précieuse. Elle rassemble 4 tables dédiées, pour la première fois, aux montres et aux parures de bijoux argent, or et vermeil. Cette session marque aussi l’arrivée de l’espace design contemporain au sein du Fashion Village. Cette allée, située à gauche de l’allée centrale, regroupe une quinzaine de marques. En outre, nous avons créé un circuit qui permet de guider le visiteur vers les endroits clés du salon. A découvrir dans la suite du catalogue !
Quelles sont les grandes tendances du marche ?
Pour l’été 2015, on observe le grand retour des années 70. On surfe sur la tendance hippy chic. Tous les codes de cette période sont repris à l’identique : robes, tuniques et pantalons fluides côté silhouettes, imprimés folkloriques ou fleuris, macramé, franges et crochet côté matières. En outre, le blanc est très prégnant cette saison dans un esprit romantique avec une large palette qui va de l’immaculé au crème. Sur ce thème, on abuse de la dentelle et des broderies dans le vêtement comme dans le bijou. La voyageuse urbaine est aussi à l’honneur. Il y a beaucoup de pièces kaki dans un esprit urbain chic et de nombreuses pièces ethniques avec une kyrielle de bijoux ocres, cuivrés et mordorés.
Quelles sont les pièces qui font fureur actuellement ?
La mode est à l’accumulation et à l’enlacement de bijoux avec des mélanges de rubans, de cuir, de chaînes et de perles. On voit encore de gros bracelets et de belles pièces artistiques ouvragées mais la tendance la plus forte est sans conteste l’utilisation du textile : passementerie, ruban, crochet, macramé. Il faut s’enrouler dans ses bijoux !
Et coté précieux ?
Les bijoux fins sont toujours à l’honneur car on peut les superposer au gré de ses envies. Ces joyeuses accumulations fonctionnent aussi bien sur les colliers et les bracelets que sur les bagues. Cela correspond également à une contrainte économique. On préfère acheter des petites pièces pour se faire plaisir plus souvent que des grosses pièces très rarement
Informations Pratiques :
Paris Porte de Versailles (Pavillon 5)
1 Place de la Porte de Versailles
75015 Paris
Du vendredi 23 au lundi 26 janvier 2015
Tel : 01 40 68 22 22
www.bijorhca.com
Commentaires récents