Cannibale remix et Manège @ Le Proscenium, les 4 et 5 mars
Jeudi dernier le théâtre « Le Proscenium » a organisé une soirée exceptionnelle, deux représentations de la compagnie « Plante un regard »` : « Cannibale remix » en premier, suivi de « Manège ».
Cannibale remix :
« Cannibale remix » est une réadaptation de « Cannibale » de Ronan Cheneau. Habituellement joué dans les Théâtres de Boulevard, l’adaptation par ces jeunes comédiens, est tout aussi convaincante que son originale.
Les couples Thomas/Justine et Francois/Agathe sont à l’image d’un couple urbain, la trentaine passée. Deux couples lambda qui vivent les différentes phases de la vie d’ adulte :
- Une jeunesse fougueuse, insouciante, et touchante
- La rencontre, avec ses désirs et ses illusions
- L’union, qui procure un sentiment de toute puissance
- L’engagement, avec ses doutes et contradictions
- Le travail et la vie active…
Les deux couples vivent les mêmes étapes. Pourtant ils ne les abordent pas de la même manière.
François et Agathe sont calmes, rangés et disciplinés. Ils mangent des quiches aux poireaux, vont dîner chez des amis (sans le vouloir vraiment mais plus parce que c’est ce que l’on doit faire), font des nocturnes chez Ikea…
Quant à Thomas/Justine, ils sont à l’opposé. Ils vivent la vie comme elle vient et bien souvent rien ne vient. « Je ne me suiciderai que le jour où je saurai que j’ai définitivement réussi ma vie ».
Les textes sont poétiques, les comédiens talentueux et charismatiques. Une pièce drôle et sincère, qui surprend du début jusqu’à la fin.
Manège :
La seconde pièce « Manège » est toute aussi brillante que la précédente. Cette fois-ci, ils sont 5, sur scène, à se donner la réplique : deux couples et un homme.
L’un des couples cherche à rejoindre la rue Lafayette. Jess et Thomas se complètent. Elle, mène la danse, lui, l’a suit, comme toujours. Mais doit-il se méfier de tous ces coups de fils que reçoit Jess?
Justine et Milan déclarent quant à eux, leur flamme devant une boîte de « Petit Lu ». Ils ont une manière très particulière de s’aimer.
Sam, lui, au milieu des deux couples, cherche à se faire une place et à participer à l’aventure. Grâce à sa passion pour les ponts, il essayera de démontrer que son ingéniosité pourrait être utile à tous. Mais encore faudrait-il qu’on veuille l’écouter.
Le petit groupe va devoir se soutenir jusqu’au bout, pour le meilleur et pour le pire. « Le mieux c’est de se perdre et de prendre la première à gauche ».
Entre réalité et imaginaire, ils embarquent le public dans toutes leurs péripéties. Mais que cherchent-ils déjà? Le bon chemin, celui qui mène au bonheur ?
« Plante un Regard » :
Le nom de cette compagnie est assez évocateur. En effet, cette troupe de jeunes comédiens partage avec le public une certaine vision de la société actuelle. Ils font parfois preuve d’endurance (en jouant si longtemps), de sensibilité mais surtout et très souvent d’humour. Comme des musiciens qui jouent simultanément, eux, superposent, de temps à autre, plusieurs dialogues à la fois, mais jamais en cacophonie.
Grace à une mise en scène dirigée par Eva Gulland, les personnages semblent si réels et proches du public, que l’on en vient à douter. Improvisation ou simplement talent ?
Le théâtre le Proscenium :
Sur une scène de près de 30 m2 et 45 projecteurs pour seulement 50 places, ce petit théâtre ne lésine pas avec la qualité. Repris depuis septembre par un frère et une sœur, les deux passionnés privilégient une programmation riche, contemporaine et accessible à tous.
Cette soirée était un pari risqué : deux pièces à la suite, n’est-ce pas trop ? Eh bien non . Le talent des comédiens fait oublier facilement la grisaille parisienne et donne la banane. Un théâtre familial donc mais aussi convivial et chaleureux…
À suivre donc …
Informations Pratiques:
Théâtre le Proscenium
2 passage du bureau
75011 Paris
Cannibale Remix: les 4 et 5 mars à 21h15
https://www.facebook.com/pages/Le-Proscenium/227323730611520
planteunregard.com
Commentaires récents