« Corsica Classic » : une régate itinérante qui allie élégance, sport, fair-play et aventure autour de l’île de beauté !!
Une régate itinérante qui allie élégance, sport, fair-play et aventure autour de l’île de beauté sous le patronage du Yacht Club de France.
La « Corsica Classic » est un évènement à la fois sport, lifestyle et très exclusif qui s’inscrit dans la tradition des belles régates méditerranéennes de voile classique.
Avec les Régates Napoléon, lancées cette année par l’association Corsica Classic Yachting, la régate se positionne comme la première course de voiliers classiques sur l’ile de Beauté et comme un événement incontournable en Méditerranée.
Dans le calendrier officiel yachting 2020, la Corsica Classic est avec les Régates Napoléon qui se sont tenues du 20 au 25 juillet à Ajaccio, la première régate à ouvrir le bal des rassemblements en Méditerranée, puisqu’en raison de la crise du COVID-19, toutes les épreuves ont été annulées ou décalées à l’automne.
Ouverte à tous les yachts de tradition jaugés CIM et les « Esprits de tradition » jaugés IRC 2020, cette course s’inscrit dans le circuit officiel organisé par le Comité International de Méditerranée et l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT).
HISTOIRE, ARCHITECTURE & PATRIMOINE
YACHT CLUB DE FRANCE
La « Corsica Classic » est placée sous le haut patronage du Yacht Club de France depuis 2014. Créé en 1867 sous l’égide de Napoléon III, le Yacht Club de France a notamment compté parmi ses membres l’explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot, Jules Verne et Eric Tabarly.
Chaque année, le Yacht Club de France remet sa célèbre « Tape de Bouche », de bronze et de bois, au voilier à l’esprit le plus « Yachting ».
Un label de prestige pour le plus grand rassemblement de voile classique en Corse…
OEUVRES D’ART FLOTTANTES
Une centaine de yachts classiques, parmi les plus beaux au monde, ont participé à la Corsica Classic en 10 ans.
Ces véritables oeuvres d’art flottantes sont toujours prêtes à en découdre sur l’eau, même à plus de 80 ans…
Cette année, le casting sera historique avec près de 30 voiliers d’exception présents : les fidèles participants, tels SY Skylark, propriété de Tara Getty qui sera également accompagné de son motoryacht classique de 1938, Bluebird.
SY Vistona, propriété du Duc Gian Battista Borea d’Olmo, grand favori italien dans sa classe, qui totalise 9 Corsica Classic à son actif, SY Saint-Christopher, gagnant des Voiles de Saint-Tropez 2018 dans la classe Classique, SY Eileen, gagnant overall de la Corsica Classic 2019 – classe Epoque Marconi-, aux côtés de SY Hygie et SY Olympian, triple vainqueur overall de la Corsica Classic.
La classe Esprit de Tradition (voiliers de construction récente au look vintage) annonce une belle bataille nautique entre les chevronnés SY Mr Fips et SY Scherzo. Pour la première fois, SY Hild 1899, fraichement rénové, signe ici son grand retour sur le circuit des régates…
DORADE TROPHY
En 2014, la « Corsica Classic » a été remportée par un yacht au pavillon américain : SY Dorade, un Marconi dessiné par l’architecte culte Olin Stephens en 1929, vainqueur d’une Fastnet et d’une Transatlantique Newport-Plymouth en 1931.
Fier de ce trophée, les propriétaires Californiens de Dorade ont créé en 2015 un « Dorade Trophy » spécialement pour la Corsica Classic : chaque année, ce trophée, un winch en Bronze de 20kg, une pièce historique et originale du yacht, est remis au grand vainqueur de la classe Epoque Marconi. SY Eileen en est l’heureux propriétaire depuis un an.
Il est remis en jeu à la manière de la Coupe de l’America chaque année.
LIFESTYLE, GASTRONOMIE & PRODUITS DU TERROIR
GLORIA MARIS GROUPE
Acteur principal de l’aquaculture d’excellence en France, sera le fournisseur officiel à travers son site historique de production en Corse, Acquadea, référence européenne en matière d’aquaculture durable et responsable, lors du dîner d’ouverture et de clôture des Régates Napoléon sur le port Tino Rossi.
Les plus beaux produits de la Méditerranée seront dégustés durant ce voyage gastronomique…
Les régatiers pourront se rafraîchir lors de pauses bien méritées des nouveautés de la BRASSERIE PIETRA.
Blonde, bio, blanche, sans gluten, à la châtaigne…
Les bières corses seront à l’honneur, et en particulier les blonde Ale et Session IPA baptisées Napoléon et Joséphine, servies depuis le foodtruck siglé de la plus emblématique brasserie de Corse sur certaines étapes.
L.N. MATTEI
Créateur du Capo Spritz – rouge ou blanc -, le cocktail signature made in Corsica, sera présent lors des différentes étapes de la régate.
La maison Mattei, fondée en 1872 par Louis Napoléon Mattei est aussi la signature de l’apéritif phare de l’ile de beauté.
La recette du Cap Corse Mattei est toujours l’un des secrets les mieux gardés de Corse…
OLD PULTENEY
Ce whisky écossais pose son ancre en Corse le temps de la Corsica Classic : Appelé le « Maritime Malt », ce Scotch d’exception réalisé dans le port de Wick, au nord de l’Ecosse est distribué en France par La Maison du Whisky.
Les gagnants de la Corsica Classic remporteront chacun une bouteille de ce précieux nectar…
Au XIXème siècle, le port de Wick est l’un des plus actifs en Europe.
Accessible uniquement par la mer, reconnu pour l’export de ses fûts d’argent (le hareng) et d’or (le whisky).
Depuis 1826, le malt du whisky Old Pulteney est cultivé en bord de mer, ce qui lui confère des notes riches et gourmandes et un caractère salin et iodé qui fonctionne en parfait accord avec les produits de la mer pour un food-pairing équilibré et original.
MAISON DE LA BOTTARGA
A Bastia, la poutargue se dit aussi caviar…
Fabriquée avec des oeufs de mulet, séchée et salée, la poutargue est faite sur place, comme avant, par Marinella, l’épouse de José Balardi.
Autrefois, quai des martyrs, les salaisons de poutargues séchaient au soleil, dans la rue.
Aujourd’hui, La Maison de la Bottarga vient d’y installer son restaurant & son épicerie fine, à deux pas du vieux-port histoire de pérenniser la tradition locale…
LES PLUS BELLES ESCALES DE CORSE
AIR CORSICA
La compagnie aérienne insulaire Air Corsica renouvelle son partenariat privilégié avec la Corsica Classic.
Avec un développement fort à l’international depuis Bruxelles Charleroi (mars 2017) et Londres Stansted (réouverture en 2021), Porto (avril 2019), Göteborg (réouverture en 2021) ainsi que Salzbourg et Vienne (à parti d’août 2020), Air Corsica permet aux voyageurs internationaux de prendre des connections directes vers la Corse.
Le premier transporteur aérien de Corse étend son territoire pour mieux faire découvrir l’île de beauté au monde.
PARCOURS DE REVE
L’hôtel U Capu Biancu, situé dans la baie de Sant’Amanza, sera pour la première fois le point de départ de la flotte.
Face à l’hôtel, les voiliers se mettront à l’ancre dès le dimanche 23 août pour trois jours.
Ensuite, direction Bonifacio et ses bouches, les îles Lavezzi, Les Cerbicales, la baie de Porto-Vecchio, les Aiguilles de Bavella, Sari-Solenzara, Bastia, son vieux-port et sa citadelle, Macinaggio, Le Cap Corse, la Giraglia et enfin Saint-Florent…
Une succession de parcours côtiers à la journée d’une vingtaine de milles (de 2H30 à 7H de navigation par jour) qui conduira chaque soir les yachts vers des mouillages d’exception dans un nouveau décor de rêve, avec au total 180 milles marins parcourus en 7 jours.
Une aventure inoubliable…
U CAPU BIANCU HOTEL 4****
Cette demeure élégante a été pensée et conçue par ses propriétaires telle un resort du bout du monde.
Chaleureuse et accueillante, exceptionnelle mais sans artifices, tout est vrai dans cette adresse discrète qui se fond dans le maquis sur les hauteurs du golfe de Sant’Amanza.
C’est face à cette adresse de rêve que la Corsica Classic prendra son départ le mercredi 26 août, après un cocktail privatif le 25 août sur sa plage.
Suite avec piscine privée, spa avec vue imprenable sur la mer, plage privative, carte exotique et locavore (pâtes aux crevettes corses, tiramisu au Nuciola), tout, au Capu Biancu invite au lâcher-prise.
POUR LES ESTHETES
CLARINS
Clarins devient pour la première fois partenaire d’exception de Corsica Classic.
L’occasion pour la marque de mettre en lumière de nouveaux produits innovants qui enrichissent sa ligne solaire : des soins protecteurs haute performance, sensoriels et invisibles sur la peau, d’autre part, des produits après-solaires apaisants.
Le plus : un engagement écoresponsable avec des packs éco-pensés et des formules uniques qui respectent la vie des coraux.
Des assortiments de produits pour hommes, solaires, et make-up seront offerts aux gagnant(e)s de la Corsica Classic lors de la remise des prix le mardi 1er septembre, au quai d’honneur du port de Saint-Florent.
EAU DE COUVENT-SAN FRANCESCU
La ligne de produits Eau de couvent s’est composée et imposée d’elle-même à l’instant où sa créatrice, Candida Romero, artiste dans l’âme et peintre de profession, a déniché et investi un site unique en Corse : le couvent San Francescu à Oletta.
Depuis 20 ans, elle s’y rend régulièrement et religieusement pour le faire revivre au travers de l’art et imaginer des eaux de parfums, produits pour le corps, bougies, etc. à l’empreinte olfactive délicate et généreuse.
Dans le prolongement de la protection de ce précieux patrimoine, ces créations corses oniriques et 100% naturelles s’inspirent de ce couvent mystique et seront offertes aux gagnants de la régate, lors de la remise des prix finale à Saint-Florent.
INVITEES DE MARQUE
TANIA YOUNG
Marraine de la course pour la septième année consécutive, la TV Darling de la télévision française, Tania Young, assistera à plusieurs étapes de la course et sera la maîtresse de cérémonie de la remise des prix, sans compter les briefings météos matinaux.
Après avoir présenté la météo et l’émission de voyage en prime-time, Faut Pas Rêver, Tania Young présente désormais sa chronique de voyages insolites à travers le monde dans l’émission phare de France 2, Télé Matin.
SOS CANCER DU SEIN
La « Corsica Classic » accueillera cette année encore, comme depuis 6 ans, l’Association SOS Cancer du Sein et ses Régates « Rose ».
A cette occasion, des femmes atteintes de cancer du sein ou en rémission participeront à la Corsica Classic à bord des yachts lors de la régate à Saint-Florent, mardi 1er septembre.
Ces étapes permettront à ces femmes de vivre un moment d’exception et de partage avec les équipages qui les aideront à prendre et trouver leur place à bord.
PROGRAMME 2020
- Lundi 24.08 : Inscriptions & Welcome Day à l’hôtel U Capu Biancu, Bonifacio
Accueil de la flotte, mouillage face à l’hôtel dans le Golfe de Sant’Amanza
10-17h : inscriptions au PC course, terrasse extérieure « Wind Shelter » de l’hôtel - Mardi 25.08 : Inscriptions & Welcome Day à l’hôtel U Capu Biancu, Bonifacio
Accueil de la flotte au mouillage face à l’hôtel dans le Golfe de Sant’Amanza
9H-17H Inscriptions au PC Course, terrasse extérieure de l’hôtel U Capu Biancu
19h-21H : cocktail de bienvenue sur la plage, hôtel U Capu Biancu x CCY - Mercredi 26.08 : Régate I Golfe de Sant’Amanza-Bonifacio
10h : briefing VHF – canal 72 11h : départ de la flotte, mouillage de Sant’Amanza 12h : départ régate golfe de Sant’Amanza-Bonifacio, Trophée de la ville de Bonifacio
19h : cocktail & remise des prix du Trophée de la Ville-Antoine Zuria, Bastion de l’Etendard, Bonifacio
20H-23H : Dîner du Trophée de la Ville de Bonifacio-Antoine Zuria, préparé par les Terrasses d’Aragon, en partenariat avec Edmond de Rothschild Heritage, l’huile d’olive Château NaSica, l’épicerie Caffe de Flore, les poissons Label Rouge Gloria Maris Groupe et les vins du Domaine Zuria. - Jeudi 27.08 : Régate II Bonifacio-Porto-Vecchio
10h : briefing sur le quai d’honneur, Bonifacio 11h : départ du port 12h : départ Bonifacio-Porto-Vecchio 20h : Cocktail de bienvenue, port de Port-Vecchio - Vendredi 28.08 : Régate III Porto-Vecchio-Sari-Solenzara
10h : briefing sur le quai, Porto-Vecchio 11h : départ du port 12h : départ régate Porto-Vecchio-Sari-Solenzara 19h : cocktail de bienvenue de Sari-Solenzara
- Samedi 29.08 : Régate IV Sari-Solenzara-Bastia Vieux port
10h : briefing sur le quai, Sari-Solenzara 11h : départ du port 12h : départ Solenzara-Bastia vieux port
20h-2H : Arrivée des participants à Bastia vieux-port, welcome Drink - Dimanche 30.08 : Régate V Bastia-Macinaggio
10h : briefing sur le quai, Bastia vieux-port 11h : départ du port de Bastia 12h : départ Bastia – Macinaggio
19h -20h : cocktail de bienvenue CCY, bar Le Vinci - Lundi 31.08 : Régate VI Macinaggio-Saint-Florent 10H : Briefing sur le quai, Macinaggio 11H : Départ du port 12H : Départ Macinaggio-Saint-Florent 19H : Cocktail de bienvenue de Saint-Florent, servi à bord de vos bateaux
- Mardi 01.09 : Régate VII, Baie de Saint-Florent 10H : Briefing sur le quai, Saint-Florent 11H : Départ du port 12H : Départ régate Saint-Florent-Saint-Florent 19H-20H : Remise des prix Corsica Classic, Citadelle de Saint-Florent 20h-23h : diner au pied de la Citadelle de Saint- Florent. Entrée signée Yann Le Scavarec, La Gaffe, Saint-Florent. Plat principal signé Damien Muller, maître -pêcheur, L’Auberge du Pêcheur à Saint-Florent en collaboration avec la cheffe de la Corsica Classic, Joëlle Boccheciampe, en partenariat avec Gloria Maris Groupe, château NaSica, Caffe de Flore et du domaine Clos Signadore. Dessert signé Aurélie Moreschi de La Table de la Roya à Saint-Florent.
Crédits photos : Nicolas di Stefano & Thibaut Assante & Philippe Pierangeli & D.R
Commentaires récents