De janvier à Juin 2015, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle présente « Voyager est un art », une exposition conçue par les Arts Décoratifs
Pour sa quatrième exposition au sein d’Espace Musées, Aéroports de Paris présente aux voyageurs de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle des objets et des costumes en provenance des prestigieuses collections du musée des Arts Décoratifs de Paris. Durant six mois, les passagers vont découvrir le thème du voyage, à travers un regard artistique et historique.
L’initiation au voyage à travers un patrimoine artistique unique :
L’exposition s’articule autour de quatre thèmes évoquant le voyage via toutes ses expressions, du réel à l’imaginaire. Le voyageur découvrira par exemple un ingénieux nécessaire de pique-nique Villeroy et Boch, un bureau de voyage de Jacques Adnet ou une malle-lit réalisée en 1890 par Louis Vuitton. Autant d’objets qui signent une révolution dans l’art de voyager, alliant design et tradition, confort et raffinement, mais aussi fonctionnalité et innovation.
Comme un écho à sa propre expérience, le visiteur de l’exposition pourra se préparer à partir en s’abandonnant aux voyages imaginaires inspirés par une affiche des chemins de fer japonais datant de 1937. Il plongera dans les décors inspirés des paysages de la Suisse, de l’Algérie et du Canada des papiers peints de la manufacture Zuber (1855), ou bien cherchera sa route sur la carte du monde de Willem Jansz et Joan Blaeu (1645).
Le passager découvrira enfin à quel point le voyage a pu être une source d’inspiration pour les créateurs français, à l’image de la chaise africaine de Pierre Legrain (1924), des sculptures Le Roi et La Reine de Janine Janet (1959) et des sandales Le lion du créateur Roger Vivier (1968).
Les Arts Décoratifs, une institution originale et privée au cœur de Paris :
« L’invitation lancée au musée des Arts décoratifs, par Espace Musée à l’Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, est une invitation au voyage. Les arts décoratifs sont l’une des forces vives de la France créative et entreprenante depuis des siècles, et les collections du musée en forment l’écho parfait. Qu’ils arrivent pleins d’envies et d’enthousiasme ou qu’ils repartent emplis de souvenirs merveilleux et d’objets rares, chaque jour les avions qui atterrissent ou décollent de Paris-Charles de Gaulle contribuent à ce rêve de France. L’exposition « Voyager est un art » est ainsi une promenade dans ce qui nourrit l’imaginaire du voyage, ses inspirations, son élégance et son allure. Déclinée en quelques thèmes, « préparer son voyage », « voyages imaginaires », « faire ses bagages », « le voyage comme source d’inspiration », elle présente une grande variété d’œuvres qui sont à l’image du musée des Arts décoratifs, réunissant silhouettes de mode et panoramas, malles et objets précieux, autant d’hommages à l’inventivité française, ses savoir-faire, ses sources, son humour quelquefois, ce qui fait aujourd’hui et pour longtemps la « French touch ». Au moment où le musée des Arts décoratifs voit ses collections et ses expositions présentées à Séoul, Adelaïde et New York, Voyager est un art est une raison de plus de partir à l’aventure des voyages internationaux », déclare Olivier Gabet, directeur du musée des Arts décoratifs.
Informations Pratiques :
Aéroport Charles de Gaulle
95700 Roissy-en-France
Espace Musées du hall M du terminal 2 E
De Janvier à Juin 2015
Commentaires récents