Depuis 130 ans, le « Moulin Rouge » accueille des millions de spectateurs pour admirer ses célèbres revues !!
Créé le 6 Octobre 1889, le « Moulin Rouge » ouvre ses portes sous la direction du tandem emblématique Oller-Zidler qui fait un pari audacieux…que le « Moulin Rouge » devienne « Le Palais de la danse et de la femme » et un cabaret « plus luxueux, plus grand et plus élégant » que ceux qui existaient à cette époque.
Pari réussi pour ce célèbre cabaret devenu un haut lieu de la fête parisienne, immortalisé par Toulouse-Lautrec, mondialement connu grâce à son French Cancan endiablé toujours exécuté aujourd’hui par les célèbres Doriss Girls.
Une salle au décor Belle Epoque, aux authentiques fresques murales et aux colonnes Moriss avec les affiches originales des artistes qui se sont produits sur la scène de ce cabaret mythique vous ouvre ses portes pour vivre une soirée inoubliable, en famille, entre amis ou en amoureux !!
Une troupe de 60 artistes issus du monde entier se produit 2 fois par soir dans la revue « Féerie » : plumes, strass et paillettes, décors somptueux, attractions internationales uniques, musiques originales…dans la grande tradition française du Music-Hall.
Depuis 130 ans, la plus mythique salle au monde accueille des millions de spectateurs venus admirer ses célèbres revues !!
FEERIE
Le Moulin Rouge présente, depuis le 23 décembre 1999, « Féerie » conçue par Doris Haug et Ruggero Angeletti, metteurs en scène depuis 1961 des revues du plus célèbre cabaret du monde.
Sur une chorégraphie de Bill Goodson, « Féerie » est composée d’une troupe de 100 artistes, dont les 60 Doriss Girls recrutées dans le monde entier, de 1 000 costumes de plumes, de strass et de paillettes créés par Corrado Colabucci et réalisés dans les ateliers parisiens les plus renommés (par exemple, 800 paires de chaussures faites sur mesure de la pointure 37 au 46 par la Maison Clairvoy et les plumes par la Maison Février,…), de décors somptueux aux couleurs chatoyantes et aux dessins uniques conçus par Gaetano Castelli et fabriqués par des artistes italiens, des meilleures attractions internationales aux numéros exceptionnels, de l’Aquarium géant sur une musique originale créée par Pierre Porte, enregistrée par 80 musiciens et 60 choristes.
2 années et un budget total de 8 millions d’euros ont été nécessaires pour la création de « Féerie » et ses 4 grands tableaux conçus pour faire rêver les spectateurs du monde entier !!
“Le Moulin Rouge aujourd’hui et hier, le Moulin Rouge toujours” : les lumières de la salle s’éteignent, le rideau se lève…la troupe au complet entre en scène sous les yeux admiratifs du public. Les spectateurs se retrouvent dans le “Jardin” du Moulin Rouge et découvrent la “féerie” des lieux. Un brin de nostalgie !!
“Les Pirates” : que peut-il arriver à un pirate sur son bateau ancré en Indonésie ? Le Rêve ? L’Amour d’une femme idéale ? A terre, on y croise des prêtresses, une gorgone dans son temple aux serpents, des femmes bijoux, des tigresses. Sandokan pourra-t-il offrir ses trésors à la femme de ses rêves ou assistera- t-on au sacrifice de l’amour dans la fosse aux pythons ?
“Au Cirque” : le cirque arrive en ville … avec sa troupe de clowns, de soeurs siamoises, d’augustes, d’acrobates, ses drôles d’animaux sauvages et ses 6 petits chevaux !! Un tableau tout en couleur et tout en musique qui se termine par la grande parade des Doriss Girls et des Doriss Dancers.
“Le Moulin Rouge de 1900 à …” : le Moulin Rouge rend un hommage aux femmes de Paris à travers le temps : le 14 juillet, la Libération de Paris,…sur un air de Java ou de Boogie. Le temps passe et laisse place à une nouvelle génération de femmes, plus belles et plus libres que jamais !!
Moment incontournable de cet hommage : les Doriss Girls dansent le plus célèbre French Cancan du monde !!
LE FRENCH CANCAN
Le 6 octobre 1889, le « Moulin Rouge » ouvre ses portes et accueille pour la première fois sur sa scène des jeunes filles qui exécutent une danse pas comme les autres…le French Cancan, anciennement appelé le Quadrille !!
Des figures révolutionnaires, nées des Barricades, des frou-frou, des cris, un rythme endiablé,…des jupes qui se soulèvent pour montrer les jambes des jeunes danseuses et qui dévoilent leurs culottes.
Le Quadrille, danse en vogue dès l’origine, dépassa l’hexagone.
En 1862, un anglais, Charles Morton, décida de changer le nom de cette danse et la baptisa French Cancan : “une drôle de danse qui fait du bruit et qui vient de France”.
Au Moulin Rouge, les danseuses, issues des métiers de lavandière, de lingère, de blanchisseuse, de couturière, et qui, le soir venu, se transformaient en danseuses de Cancan, devenaient pour la plupart des danseuses soit semi-professionnelles, soit professionnelles en faisant carrière dans le monde des spectacles parisiens : les nouvelles vedettes de Paris !!
Cette danse est un succès et attire immédiatement une foule de personnages tous différents : des bourgeois, des princes, des artistes, des écrivains,…venus s’encanailler !!
Des danseuses aux noms évocateurs resteront célèbres : la Goulue – l’égérie de Toulouse-Lautrec – , Jane Avril, Nini Pattes en l’air, Grille d’Egoût, la Môme Fromage,…
Aujourd’hui, 130 ans après ses premiers pas, le French Cancan est toujours présent tous les soirs sur la scène du Moulin Rouge, comme il l’a été dans toutes les revues qui s’y sont succédées.
Et ne danse pas le French Cancan qui veut !!
Cette danse demande des qualités artistiques et physiques particulières.
Un entraînement de 5 semaines est exigé pour toute nouvelle danseuse et les répétitions sont fréquentes.
Le French Cancan du Moulin Rouge est connu et “réclamé” dans le monde entier. Que ce soit pour le Festival de Cannes, Hollywood ou encore Hong Kong, Sydney, Le Carnaval de Rio, New York, Singapour, …, la troupe du Cancan n’hésite pas à franchir nos frontières pour représenter le Moulin Rouge et Paris.
Le seul et unique French Cancan, l’original, est celui du Moulin Rouge.
Et ce, pour toujours…
LES DORISS GIRLS
Une bien jolie histoire, celle d’une petite fille allemande qui prenait des cours de danse en cachette de ses parents devenue Miss Doris, la maîtresse de ballet du Moulin Rouge…
Entre l’Opéra de Karlsruhe et le Conservatoire, elle obtient son diplôme de professeur de danse et arrive à Paris en 1954.
Les cabarets l’attirent est est engagée au Moulin Rouge en 1957.
Dès 1961, Jacki Clerico, propriétaire du Moulin Rouge, reconnaît en Doris Haug et Ruggero Angeletti les chorégraphes capables de “monter” des revues à grand spectacle. Sa troupe de danseuses est rapidement surnommée les “Doriss Girls”, au nombre de 4 en 1957, elles sont aujourd’hui 60.
De tout temps, le recrutement des Doriss Girls a été international.
Depuis 1997, Janet Pharaoh, a repris le flambeau.
Elle auditionne de Las Vegas à Sydney, de Londres à Paris pour recruter les danseuses et les danseurs capables d’intégrer la revue et de se produire sur la scène du Moulin Rouge.
Sur les 14 nationalités représentées, les principales sont l’Australie, la Grande-Bretagne…et la France !!
Des critères sont exigés : une formation de danse classique obligatoire pour tous, une taille minimum de 1,75 m pour les danseuses, 1,85m pour les danseurs et une plastique qui doit faire rêver les spectateurs.
La direction artistique porte une attention toute particulière au maintien du physique de la troupe : la prise et la perte de poids sont réglementées (+ ou – 2 kilos), les coupes de cheveux et les changements de couleurs sont surveillés,…une salle de musculation permet aux danseurs d’entretenir leurs muscles, pour le plus grand plaisir de notre Clientèle féminine !!
Pour toujours rester au sommet de leur talent, et malgré 2 représentations par soir, les artistes s’entraînent régulièrement et continuent à prendre des cours de danse auprès d’un professeur.
Et chaque semaine, sous la houlette de la maîtresse de ballet et directrice artistique, Janet Pharaoh et de son équipe (chorégraphe résident, répétitrice Cancan, capitaines, …), les Doriss Girls et les Doriss Dancers, répètent les différents tableaux de la revue.
Le spectacle doit être parfait tous les soirs !!
LE RESTAURANT
La Brigade du Moulin Rouge, composée de 120 maîtres d’hôtel, chefs de rangs et serveurs, officie tous les soirs dans la salle mythique dont la capacité est de 900 places.
Les plats servis aux Clients sont préparés sur place par une équipe de 25 cuisiniers.
Aux commandes de la Cuisine, le Chef David Le Quellec, une référence dans la gastronomie avec une production “maison” reposant sur la maîtrise de tous les métiers de bouche.
Un gage de création et de qualité au service de notre Clientèle.
Nos vins et champagnes sont sélectionnés par notre Chef Caviste parmi les plus grands crus français.
Le Champagne est la boisson officielle du Moulin Rouge avec 240 000 bouteilles ouvertes par an.
Nous proposons 4 menus différents : Mistinguett, Toulouse-Lautrec, Belle Epoque et VIP ainsi qu’un choix varié “A la Carte” et un menu pesco-végétarien et végétalien.
Depuis septembre 2017, l’influent et exigent guide gastronomique Gault&Millau, qui référence les meilleures adresses depuis 1972, a fait entrer la table du Moulin Rouge parmi les incontournables de la capitale.
Cette grande première prend le contre pied des idées reçues sur la cuisine des cabarets.
Le dîner est accompagné par l’Orchestre du Moulin Rouge et permet aux Clients de profiter de la piste de danse jusqu’au début de la représentation de “Féerie”, à 21 heures !!
QUELQUES CHIFFRES…
- 6 octobre 1889, ouverture du Moulin Rouge
- 600 000 spectateurs par an
- 50% de Clients Français, 50% de Clients Internationaux
- 900 places
- 2 représentations par soir, 365 jours par an
- 80 danseurs : 60 Doriss Girls et 20 Doriss Dancers
- 14 nationalités représentées sur scène
- 8 millions d’euros d’investissement pour la création de “Féerie”
- 1000 costumes de plumes, de strass et de paillettes. Plumes de la Maison Février
- 800 paires de chaussures du 37 au 46, créées sur mesure par la Maison Clairvoy
- 1 aquarium de 40 tonnes d’eau
- 6 chevaux nains : toys et falabellas
- 5 pythons
- 120 maîtres d’hôtel, chefs de rangs et serveurs (la plus grande Brigade de France)
- 240 000 bouteilles de champagne par an (1er consommateur dans le Monde, hors Grande Distribution)
- 700 seaux à champagne en argent
- 400 personnes travaillent au Moulin Rouge
SOIREE DINER & SPECTACLE (19H)
- Menu Mistinguett & Revue “Féerie” + 1/2 bouteille de Champagne
- Menu Toulouse-Lautrec & Revue “Féerie” + 1/2 bouteille de Champagne
- Menu Belle Epoque & Revue “Féerie” + 1/2 bouteille de Champagne Laurent-Perrier
SOIREE SPECTACLE
- Revue “Féerie” + 1/2 bouteille de Champagne à 21H & 23H
- Revue “Féerie” sans boissons à 21H & 23H
SOIREE VIP
- 19H : Balcon Impérial, Menu VIP, Revue “Féerie”, Champagne & Vins, Programme de la revue, Photo souvenir, Cadeau, Coupe-File et Vestiaire
- 21H : Balcon Impérial, Revue “Féerie”, Champagne, Boite de Macarons Dalloyau, Programme de la Revue, Cadeau , Coupe-File et Vestiaire
MOULIN ROUGE
Montmartre – Place Blanche
82, boulevard de Clichy
75018 Paris
Tél.: 01.53.09.82.82
information@moulinrouge.fr & reservation@moulinrouge.fr
www.moulin-rouge.com
Crédits photos : Moulin Rouge Paris & Sylvain Bertrand & D.R
L’abus d’alcool est dangereux pour la Santé, consommez avec Modération
Commentaires récents