Depuis sa naissance en 1929, le « Prince de Galles » infuse un esprit de Fête et de Liberté qui en a fait le refuge privilégié de générations d’artistes, d’écrivains et d’intellectuels !!
C’est l’un des plus beaux chefs-d’oeuvre Art Déco de la capitale mais surtout un lieu singulier.
Depuis sa naissance en 1929, le « Prince de Galles » infuse un esprit de fête et de liberté qui en a fait le refuge privilégié de générations d’artistes, d’écrivains et d’intellectuels.
A l’aube de fêter son 90ème anniversaire et après une minutieuse restauration qui lui a rendu toute sa splendeur, le palace cultive plus que jamais sa différence et sa créativité.
La preuve ? Dès la fin de l’année, il proposera – aux côtés de sa traditionnelle carte de cocktails – une version olfactive imaginée en duo par le bartender Florian Thireau et le parfumeur Jean-Charles Sommerard.
Une création pleine de sens, qui saura affoler tous les sens…FLORIAN THIREAU, LE GENIE DU COCKTAIL
A 29 ans seulement, ce natif de Normandie possède déjà une absolue maîtrise de la mixologie.
Après un passage au Buddha-bar, Florian Thireau choisit de se former en Australie puis à Londres où il rejoint le très prestigieux Zetter Town House.
Aux commandes du bar Les Heures depuis 2016, il révolutionne l’art du cocktail avec des créations épurées – 3 ingrédients seulement- petits miracles d’équilibre et de technique puisque le processus d’élaboration de chacun réclame de 40 à 50 heures de mise au point.
Pour Florian, la dégustation d’un cocktail n’est pas seulement affaire de palais mais également de nez.
« Le parfum a un impact puissant sur le goût, assure-t-il. Si vous sentez la rose, vous obtenez l’assurance qu’il s’agit bien d’un cocktail à la rose. Sans cette confirmation, vous perdez de l’attractivité et de la tonalité en bouche » !!
Toujours en quête de nouvelles expériences, Florian a eu l’idée de cette carte olfactive voilà presque deux ans et l’a rapidement exposée au parfumeur Jean-Charles Sommerard, rencontré autrefois au Buddha-Bar.JEAN-CHARLES SOMMERARD, L’APÔTRE DU PARFUM NATUREL
Fils d’artisan distillateur et producteur d’huiles essentielles, ce natif de Saint-Rémy de Provence s’initie très jeune à cet univers.
Il développe une première société de production d’huiles essentielles avant de créer la Maison de Parfum Sevessence, aux valeurs «éthiques, solidaires et responsables».
Dans le même temps, ce parfumeur atypique multiplie les créations de signatures olfactives pour des hôtels, des boutiques, starts up…
Avec un tel profil, il était logique que Jean-Charles Sommerard accepte d’emblée de relever le défi.
« L’idée est totalement inédite mais elle s’intègre à l’un de mes désirs de toujours, créer des passerelles gustatives avec l’univers du parfum. Et puis, Florian me donnait aussi carte blanche. Pas question de transposer de façon littérale, il s’agit ici d’évocation et d’inspiration, avec l’élaboration de fragrances à part entière ».SENTIR ET SAVOURER, UN CONTINUUM DE PLAISIRS…
A chaque cocktail créé par Florian Thireau correspond donc un parfum, imaginé par Jean-Charles Sommerard dans le secret de son laboratoire.
Pour le Timur, exquise alliance de Gin, de Martini rouge et de Campari rehaussé de baies de Timur, le parfumeur a conçu un accord chypré, pétillant et zesté avec du pamplemousse rose en tête, un coeur floral qui associe lavande, rose et osmanthus tandis que la note de fond exhale la mousse d’arbre, le patchouli et le puissant vétiver.
Le Divine – autre bestseller de Florian Thireau qui mêle champagne, Suze, arome d’oranges et pointe d’Ylang-Ylang entre en résonnance avec une délicate alchimie faite d’épices ardentes, de bois précieux et d’un accord floral résolument « ylangué » pour restituer le contraste entre amertume et douceur.
L’emblématique Mina enfin, qui associe rose, pamplemousse rose, amande et gin est ici sublimé par des facettes minérales et végétales, la note légère de l’aloveira et liquoreuse du géranium rosa.
Le parfum même du romantisme, léger et ambré à la fois…
En tout, neuf cocktails pour neuf créations olfactives chaque fois singulières, imaginées pour des femmes et des hommes et destinées à susciter l’envie de déguster un cocktail autant que d’être portées.
Des parfums à part entière, encapsulés dans un somptueux flacon à facettes orné d’une typographie épurée, évocation de l’esprit Art Déco qui signe la maison.…POUR UNE EXPERIENCE TOTALEMENT INEDITE
Dès la fin de l’année, les serveurs du bar les Heures proposeront ainsi à leurs fidèles de se livrer à un rituel totalement inédit : prendre le temps de sentir le parfum d’un élixir avant de le savourer.
Une expérience unique, qui convoque tous les sens et décuple tous les plaisirs.
Plaisirs décuplés, plaisirs prolongés aussi puisqu’à l’issue de leur dégustation, les amateurs retrouveront à la conciergerie du « Prince de Galles », le parfum qui aura su les séduire.UN PLATEAU ÉCRIN, POUR NEUF PARFUMS…
Fruit d’une collaboration entre le bartender Florian Thireau et le nez Jean-Charles Sommerard, neuf fragrances ont ainsi été conçues pour chacun des neuf cocktails proposés au bar « Les Heures ».
Encapsulés dans des flacons de cristal, ces parfums seront présentés, à l’entrée du bar, sur un plateau
octogonal recouvert d’une marqueterie conçue par Iota Elément, un trio de jeunes artisans d’art.
« Un cocktail n’est pas seulement une question de saveurs, c’est à la fois une affaire de nez et de palais » évoque Florian Thireau.
IOTA ELEMENT, UN COLLECTIF DE TALENTS
Ils étaient amis d’enfance et sont désormais associés. Claude Hordé, Julien Roqueplan (ébénistes) et Antoine Bourdon (ingénieur) ont créé en 2013 l’entreprise Iota élément qui a rapidement acquis ses lettres de noblesse.
Le trio édite désormais les oeuvres de designers prestigieux, les frères Bouroullec via la galerie Kreo et réalise également du mobilier ainsi que des commandes spéciales pour des particuliers.
Il a en outre décroché le prix « créateurs d’avenir » de la 11ème édition du concours Petit Poucet.
UNE EVOCATION DU PRINCE DE GALLES
Pour le Prince de Galles, Iota élément a travaillé en collaboration avec Florian Thireau afin d’imaginer une pièce qui valorise les parfums tout en offrant en elle-même une puissance créative. Après de longues recherches, ils ont opté pour un plateau d’une facture unique puisque celui-ci s’inspire de l’un des principaux codes esthétiques de l’hôtel. Le plafond du bar « Les Heures » abrite en effet des fresques de forme octogonale, au graphisme original mêlant abstraction et esprit Art Déco. Placé sur un meuble juste au-dessus de l’une de ses fresques, le plateau s’inspire de la géométrie et des lignes de l’oeuvre, à l’image d’un reflet.
GESTE ARTISANAL ET TECHNIQUES 3D
Ce plateau octogonal de 90cm de long a été recouvert d’une marqueterie qui restitue le dessin de la fresque, employant pour cela une dizaine d’essences de bois : poirier, noyer, sycomore. Cette opération a été réalisée grâce à une image en 3D remodelisée mais les tonalités ont été volontairement éclaircies afin d’éviter tout esprit de copie et donner à l’ensemble sa contemporanéïté. Poncé et vernis ensuite avec la plus grande minutie, ce plateau célèbre l’esprit créatif autant que le geste artisanal.
UN PLATEAU ECRIN, POUR NEUF PARFUMS
Posé au dessous de la fresque à l’entrée du bar « Les Heures », le plateau présente désormais les neuf flacons placés en suivant un cadran imaginaire et dans un ordre de dégustation bien précis, à commencer par Le Divine, parfait cocktail pour un début de soirée. Un plateau comme un écrin, véritable objet d’art qui aimante le regard et incite à la découverte.
Les parfums DIVINE / TIMUR / MINA seront disponibles à la vente, au tarif de 95€ !!HÔTEL PRINCE DE GALLES
33, avenue George V
75008 Paris
Tél.: 01.53.23.77.77
A PROPOS DU PRINCE DE GALLES
Membre de la Luxury Collection marque de luxe du groupe Marriott International, et fleuron légendaire de l’Art Déco parisien, le Prince de Galles compte depuis son inauguration en 1929 parmi les hôtels les plus singuliers de Paris : une Maison de Luxe aux dimensions chaleureuses, devenue le rendez-vous de l’establishment parisien et des voyageurs en quête d’un cadre intimiste dans le Triangle d’Or. En 2013, le Prince de Galles a rouvert ses portes après une restauration complète de deux ans menée par ERTIM Architectes SA en collaboration avec deux décorateurs de renommées internationale. Pierre-Yves Rochon a repensé les 115 chambres et 44 suites, le lobby et l’espace bien-être, tandis que Bruno Borrione s’est vu confier les espaces dédiés au restaurant signature de l’hôtel, La Scène, du Bar Les Heures et du célèbre patio. Dévoilant une mosaïque d’élégance parisienne, l’hôtel s’impose comme le rendez-vous incontournable d’une clientèle exigeante recherchant la discrétion d’une adresse luxueuse dans l’écrin sophistiqué d’un joyau de l’Art Déco.
A PROPOS DE SEVESSENCE
Basée sur l’Île Saint-Louis à Paris, Sevessence est une maison de parfum française, aux créations exclusivement naturelles et biologiques. Autour de son Maître Parfumeur, Jean Charles Sommerard, Sevessence compose des parfums de peau, des signatures olfactives, cosmétiques ou gustatives, exclusivement à base de matières premières naturelles et biologiques. Précurseur des smart fragrances®, Sevessence maîtrise également l’art de conjuguer les vertus établies des huiles essentielles et des eaux florales pour ajouter au parfum, sur demande et sur-mesure, une dimension active et bienfaisante. L’équipe Sevessence offre à chacun de ses clients un accompagnement personnalisé. Elle les conseille à toutes les étapes de leur projet, de la création, la production du parfum jusqu’au déploiement des produits “clés en main”, toujours 100% “made in France”. Laboratoire d’idées, la Maison Sevessence est également très investie dans l’accompagnement des start-up et des projets innovants. Sevessence, c’est la promesse de parfums, créations originales “haute couture”, écologiques et responsables.
L’abus d’alcool est dangereux pour la Santé, consommez avec modération.
Crédits photos : Prince de Galles & Marriott Hotels & D.R
Commentaires récents