« DS Automobiles » affirme son ambition de figurer parmi les leaders mondiaux des voitures électrifiées sur son marché !!
DS à l’ePrix de Paris : les technologies électriques de la piste à la routeA partir de DS 7 Crossback, la Marque lancera un modèle par an, chacun disposera d’une version électrifiée (hybride ou électrique).Soyez parmi les premiers à prendre le volant de l’édition limitée DS 7 Crossback « La Première » !!
La Formula E est un véritable laboratoire technologique pour DS Automobiles.
Alors que l’ePrix s’est déroulé à Paris, quelles technologies seront déployées sur les voitures de série ? Réponse avec trois projets déjà bien avancés.
« Aujourd’hui plus que jamais, DS s’engage dans la voie des véhicules électrifiés. En 2025, plus d’un tiers des DS vendues seront hybrides ou électriques », confie Eric Apode, directeur Produits et développement de la marque DS « Les fortes puissances seront assurées par l’hybride. Première réalisation : DS 7 Crossback E-Tense, l’hybride selon DS avec 300 ch et 60 km d’autonomie en électrique. »
« Participer à des courses de monoplaces 100 % électriques nous offre l’opportunité de mettre à l’épreuve nos futures technologies. Au fil des courses et des séances d’essais, nous repoussons les limites : nous développons de nouveaux composants, nous améliorons notre expertise de l’électrique, en particulier notre gestion de l’énergie », souligne Xavier Mestelan Pinon, directeur DS Performance.
* Repousser les limites de l’autonomie électrique pour les voitures de série
Quel est le point commun entre une vitesse maximale de 225 km/h sur la monoplace DSV-02 et les 60 km* d’autonomie en tout électrique sur DS 7 Crossback E-Tense ? Les techniques de gestion de l’énergie délivrée par la batterie, notamment les stratégies de pilotage. Un enseignement que les équipes de DS Performance ont compris dès l’origine de leur engagement en Formula E. Elles l’ont alors partagé avec les ingénieurs et techniciens de la Marque impliqués dans le projet d’hybride essence.
* Optimiser l’architecture électrique dans les moindres détails
Toujours à la recherche de rendement et d’optimisation, les constructeurs combattent les pertes d’énergie. Si le châssis, le train roulant avant et la batterie sont communs à toutes les monoplaces engagées en Formula E, la boîte de vitesses et le moteur électrique relèvent de l’ingéniosité de chaque écurie. Pendant un an, dix ingénieurs et de nombreux techniciens ont travaillé au développement de la DSV-02. Ces mois de mise au point leur ont permis d’optimiser le rendement d’exploitation du duo ‘boîte de vitesses – moteur électrique’, directement appliqué sur la chaîne de traction hybride essence rechargeable de DS 7 Crossback.
* Réussir l’avenir, grâce à un savoir-faire unique en électrique
Au quotidien, les ingénieurs et techniciens de DS Performance veillent à rendre les technologies accessibles pour le développement en grande série. L’alimentation des véhicules électriques en est une parfaite illustration. Les voitures séries sont aujourd’hui alimentées avec des tensions autour de 400 V tandis que celles de Formula E le sont en 700 V. « Pour les équipes de DS Performance, l’enjeu est bien de développer et de fiabiliser les composants notamment ceux de la carte de commande de puissance », explique Xavier Mestelan Pinon. « Une fois l’utilisation du 700 V complètement maitrisée, nous pourrons proposer des tensions plus importantes sur les voitures de série. Nous obtiendrons alors une plus grande autonomie en électrique », conclut Eric Apode.
Au-delà des connaissances acquises sur la technologie électrique, des outils de simulation développés avec la direction R&D – et exploitables également pour les modèles de série -, l’engagement de DS en Formula E et le travail des équipes de DS Performance permettent de faire ‘les bons choix’. Des choix que les équipes DS déclineront rapidement sur les modèles DS de série. Ainsi, dès le printemps 2019, DS 7 Crossback, le nouveau SUV de la Marque tout juste révélé, proposera une version hybride baptisée E-Tense.Les amateurs ont pu le retrouver sur le stand DS dans l’eVillage du Paris ePrix, situé sur l’esplanade des Invalides, les 19 et 20 mai dernier, aux côtés de DS E-Tense et de DS V-02 Formula E.A PROPOS DE DS AUTOMOBILES
Marque française née à Paris, DS a été créée le 1er juin 2014 et affirme son ambition : incarner dans l’automobile le savoir-faire français du luxe. Forte d’un héritage exceptionnel et animée par l’esprit d’avant-garde, DS perpétue les valeurs d’innovation et de distinction de la DS de 1955.
Conçue pour une clientèle à la recherche d’expression personnelle, la Collection DS comprend DS 3, DS 3 CABRIO, DS 4, DS 4 CROSSBACK, DS 4S, DS 5, DS 5LS, DS 6, complétée de DS 7 CROSSBACK.
Elle propose des voitures qui se distinguent par leur design d’avant-garde, leur raffinement dans les moindres détails, leurs technologies avancées et leur sérénité dynamique.
Présenté au Salon de Genève 2017, DS 7 CROSSBACK, le SUV selon DS à l’innovation et au savoir-faire signés Paris, inaugure la seconde génération des modèles DS.
Aux avant-gardistes, l’édition limitée DS 7 CROSSBACK La Première leur donne la possibilité d’être réservée en ligne ou dans un DS Store ou DS Salon afin d’être parmi les premiers à en prendre le volant. Engagée dans la voie des voitures hybrides et électriques performantes, la Marque proposera dès 2019, DS 7 CROSSBACK équipé d’E-TENSE, l’hybride selon DS.
Distribuée dans les DS Stores et les DS Salons ou dans les zones dédiées au sein du réseau Citroën, DS a également un flagship le DS WORLD PARIS.
DS c’est aussi, une expérience de Marque qui se prolonge au-delà des produits, avec ONLY YOU un programme de services exclusifs présenté à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris 2016.www.DSautomobiles.fr & www.DSautomobiles.com
A PROPOS DU CHAMPIONNAT FIA DE FORMULA E
Le Championnat FIA Formula E est la première compétition mondiale 100% électrique, disputée dans les rues de quelques-unes des plus importantes villes – dont Hong Kong, Marrakech, Buenos Aires, Monaco, Paris, New York et Montréal.
Le Championnat incarne une vision de l’avenir de l’industrie automobile, afin de présenter les dernières innovations en matière de technologies de mobilité électrique et d’énergies alternatives.
Les prochaines années vont permettre aux constructeurs de se concentrer sur le développement des moteurs et des batteries qui pourront, ensuite, être profitables aux véhicules électriques de série.
Le Championnat FIA Formula E 2016/2017 oppose dix écuries et vingt pilotes sur douze manches réparties sur cinq continents, dans une lutte pour le titre de Champion Formula E.
La saison inaugurale avait démarré en septembre 2014 autour du Parc Olympique de Pékin.
La troisième saison a débuté le 9 octobre à Hong Kong et se terminera par deux manches à Montréal les 29 et 30 juillet.
Crédit photos : DS Automobiles & Formula E
Commentaires récents