Émilie Loizeau présente « Run Run Run » un hommage à Lou Reed, au Centquatre les 20 et 21 septembre !
On ne présente plus Lou Reed, figure incontournable du rock, surnommé par Andy Warhol « le prince de la nuit et des angoisses ». Tout le monde connaît ses titres que des films comme Trainspotting ou Velvet Goldmine ont rendus légendaire. Son univers empreint de nostalgie, aux thèmes souvent sombres et violents (drogues dures, sado masochisme…), a influencé de nombreux mouvements musicaux dès les années 70, du punk rock à la new-wave. Lui-même a défini le rock avec des mots devenus célèbres : « Je crois que le rock’n’roll est une culture typique du vingtième siècle. Je crois que ça a été inventé pour que quelqu’un rassemble une histoire, des paroles, des sentiments et une qualité de littérature qui soient délicieux et complémentaires à l’intelligence et au corps. On a eu Ulysse, Dostoïevski et Shakespeare et je voudrais créer quelque chose qui soit aussi précieux dans une maison que ces oeuvres. » C’est une poésie du 20e siècle que Lou Reed invente, un mal du siècle âpre et doux, un chant violent et obscur. Lorsqu’il nous quitte en 2013 à l’âge de 71 ans, ses fans s’emballent et des communautés d’artistes s’expriment avec respect et nostalgie. Nombreux sont-ils alors à reprendre les plus grands tubes du chanteur, de Perfect Day à Walk on the Wild Side.
Emily Loizeau, auteur, interprète, compositrice franco-britannique offre aujourd’hui un concert lecture original en hommage à l’artiste. Elle prend à bras le corps la légende Lou Reed et partage avec le public son amour pour cette musique. Son inspiration : Traverser le feu. Soit l’intégrale de ses chansons, parues aux éditions du Seuil, quelques mois avant sa disparition, trente albums du Velvet Underground ainsi que de derniers textes pas encore enregistrés. Accompagnée par la comédienne Julie-Anne Roth et par le guitariste Csaba Palotaï, elle joue de l’harmonium et du piano et recrée sur le plateau l’univers Velvet. Des vidéos projections rappellent le travail d’Andy Warhol mené au coeur de la Factory. Producteur des Velvet au début de l’aventure, il fabrique des films du groupe qu’il projette pendant leurs concerts. Ces expériences underground donnent naissance au spectacle Exploding Plastic Inevitable, dans lequel Warhol, leur protecteur, mêle vidéos, musique et performances artistiques. Le groupe d’artistes s’est progressivement ouvert et leur influence n’a depuis cessé de croître. Emily Loizeau use de sa voix douce et puissante pour faire revivre leur âme et la foi Lou Reed.
Emily Loizeau sort son premier album sous le label indépendant Fargo en 2006. En 2008, elle signe Pays sauvage, album auquel Herman Düne, Moriarty, ThomasFersen, Nina Morato ou encore Olivia Ruiz ont collaboré. Elle remporte alors le prix Constantin la même année et se produit à l’Olympia à Paris. Au printemps 2010, elle participe avec deux chansons (Black bird et Quelle étrange nature) à la pièce d’Aristophane représentée à la Comédie-Française, dans une traduction et mise en scène d’Alfredo Arias. Son dernier disque, Mothers & Tygers, très attendu, est sorti en 2012.
Informations Pratiques :
Le CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial 75019 PARIS
01 53 35 50 00
M° Riquet (ligne 7)
Le 20 septembre 2014 à 20h
et le 21 septembre à 18H
Billetterie sur www.104.fr
Commentaires récents