Le cinéma « l’Arlequin » accueille jusqu’au 14 avril, la 17e édition du « Festival du cinéma brésilien de Paris »
Rio, la ville du cinéma:
Lorsque l’on pense « mise en valeur de l’industrie cinématographique », Rio est le décor et RioFilme en est l’acteur principal. Le résultat ? des milliers de grands succès (films, séries, contenus pour le web, festivals, salles de cinéma), mais aussi un soutien à des programmes de formation.
Pour célébrer ses 450 ans, la ville renforce son rôle de capitale culturelle du Brésil, y compris à travers le cinéma.
Nous sommes heureux de vous présenter la 17e édition du Festival du cinéma brésilien de Paris, rendez-vous incontournable du septième art accueilli par le prestigieux cinéma l’Arlequin.
Cette année, nous vous proposons 31 films parmi lesquels une sélection tournée vers deux thèmes d’actualité : pour fêter la présence du Brésil comme invité d’honneur du Salon du Livre, 8 adaptations vous remettront en mémoire les grands classiques de la littérature brésilienne, et 3 documentaires sont l’occasion d’un hommage aux 50 ans de carrière de la royale Maria Bethânia. Vous pourrez également retrouver des films sortis récemment : 8 fictions en compétition, 5 films hors compétition et 7 documentaires. Nous espérons que, comme nous, vous prendrez plaisir à vivre cette semaine unique et éclectique qui vous offre grands classiques, inédits en avant-première, premiers films, œuvres primées… bref, un beau panorama du cinéma brésilien d’hier et d’aujourd’hui ! Cerise sur le gâteau, n’oubliez pas que vous aurez également la possibilité de rencontrer nos réalisateurs et producteurs invités.
Katia Adler, Directrice du festival
C’est avec grand plaisir que l’Ambassade du Brésil en France s’unit à l’association Jangada pour présenter la 17e édition du Festival du cinéma brésilien de Paris. L’Ambassade a soutenu le festival dès sa première édition et a assisté à sa consolidation, qui, au fil des années, en a fait un événement majeur de promotion de la culture et du cinéma brésiliens en France. Au cours de ses 16 éditions précédentes, le festival a projeté plus de 400 films en 560 sessions, pour un public de plus de 64 000 spectateurs. De grands noms du cinéma brésilien, tels que Nelson Pereira dos Santos, Carlos Diegues et Fernanda Montenegro y ont déjà participé, ainsi que quelques 200 invités du monde du grand écran.
Cette année, le festival rassemble, avec trente films, le meilleur du cinéma brésilien. Non seulement il dévoile des œuvres de fiction et des documentaires inédits jusqu’à ce jour en France, mais il revient aussi, autour des axes thématiques « cinéma et littérature » et « cinéma et musique », sur de grands films qui fêtent les lettres et la musique contemporaines du Brésil. Après la récente mise à l’honneur de la littérature brésilienne au 35e Salon du Livre de Paris, les cinéphiles pourront confirmer la multiplicité de voix qui caractérise cette littérature, grâce à de belles adaptations pour le cinéma.
Revoyez, entre autres, le classique Sécheresse, de Nelson Pereira dos Santos, lauréat au Festival de Cannes en 1964, qui, inspiré du roman éponyme de Graciliano Ramos, raconte la saga de Fabiano et de sa famille à travers le sertão du Nordeste. Parcourez le Brésil de Jorge Amado, avec les adaptations de Capitaines des sables et de Dona Flor et ses deux maris. Découvrez encore l’histoire du petit Zézé dans la douce version cinématographique du roman jeunesse Mon bel oranger, de José Mauro de Vasconcelos.
Le festival célèbre également la musique populaire brésilienne. En effet, chaque année, il rend hommage à une personnalité dont les activités participent à la promotion de la culture brésilienne à l’étranger, et l’édition 2015 met à l’honneur la chanteuse Maria Bethânia. L’artiste, qui fête ses 50 ans de carrière cette année, a aussi participé à la cinématographie du pays. Redécouvrez le documentaire Les Doux Barbares de 1976, devenu un classique, dans lequel Bethânia et son frère Caetano Veloso, accompagnés de Gilberto Gil et de Gal Costa, remémorent la période du Tropicalisme, le début de leurs carrières solo et le contexte politique du Brésil d’alors. Soyez touchés par (Le Vent au-dehors), de 2014, qui montre Bethânia lisant des passages de l’œuvre de Fernando Pessoa et échangeant avec Cleonice Berardinelli sur le travail de ce grand poète de la langue portugaise. La programmation de qualité élaborée par la direction du festival réunit, entre autres, Trinta, retraçant la vie du créateur Joãosinho Trinta, responsable de quelques-uns des moments d’anthologie du carnaval de Rio ; Tim Maia, film biographique sur le chanteur du même nom qui, avec sa voix et créativité uniques, a marqué la musique brésilienne ; et Au premier regard, qui traite de l’adolescence, du handicap visuel et de la découverte de la sexualité. Des dizaines d’autres œuvres composent la sélection 2015 du festival. La pluralité de la programmation – qui mérite d’être appréciée intégralement – montre au public de l’Arlequin que la richesse de la culture brésilienne, exprimée dans le cinéma du pays, repose sur la diversité des acteurs, des thèmes et des intrigues qui la composent, plan par plan.
Bons films !
José Maurício Bustani Ambassadeur du Brésil à Paris
Informations Pratiques:
Cinéma L’Arlequin
76 rue de Rennes
75006 Paris
Jusqu’au 14 avril
www.festivaldecinemabresilienparis.com
Date / Heure
Date(s) - 09/04/2015 - 14/04/2015
0.00.
Emplacement
Cinéma L'Arlequin
Catégories
Commentaires récents