EXPOSITION « PASTELS » D’ANNIE MEUNIER À L’ATELIER D’ORCHAMPT DU 19 AU 21 SEPTEMBRE
Pour la deuxième année consécutive Annie Meunier ouvre son atelier à Montmartre et expose ses créations de l’année. Une trentaine de pastels colorés représentant des bords de mer, des paysages de Montmartre, des vues de la vallée de la Seine, et des bouquets de fleurs présentés dans le cadre poétique de sa maison atelier de la rue d’Orchampt conçue par l’architecte Oliver Bachelet.
Ces oeuvres sont présentées dans sa maison atelier. Cette maison d’artiste très poétique parée de tous ses tableaux et d’objets chinés au fil du temps s’ouvre d’un coté sur la rue la plus célèbre de la butte Montmartre la rue d’orchampt et de l’autre sur un jardin secret.
Annie Meunier y vit depuis 25 ans entourée de son époux et de sa chienne Gaya. C’est dans dans cet endroit de rêve conçu par l’architecte Olivier Bachelet qu’elle puise une inspiration sans cesse renouvelée.
L’artiste:
« J’ai découvert ma sensibilité artistique il y a dix ans. C’est au fil d’une psychanalyse que j’ai pris conscience d’un don ignoré jusque là pour le dessin et la couleur. Depuis je me consacre à la création de ces images qui donnent à penser et à aimer.
Lorsque je travaille le pastel, la rêverie m’entraîne dans une expression joyeuse et lumineuse. J’essaie de dire avec mes craies de couleur un amour de la vie dans ce qu’elle a de fort, d’harmonieux et de bon. Dans mes dessins, je cherche à transcrire la grâce et le mystère à transcender la vie. »
Il n’est pas interdit de rêver.
On peut dépoussiérer le ciel et le rendre aux oiseaux.
On peut laisser les pavés aux flâneurs et aux chiens.
On peut par-dessus les toits donner des couleurs à la Tour Eiffel, et en toutes saisons fleurir de lilas son salon.
La campagne serait une page de Colette, et Paris une chanson des rues. « Tout paradis n’est pas perdu », nous dit André Breton.
On peut devant les pastels enchantés d’Annie Meunier rêver à quelque chose qui serait la douceur de vivre.
Informations pratiques:
Ateliers d’Orchampt
6 rue d’Orchampt 75018 Paris Montmartre
Tel : 06 07 12 05 37
Email : meunier@balsegur.fr
Horaires:
Vernissage le jeudi 18 septembre 2014
À partir de 18h00
Du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2014
De 14hà 20H
Commentaires récents