Exposition photographique de Stella et Claudel, du 2 février au 20 mars chez Artdesk et Scribe
Un duo de photographes, issus tous deux de l’univers de la mode et de l’image, Stella Cadente et Florian Claudel partagent des valeurs et une vision commune sur le travail photographique. S’ils ont choisi de s’associer, c’est pour conjuguer leurs talents et sensibilités, plus complémentaires que similaires, et faire naître ainsi une production photographique inédite et originale.
Tous les deux également associés au sein du Stella Cadente Studio, agence de création dans les domaines de la mode, de la beauté, du design et de la décoration d’intérieur, Stella Cadente et Florian Claudel prolongent avec leur travail de photographes leur vision créative et leur univers décalé, onirique et poétique.
«La création à deux apporte la richesse de l’altérité, mais aussi un certain nombre de contraintes qui poussent au dépassement de soi.» Stella & Claudel
Après l’exposition « Lumières du Premier Jour », série de portraits photographiés à la lueur de la bougie, qui restituait la dualité charnelle et spirituelle de la beauté féminine, Stella&Claudel explore une nouvelle dualité : celle de l’animal/humain.
À travers cette collection de portraits fantasmagoriques, Stella&Claudel illustre par l’image photographique la part d’animalité dans l’Homme et révèle la part d’humanité en l’animal. Ce paradoxe du fond et de la forme force l’imaginaire et provoque une émotion profonde chez le spectateur. Le travail sur la lumière et le clair-obscur, cher au duo Stella&Claudel, donne force et caractère aux sujets…. et, comme l’obscurité révèle la lumière, animalité et humanité se questionnent mutuellement.
Exposées dans une pénombre, les photos – rétro-éclairées pour la plupart – émergent littéralement de l’obscurité. Pour parfaire cette scénographie et accompagner le visiteur dans une expérience sensorielle globale, Stella&Claudel crée une bande son spécifique qui prolonge l’émotion ressentie et demande à Firmenich de concevoir l’ambiance olfactive de l’événement.
Et pour porter l’expérience à son paroxysme, des mannequins et artistes « performeurs » défileront dans un décor totalement immergé dans une atmosphère animale qui n’est pas sans rappeler les diverses réalisations artistiques du Stella Cadente Studio.
Informations Pratiques :
Artdesk
93 rue de Monceau
75008 Paris
Du 2 au 8 février
Vernissage le 2 février à 18h
www.stellaetclaudel.com
http://www.stella-cadente.com
Scribe
1 rue Scribe
75009 Paris
Du 11 février au 20 mars
Commentaires récents