La School Gallery expose les photographie du rapport annuel de Pernod Ricard, du 16 au 25 janvier 2015
Vee Speers signe la nouvelle campagne artistique de Pernod Ricard
Pernod Ricard a confié 18 de ses collaborateurs à la photographe australienne Vee Speers pour réaliser la campagne photo du rapport annuel Pernod Ricard 2013/2014.
Fidèle à la tradition depuis sa création, Pernod Ricard a donné « carte blanche » pour cette 39ème édition de son rapport annuel à la photographe australienne Vee Speers. L’artiste est installée à Paris depuis les années 90, après avoir fait ses débuts à Sydney. Ses séries « Bordello », « Birthday Party », « Immortal » et « Bullet Proof » lui ont permis d’accéder à une renommée mondiale.
Travaillant sur le thème de la transmission, Vee Speers a choisi de présenter 9 diptyques de collaborateurs du Groupe. Dans le quotidien professionnel, chaque duo est réuni par le partage d’une expertise, la transmission d’un savoir-faire, ou par une fonction similaire. Vee Speers a réinterprété leurs histoires en 9 scènes poétiques et décalées. Issus de fonctions, de filiales et de pays différents, les modèles de la photographe partagent un point commun : être l’un des 18 000 «créateurs de convivialité» du Groupe.
« 18 collaborateurs sont venus du monde entier pour participer à ce projet. Chacun d’entre eux s’est prêté au jeu avec enthousiasme et fierté de représenter son entreprise. Voir ces personnes se transformer avec les costumes, les écouter et trouver la mise en scène qui révèlera au mieux leurs histoires : quel moment fort ! », explique Vee Speers.
Ambassadeurs de l’engagement de Pernod Ricard pour l’art, ils témoignent d’une démarche historique héritée de Paul Ricard. La commande d’une œuvre à un artiste contemporain pour illustrer la couverture du rapport annuel s’inscrit dans cette tradition. Depuis 5 ans, cette « carte blanche » artistique est centrée sur la photographie.
Vee Speers, biographie:
Vee Speers, artiste Australienne vivant à Paris, est tombée très jeune amoureuse de la photographie, assistant son père dans la chambre noire et fascinée de voir apparaître ses portraits comme par magie. Après quatre années d’études dans une école d’art à Brisbane dans les années 80, Vee Speers commence à travailler comme photographe de plateau pour la chaine de télévision ABC à Sydney et décide de rejoindre Paris et son agitation pour y chercher une nouvelle inspiration.
Au fil et à la fin des années 90, le chemin de Vee Speers en tant qu’artiste photographe est tracé et dès lors elle fait découvrir au public la tension dramatique de ses portraits et sa palette de couleurs unique.
L’artiste s’est fait connaître également par ses portraits mettant en scène l’enfance, de brefs contes, d’un monde anarchique qui n’appartient qu’aux enfants et dans lequel l’adulte qui commande n’a pas sa place. Prises devant un fond sans cadre temporel, ses représentations du jeu enfantin sont aussi capricieuses que menaçantes. Une grande partie des enfants de Vee Speers sont habillée en adultes. Ils rappellent les peintures de portraits historiques des siècles passés dans lesquels les enfants étaient représentés majoritairement comme des adultes en miniature. L’imagerie de Vee Speers déclenche des souvenirs non seulement de nos propres jeux d’enfants mais aussi de notre peur à l’égard des responsabilités associées à notre futur.
Elle a exposé dans le monde entier, notamment à Londres, Paris, Miami, New York, Atlanta. Son travail est apparu sur les couvertures et les pages des plus grands magazines, parmi lesquels The Sunday Times, BLINK, Zoom, Milk, EYEMAZING, Public Art, Photo International, Images Magazine, A Conceptual Magazine, The British Journal of Photography, Photographica Tokyo, Bloom, etc.
Son livre Bordello, préfacé par Karl Lagerfeld, a été publié dans le monde entier et son second livre The Birthday Party est paru en octobre 2008 chez Dewi Lewis. Sa récente monographie, Bulletproof, est parue en juillet 2014 chez Kehrer Verlag.
Les portraits de Vee Speers font partie des collections de Sir Elton John, Michael Wilson, Hoffmans, Alan Siegel, Lawrence Schiller, de la DZ Bank, du Museum of Fine Arts Houston, de la George Eastman House, etc.
sa série Bordello, Vee Speers a réalisé d’audacieuses images qui jouent avec la séduction, la sensualité et la féminité. L’atmosphère décadente et romantique de la vie nocturne parisienne des années 20 et 30 (immortalisée de la manière la plus connue peut-être par les photographies de Brassaï) revient de nouveau à la vie avec cette série de photographies sensuelles, réalisées dans le décor somptueux et intact d’anciennes maisons closes.
Informations Pratiques:
La School Gallery
322 rue Saint Martin
75003 Paris
Du 16 au 25 janvier 2015
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Vernissage le 16 janvier de 18h à 21h
wwww.schoolgallery.fr
Commentaires récents