L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma rend hommage à un monument du cinéma français : « Michel Piccoli » !!
C’est un monument du cinéma et du théâtre, dont nous avons tristement appris la disparition.
Son don pour l’interprétation s’est révélé dès sa plus jeune enfance : au sein d’un pensionnat, alors qu’il joue une pièce de théâtre, la vocation de Michel Piccoli se voit alors toute tracée.
À l’aise aussi bien devant une caméra que sur les planches, sa carrière prend forme à sa majorité, alors qu’il perfectionne son art par des cours de théâtre, et décroche ses premiers rôles au cinéma tout en s’illustrant sur la scène.
Très vite, Michel Piccoli va tourner pour les plus grands : Jean Renoir, Luis Buñuel avec qui il tisse une amitié qui les amènera à collaborer dans de nombreux films, Jacques Demy, Agnès Varda, Jacques Rivette, Claude Sautet dont il deviendra l’acteur fétiche, Michel Clément, Claude Chabrol, Costa-Gavras, et même Alfred Hitchcock.
Sa filmographie de plus de 150 films, des années 40 à nos jours, est absolument monumentale, et compte nombre de chefs d’oeuvres : « Le Mépris » de Jean-Luc Godard en 1963, dans lequel il forme avec Brigitte Bardot ce couple de légende qui le révélera définitivement aux yeux du public, « Les Demoiselles de Rochefort » de Jacques Demy en 1966, aux côtés de Catherine Deneuve, Françoise Dorléac et Danielle Darrieux, « Les choses de la vie » de Claude Sautet en 1970, avec Romy Schneider, « Le Saut dans le vide » de Marco Bellocchio, pour lequel il décroche en 1980, le Prix d’Interprétation Masculine du 33ème Festival de Cannes, ou encore plus récemment, « Habemus Papam » de Nanni Moretti pour lequel son interprétation d’un pape angoissé et mélancolique est récompensée en 2012, d’un David di Donatello du Meilleur Acteur.
Figure emblématique du cinéma et du théâtre, Michel Piccoli était un comédien grandiose, un travailleur méticuleux, bourré de charme et d’élégance, qui s’est également essayé à la réalisation et la production au cours de ses 70 ans de carrière.
Il était un véritable monstre sacré !!
Au-revoir « Monsieur Dame »…nous vous aimerons pour toujours.
Nous adressons nos plus affectueuses pensées à tous ses proches : évoque Margaret Menegoz, Présidente de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.
ACADEMIE DES ARTS ET TECHNIQUES DU CINEMA
11, rue de l’Avre
75015 Paris
Tél.: 01.53.64.05.25
Crédits photos : Académie des Arts et du Cinéma & La Voix du Nord & France Inter & Closer & Femme Actuelle & D.R
Commentaires récents