L’Artiste le plus sincère de la Chanson Française, nous laisse un héritage de superbes mélodies…merci à toi « Christophe » !!
Christophe, nom de scène de Daniel Bevilacqua, né le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge nous quitte ce Jeudi 16 avril 2020 à Brest, est un auteur-compositeur et chanteur français.
Le Chanteur Christophe est mort à 74 ans des suites d’un emphysème, une maladie pulmonaire.
Il avait été hospitalisé et admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital parisien, avant d’être transféré à Brest.
En 1965, en pleine époque yéyé, une de ses premières chansons, Aline, devient instantanément un tube…d’innombrables chansons à succès suivront…
Julien Doré a appris la disparition de Christophe, dont il était devenu très proche au fil des années.
Ce dernier lui avait même inspiré une chanson, dont les paroles prennent une résonance particulière en ce triste jour de deuil !!
« Infinie tristesse » : c’est par ce sobre message, accompagné d’un coeur noir, que Julien Doré a commenté la disparition de Christophe sur Twitter.
Sur Instagram, le chanteur n’a pas été plus expansif et a simplement publié une photo d’eux en noir et blanc, avec une courte légende : « A mon Ami ».
En ce vendredi 17 avril 2020, l’interprète des « Limites » a le coeur très lourd !!
Entre lui et Christophe s’était nouée, année après année, une solide amitié.
Lorsqu’il avait chanté Les mots bleus sur le plateau de Nouvelle Star, le jeune chanteur ne s’attendait sans doute pas à bénéficier des précieux conseils du maître un an plus tard, pour son premier album Ersatz.
En 2018, c’est avec émotion qu’il reprenait Aline, un des plus grands tubes de son modèle devenu ami, sur son album acoustique Vous & moi.
Et sur Christophe Etc. Vol 2, l’ultime disque de Christophe, les deux hommes interprétaient La Dolce Vita, une chanson qu’ils avaient déjà entonné à plusieurs reprises sur scène ensemble.
« Christophe tu es parti ce soir…et ce soir ce sont les Paradis perdus…on pense que les gens qu’on aime sont éternels et ils le sont, et tu l’es…c’était plus qu’un chanteur, c’était un couturier de la chanson, on ne peut pas lui dire au revoir à cause de ce putain de Virus » : évoque Jean-Michel Jarre !!
« Ses mots, ses mélodies et sa voix nous ont transportés, nous ont émus. Avec la disparition de Christophe, la chanson française perd une part de son âme, mais le bleu doux-amer de ses chansons est indélébile. Je pense à sa femme et à sa fille » : évoque Franck Riester !!
« Christophe est parti malgré le dévouement sans faille des équipes soignantes, ses forces l’ont abandonné, aujourd’hui, les mots se lézardent…et tous les longs discours sont bel et bien futiles » : évoquent son épouse Véronique et sa fille Lucie !!
Ses « mots bleus » resteront à jamais, dans toutes les Mémoires…
En septembre 2019, l’interprète des « Mots bleus » avait accordé une interview à Gala, dans laquelle il expliquait pourquoi il n’avait pu se rendre aux obsèques de son ami « Johnny Hallyday », qu’il admirait pourtant beaucoup en tant qu’artiste.
« Christophe et Johnny Hallyday » ont entretenu pendant près de cinquante ans une belle amitié.
L’interprète d’Aline l’avait résumé, en 2018, avec deux anecdotes de soirées : la dernière ensemble, et une où l’idole des jeunes avait fait une belle surprise à Christophe.
Il rejoint ce jour un autre artiste, mais aussi un ami, Johnny Hallyday.
Les deux ont partagé pendant un demi-siècle une solide amitié, et avaient en commun un goût prononcé pour le milieu de la nuit.
En février 2018, deux mois après la mort du Taulier, Christophe était revenu sur sa relation avec l’époux de Laeticia, pour Nostalgie.
A l’époque, les hommages envers l’idole des jeunes se multiplient, et certains sont plus démonstratifs que d’autres.
Christophe, lui, fait le choix de la discrétion, et préfère laisser fuiter quelques anecdotes.
L’interprète des Mots bleus revient par exemple sur sa dernière soirée avec Johnny.
On est en avril 2016, le rocker est déjà très malade, mais ne le montre pas.
« Johnny buvait et fumait comme un pompier et je le regardais en me disant : « Ce mec-là est un phénomène« , souligne Christophe.
Il se souvient que ce soir-là, Johnny avait besoin de se confier, notamment au sujet de son amour fou pour Laeticia.
Mais si Christophe doit choisir une anecdote pour mieux résumer son amitié avec Johnny, il préfère une histoire qui date un peu plus.
Les deux artistes font la fête en boîte de nuit, un soir.
Christophe, qui n’a pas un sou à l’époque, dort avec son ami à l’hôtel, qui lui est accompagné d’une jeune actrice.
A son réveil, Christophe constate que tout le monde a quitté les lieux, mais que Johnny a laissé une belle surprise à son ami : un gros chèque.
« Je n’ai jamais touché ce chèque, je l’ai même déchiré, j’aurais dû le garder en souvenir » : raconte Christophe !!
Les souvenirs, c’est ce qui reste désormais des deux artistes.
TU ES PARTI TROP VITE, TROP TÔT…
…COMME POUR NOS IDOLES CHALEUREUSES, ATTACHANTES ET SINCERES,
…TU RESTERAS DANS NOS PENSEES AU QUOTIDIEN,
…ET NOUS CHANTERONS SANS CESSE, TES DIVINES MELODIES,
…SURTOUT « ALINE » POUR QU’ELLE REVIENNE…AVEC TOI !!
A BIENTÔT…CE N’EST QU’UN « AU REVOIR ».
TU NOUS AS FAIT DANSER, TU NOUS AS FAIT CHANTER, TU NOUS AS FAIT KIFFER…TU NOUS FAIS PLEURER !!
Crédits photos & textes : Thierry Ker & Voici & Gala & Closer & Best Image & D.R
Commentaires récents