L’Automobile Club de l’Ouest a décidé, pour cette année, de rendre hommage à l’édition 1949 des 24 Heures du Mans @ Rétromobile !!
Après avoir mis à l’honneur les 24 Heures du Mans 1928 l’an dernier sur le salon Rétromobile, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a décidé, pour cette année, de rendre hommage à l’édition 1949 des 24 Heures du Mans !!
En effet, 1949 fut une année charnière dans le sport automobile puisqu’elle marqua la renaissance des 24 Heures du Mans et du circuit après la Seconde Guerre Mondiale.
Ce fut également la première année où un Président de la République Française, Vincent Auriol, assista à cette course mythique et en l’occurrence atypique, avec un plateau mêlant voitures d’avant-guerre et nouvelles créations.
Pour Ferrari, ce fut une année mémorable : le constructeur italien signa en effet sa première victoire sur cette classique de l’endurance avec son duo légendaire Luigi Chinetti et Lord Selsdon alias Peter Mitchell-Thompson.Et pour célébrer cette édition des 24 Heures du Mans 1949, sur le stand de l’ACO à Rétromobile, deux modèles qui ont participé à la course cette année-là, seront exposés !!A noter que Le Mans 1949 sera la prochaine exposition du Musée des 24 Heures du Mans, du 1er mars au 19 mai.
MERCREDI 6 FEVRIER : SOIREE CLUB DES PILOTES (FERMEE AU PUBLIC)
Plusieurs pilotes ayant couru aux 24 Heures du Mans comme Gérard Larrousse, Jean-Claude Andruet, Jean-Luc Chereau, Hans Hugenholtz, Nicolas Minassian, Xavier Pompidou, Lionel Robert, ou encore Jean-Luc Roy, seront présents.
Ils célébreront le prix du Club qui sera remis à Luigi Chinetti Jr « Coco », fils de Luigi Chinetti, qui a participé lui-même à la course de 1971 à 1973.
MERCREDI 6 AU DIMANCHE 10 FEVRIER : ACCUEIL DECOUVERTE
Pour tous ceux qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir l’histoire des 24 Heures du Mans et le circuit, la course 1949…
L’équipe du Musée des 24 Heures du Mans sera présente et disponible tout au long du salon pour partager cet héritage.
JEUDI 7 AU SAMEDI 9 FEVRIER : SEANCES DE DEDICACES
Plusieurs auteurs, dessinateurs et illustrateurs de BD consacrées aux 24 Heures du Mans seront présents pour des dédicaces.
Une boutique éphémère sera installée sur le stand R018 avec les collections officielles (textile, bagagerie, librairie, miniatures…) sur toute la durée du salon.
A PROPOS DE L’AUTOMOBILE CLUB DE L’OUEST
Créé en 1906, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) est le créateur et l’organisateur d’épreuves automobiles majeures : le premier Grand Prix de l’histoire en 1906 puis des 24 Heures du Mans à partir de 1923. De manière à développer la discipline endurance, l’ACO est aussi organisateur et promoteur du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC) depuis 2012 et créateur de séries continentales : WeatherTech SportsCar Championship (Anciennement American Le Mans Series – 1999), European Le Mans Series (2004) et Asian Le Mans Series(2013). L’ACO organise sur ses circuits du Mans les 24 Heures Motos, les 24 Heures Karting, les 24 Heures Camions, le Grand Prix de France Moto,…Mais l’ACO est avant tout un Club de passionnés qui défend les droits des automobilistes au quotidien et offre à ses membres un accueil privilégié pour vivre leurs passions des sports mécaniques lors des épreuves qu’il organise.C’est également une Ecole de pilotage, Le Mans Driver ; un complexe loisirs et compétition de karting et simulateurs ; un département Entreprises pour l’organisation de séminaires ; une équipe de guides conférenciers proposant des visites des installations des Circuits du Mans ; quatre boutiques officielles au Mans, à Tours à Rouen et à Paris, ainsi que cinq agences régionales.
AUTOMOBILE CLUB DE L’OUEST
Circuit des 24 Heures du Mans
72019 Le Mans Cedex 2
Tél.: 02.43.40.21.13
medias@lemans.org
www.lemans.org
Crédits photos : Archives Automobile Club de l’Ouest & Le Mans & D.R
Commentaires récents