Le Centquatre présente, en avant-première les 23 et 24 janvier, « l’autre », une conception de Françoise Gillard et Claire Richard
« L’Autre » est un projet singulier, un appel au décloisonnement des arts né d’un désir d’ouverture et de rencontres. Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie-Française, rassemble des comédiens de la troupe pour se lancer avec eux dans une aventure dansée. Dépassant les frontières de leur discipline, les acteurs travaillent le mouvement et réinventent leur rapport au corps.
Cette création, visuelle et très physique, est aussi pour Françoise Gillard une manière de penser le collectif différemment, d’affronter sa propre altérité. En solo, en duo ou en groupe, ce corps de ballet atypique fait exploser les conventions dans une liberté créatrice réjouissante.
Entrée au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche en 1991, Françoise Gillard en sort avec un premier prix d’interprétation. Elle intègre la Comédie-Française en 1997 et en devient la 507e sociétaire en 2002. Elle y interprète notamment Roxane dans Cyrano de Bergerac de Rostand mis en scène par Denis Podalydès, le rôle-titre dans Psyché de Molière mise en scène par Véronique Vella et chante dans le Cabaret Boris Vian de Serge Bagdassarian. Elle est également l’Antigone d’Anouilh pour Marc Paquien, Stella pour Lee Breuer dans Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, Cassandre pour Denis Marleau dans Agamemnon de Sénèque, Alarica pour Andrzej Seweryn dans Le Mal court d’Audiberti et crée le rôle de « elle » dans Pur de Lars Norén, mis en scène par l’auteur. Aimant croiser les langages artistiques, Françoise Gillard s’intéresse à la chorégraphie et interprète en 2010 Signature, un spectacle inspiré de Sidi Larbi Cherkaoui qu’elle crée sous le regard de Claire Richard. Elle poursuit avec L’Autre sa collaboration avec Claire Richard, danseuse-interprète qui a participé, depuis ses débuts en 1980, à des créations de François Raffinot, Joëlle Bouvier, Mathilde Monnier, et à plus d’une vingtaine de spectacles de Claude Brumachon. Elle travaille depuis 1999 sur la gestuelle des comédiens pour des projets théâtraux. Collaborant régulièrement avec Christophe Rauck, Claire Richard réalise le travail chorégraphique du Mariage de Figaro de Beaumarchais qu’il présente Salle Richelieu en 2007. Elle retrouve les Comédiens-Français à l’occasion d’Erzuli Dahomey, déesse de l’amour de Jean-René Lemoine mis en scène par Éric Génovèse au Théâtre du Vieux-Colombier en 2012.
Informations Pratiques :
Le Centquatre
5 rue Curial
75019 Paris
Les 23 et 24 janvier 2015 à 20h30
Puis …
Création au Théâtre du Vieux-Colombier
21 rue du Vieux-Colombier
Paris 75006
Du 5 au 22 février 2015
Le mardi à 19h
Du mercredi au jeudi à 20h,
Le dimanche à 16h,
Et relâche le lundi
Attention, horaire exceptionnel dimanche 8 février à 18h
Commentaires récents