« Le Faust » sous le Pont Alexandre III, jouit d’une situation privilégiée, à deux pas de la Tour Eiffel !!
Ancré sur les berges de Seine, dans un décor époustouflant, le Grand Palais en ligne de mire, « Le Faust » est aujourd’hui une adresse incontournable de Paris.
Ce lieu d’exception, qui se déploie au coeur de la capitale, sous le Pont Alexandre III, jouit d’une situation privilégiée, à deux pas de la Tour Eiffel.LE CONCEPT
« Le Faust » offre un concept unique à Paris, dans un lieu exceptionnel qui met en valeur sa situation centrale, son histoire liée à celle de la capitale, son architecture gigantesque.
Ancien entrepôt naval de la Garde Royale, Le Faust se niche sous la culée gauche du Pont Alexandre III, Monument Historique classé, au sein d’un site chargé d’histoire et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Il souffle sur cet endroit, à la fois monumental et secret, comme un parfum de mystères et de légendes…
« Le Faust » cultive un charme vénéneux…
Célèbre pour son club Le Tunnel, où se presse le meilleur de la scène électro internationale, et pour sa terrasse géante sur les quais, prise d’assaut dès les beaux jours !!
« Le Faust » est dirigé par Nicolas Goupil, directeur inspiré, qui inaugure aujourd’hui un nouveau concept de Bar à cocktails et Restaurant baptisé L’Euphorion (du nom du fils de Faust, selon la légende), ouvert du mercredi au samedi soir.
Un lieu hybride et éclectique, entre cabinet de curiosités et bar de nuit, qui convoque l’art sous toutes ses formes : musique, expos, spectacles, gastronomie…L’EUPHORION : AMBIANCE
Pousser la porte du nouveau Bar-restaurant du Faust, c’est littéralement pénétrer dans les entrailles du vieux Paris, sous l’arche du Pont Alexandre III.
L’endroit a été entièrement redécoré et réagencé, à l’image des bars clandestins qui fleurissaient au début du siècle, L’Euphorion cultive une ambiance chic et jazzy.
Les murs épais et le plafond voûté laissent apparaître les pierres du Pont, un mur de végétation grimpe à l’assaut des arcades.
À l’entrée trône l’ancien bar du Ritz, plaqué de panneaux en bois doré, au pied d’un escalier en fer forgé inspiré de Gustave Eiffel, qui conduit à la bibliothèque à alcools.
Élégante et recherchée, la décoration mise en scène par l’architecte d’intérieur Konstantina Sofianoudis joue sur l’esprit vintage et le style industriel, tout en suivant des codes très parisiens : poutres métalliques rivetées, carrelage rétro noir et blanc, et réverbères des années 1900 qui éclaboussent d’un halo de lumière fauteuils en cuir, canapés Chesterfield et mobilier de style récup.La jeune femme imagine un univers souterrain complètement nouveau, intimiste et confidentiel.
Afin d’atténuer le côté très minéral du lieu, elle opte pour des couleurs chaudes et fortes comme le rouge et l’or que l’on retrouve de manière récurrente sur les canapés, les fauteuils, les luminaires ou les photophores ajourés.
Jouant sur l’harmonie des matières et des textures : métal, bois, tissu, elle chine un peu partout objets et mobilier qu’elle choisit à l’instinct, selon ses coups de coeur, afin d’habiller et réchauffer l’endroit.
Chaque objet, atypique, trouve naturellement sa place : un cheval de bois descendu d’un manège, une antique cabine téléphonique rouge, un perroquet vert posé là par mégarde…
Konstantina Sofianoudis conçoit parfois elle-même certains objets, comme ces énormes tables ventrues composées de chaudrons montés sur des pieds tarabiscotés en fer forgé, surplombés de plateaux de marbre, ou cette étonnante composition florale agrémentée d’un crâne, vanité sous cloche ornant la cheminée en bois du petit salon.FOOD & DRINK
La salle à manger chic et classieuse accueille les dîneurs dans une ambiance cosy, légère et décomplexée.
Aux commandes de cette nouvelle table très parisienne : le jeune chef franco-israëlien Daniel Renaudie, qui donne ici libre cours à son amour des saveurs exotiques et épicées, pour composer une carte colorée et parfumée, au plus près des envies du moment.
Bousculant les codes de la cuisine classique française, il se libère du carcan entrée-plat-dessert pour proposer des « entre-deux » à partager, ni plat ni entrée mais un peu des deux, dans le fond et dans la forme.
Dans l’assiette : une cuisine de saison qui recherche et sublime le goût des produits les plus simples, et varie toutes les semaines selon l’inspiration.
Côté Bar, la carte propose une jolie suggestion de breuvages inspirés et de cocktails inventifs imaginés par les bartenders mixologues de la maison : l’Elektra, à base de Gin, jus de citron vert, jus de cranberry et purée de fraise & le Kiwi Collins, qui fait twister Vodka, jus de citron jaune, kiwi, sirop de sucre et soda, ou encore le Ginger’ Sam qui marie Bourbon, liqueur de gingembre, sirop de mangue et citron vert…Véritable artiste culinaire, Daniel Renaudie livre une cuisine inventive et contemporaine, qui puise son inspiration dans les grands classiques de la bistronomie, revisités aux couleurs de la Méditerranée.
Cet autodidacte, passé sans transition du journal télévisé israëlien aux cuisines du Raphaël, prestigieux établissement de Tel Aviv, a fait ses classes à l’étoilé de l’Intercontinental la Rive à Amsterdam, avant de prendre en main la cuisine du Else, à Paris.
Un parcours culinaire original et éclectique qui lui permet aujourd’hui de revendiquer sa liberté de création, servie par une équipe jeune et passionnée.Le vendredi, la scène ouverte de L’Euphorion fait place à la musique !!
Le Bar opte pour une couleur musicale qui diffère chaque semaine en fonction des performances live d’artistes, dj-sets ou groupes de rock, pop, jazz, blues, funk, électro…
Tous les samedis, L’Euphorion accueille des Dj’s parisiens et internationaux qui viennent ambiancer l’endroit et en faire un des bars festifs les plus courus de la capitale.
L’Euphorion reste ouvert même après la fermeture de la Terrasse, à 2h du matin, pour de folles soirées jusqu’au bout de la nuit.LA TERRASSE
Située sur une promenade de quatre hectares au bord de l’eau, du Musée d’Orsay au Quai Branly, la Terrasse du Faust bénéficie d’un emplacement unique.
Au pied de l’Esplanade des Invalides, à l’ombre du Pont Alexandre III, cette superbe terrasse ensoleillée est le passage obligé des Parisiens et des touristes venus humer l’air de la capitale et flâner sur les berges de Seine.
Ouvert toute la semaine durant l’été, c’est un des spots parisiens les plus recherchés pour un brunch dominical, un déjeuner en plein air, ou un apéro festif aux derniers rayons du soleil, les pieds (presque) dans l’eau.
La nuit, le Pont est magnifiquement éclairé : l’occasion de profiter d’un point de vue magique, le regard plongeant sur le Petit et le Grand Palais, le Pont des Invalides et la Tour Eiffel illuminée…
La Terrasse est dotée d’un bar extérieur qui évoque les guinguettes du début du siècle, avec sa structure en fer forgé, ses guirlandes de lampions et ses tables et chaises de bistrot.
Il dispose de 175 places assises environnées de végétation, et présente une jolie carte de produits simples et frais.
Au centre : un bar à rosé Peyrassol, afin de rafraîchir l’heure de l’apéro…
En mode afterwork, la Terrasse est investie par des collectifs de DJ et barmens résidents, différents chaque soir, qui réinventent les débuts de soirée dans une ambiance chaleureuse et décontractée.LE TUNNEL
Plus qu’un simple club, le Tunnel est un superbe lieu dédié à la fête et à la performance artistique et musicale.
Cette ancienne voie de circulation laisse aujourd’hui la place à un espace de 570 m2 parfaitement modulable.
C’est aujourd’hui un des plus beaux dancefloors de la capitale, qui abrite toutes les fêtes branchées et reçoit régulièrement des artistes majeurs de la scène internationale ainsi que des collectifs parisiens au coeur des tendances actuelles.
La décoration est ici volontairement sobre et brute.
Les matériaux utilisés sont nobles, tels que le cuivre, le bois, le marbre, la pierre et le laiton, mis en valeur par une lumière chaleureuse et ambrée.
Le Tunnel décline des codes chics et virils : estrade en forme de ring, fauteuils en cuir Chesterfield, comptoirs de bar à plateaux de marbre de chaque côté de la salle…
L’espace est démultiplié grâce à l’installation exclusive d’un incroyable mur de LED de 3000 ampoules, signature du Faust, qui recouvre plafond et cloisons.
Le Tunnel plonge les danseurs exigeants dans la magie de la nuit grâce à sa programmation musicale pointue faisant la part belle à la House, la Techno et la Deep House.
FAUST PARIS
Pont Alexandre III
75007 Paris
Tél.: 01.44.18.60.60
contact@faustparis.fr
Crédits photos : Le Faust Paris & Nicolas Anetson
Commentaires récents