Le « Jeu de Paume » expose des oeuvres de Taryn Simon, Florence Henri et Vandy Rattana, du 24 février au 17 mai 2015
Le Jeu de Paume présente la première exposition monographique de Taryn Simon en France !
Artiste américaine (née à New York en 1975), Taryn Simon investit, depuis plus de dix ans, des champs aussi divers que la politique, les sciences, la génétique, la sécurité, l’éthique, la généalogie, la justice…
Le Jeu de Paume présente cinq séries emblématiques du travail de l’artiste ainsi que trois vidéos. L’occasion pour le public de découvrir la démarche singulière et méticuleuse de cette artiste – aujourd’hui incontournable sur la scène internationale.
Mêlant souci documentaire et création artistique, les images fortes et singulières de Taryn Simon questionnent notre rapport au monde, mettant à mal nos certitudes.
Les travaux photographiques complexes de Taryn Simon sont issus de ses recherches sur des lieux habituellement à l’abri des regards, des faits insolites ou des événements cachés.
Florence Henri: Miroir des avant-gardes, 1927-1940
Florence Henri (New York, 1893-Compiègne, 1982), artiste protéiforme, est d’abord connue pour sa peinture, avant de se faire une place incontestable dans le domaine de la photographie des avant-gardes entre la fin des années 1920 et le début des années 1940.
« Florence Henri. Miroir des avant-gardes » marque la volonté du Jeu de Paume de redonner une place forte aux femmes photographes des années 1920 aux années 1950
L’exposition rassemble, pour la première fois en France, plus de 130 tirages d’époque de Florence Henri.
Proche du Bauhaus, Florence Henri évolue au coeur de l’intelligentsia artistique européenne de son époque. Son amitié avec Fernand Léger, le couple Delaunay, Hans Arp, László Moholy-Nagy ou encore Theo van Doesburg influence fortement son travail.
L’exposition s’attache à décrypter et valoriser le travail de Florence Henri sur le reflet, la perspective, la profondeur de champ, le photomontage – autant d’explorations techniques phares dans l’histoire de la photographie moderne.
Vandy Rattana: monologue
Avec monologue, Vandy Rattana nous met face à la réalité intime des cicatrices physiques et psychologiques laissées par la période des Khmers rouges au Cambodge.
Né durant la fragile période de redressement qui a succédé à la chute officielle du régime des Khmers rouges, Vandy Rattana a adopté la pratique photographique comme moyen de retrouver une continuité, préoccupé par l’absence de documentation tangible relative à des récits d’ordre plus intime, aux événements et aux monuments qui ont forgé son histoire et sa culture personnelles.
Occupant une position médiane entre le photojournalisme et une pratique conceptuelle, ses premières séries montrent un souci du quotidien tel que le vit le Cambodgien moyen monologue propose un portrait différent du Cambodge. Montrant d’autres cicatrices physiques et psychologiques, il donne une voix à d’autres séquelles rendues silencieuses.
Informations Pratiques:
Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris
Horaires et Tarifs:
Du 24 février au 17 mai 2015
Le mardi de 11h à 21h
Et du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Fermer le lundi.
Pein tarif : 10 €
Tarif réduit : 7,50€
Commentaires récents