Le nouveau visage de l’hôtel Barrière « Le Gray d’Albion » @ Cannes !!
En décembre 2017, l’hôtel Barrière « Le Gray d’Albion » s’est lancé dans une grande campagne de rénovation qui s’est achevée en mars.
Un vent de nouveauté souffle ainsi sur le lobby, le bar et les salons d’affaires.
Le décor y gagne en modernité, l’ambiance en convivialité.
PAREILLE MAIS DIFFÉRENTE
Les fashionistas le savent bien : parfois, on change un détail et ça change tout !!
Cela se vérifie encore avec la façade du Gray d’Albion version 2018.
Elle ne subit pas de grands bouleversements mais se voit juste embellie par des lamelles élancées de noyer d’Amérique.
Elles couvrent en partie la pierre et apportent ainsi à l’architecture ultra moderne du bâtiment ce supplément d’âme, de convivialité et de sérénité que l’on associe volontiers au bois, le plus noble des matériaux.UN ACCUEIL REPENSÉ
La mue du Gray d’Albion sera encore plus spectaculaire une fois franchie la porte d’entrée.
Le Lobby s’est en effet lancé dans une conquête de l’espace qui le voit tomber les cloisons pour épouser le Bar et la Réception et ne plus former qu’un seul lieu de vie et de partage.
Son comptoir imposant qui, il y a quelques semaines encore, mettait de la distance entre la clientèle et le personnel va disparaître, laissant place à des consoles et bureaux “à taille humaine” qui favorisent une relation conviviale et détendue entre les clients et leurs hôtes.
La fusion du Lobby, de la Réception et du Bar est facilitée par l’harmonie qui se dégage du nouvel ensemble.
Un choix restreint de tissus et de revêtements lui assure en effet une unité de tons et de matières.
Des alcôves des salons d’attente aux deux comptoirs du Bar, en passant par la rotonde de l’atrium, on retrouve un même mariage réussi entre le faux marbre légèrement veiné, les miroirs, le cuir marron surpiqué et les textiles grège.
Enfin, l’abolition des frontières n’interdit pas les repères.
Conciergerie, Réception, Bar : les fonctions et activités se côtoient sans jamais se confondre grâce à des lamelles et des vagues de noyer omniprésentes dans la décoration imaginée par Alexandre Danan.
Comme celles de la façade, elles réchauffent les marbres clairs qui couvrent murs et planchers.
Mais ces boiseries intérieures n’ont pas qu’une vocation purement esthétique ; elles participent également à l’agencement des lieux.
Elles chapeautent la Loge pour en définir les limites.
Elles courent sur le plafond, guidant les visiteurs vers les quatre points cardinaux, les quatre points de passage de l’Hôtel : l’entrée principale, l’entrée côté Galerie du Gray, les ascenseurs et le grand escalier rejoignant le premier étage.
Elles délimitent l’entrée du Bar sans l’isoler, laissant passer la lumière et les regards.TROIS MOIS DE CHANTIER
Depuis le printemps 2018, Le Gray d’Albion présente un nouveau visage.
Après trois mois de travaux, les habitués du 38, rue des Serbes n’ont pas reconnu leur Hôtel préféré.
Les rénovations ont totalement métamorphosé le Lobby et la Réception, le Bar et les Salons d’affaires du premier étage, jusqu’à la façade.
Un lifting orchestré par l’architecte Alexandre Danan, dans un style épuré, empreint d’une élégance contemporaine et d’un grand naturel qui sied à un établissement qui, il y a déjà de très nombreuses années, a placé l’environnement parmi ses priorités.LA TERRASSE DU GRAY : AU COEUR DE CANNES
C’est une adresse d’initiés que s’échangent les gourmets cannois.
La Terrasse du Gray est en effet un patio discret, au coeur du Gray d’Albion qui, derrière ses hauts murs, la protège des rumeurs de la ville.
La Croisette et la rue d’Antibes ne sont ainsi qu’à quelques pas et pourtant, on se croit seul au monde le temps d’un repas sur cette îlot gourmand, sur cette terrasse où il fait toujours bon vivre , d’autant qu’elle est chauffée jusqu’à l’arrivée des beaux jours.
La Terrasse du Gray ne brille pas que par sa tranquilité.
Elle séduit également, voire avant tout par ses saveurs.
A l’heure de l’apéritif, le festin commence forcément par un cocktail création d’Emanuele Balestra, Directeur des Bars du Resort Barrière Cannes.
Quel beau mariage que celui d’un bel alcool et des plantes aux parfums subtils que cet alchimiste fait pousser, en partie, sur la Terrasse elle-même.
Quelques gorgées fleuries que l’on fait suivre de bouchées gourmandes signées Pierrick Cizeron, Chef exécutif du Resort Barrière Cannes.
La carte est variée pour satisfaire toutes les envies : poissons, viandes,
recettes sans gluten ou spécialités vegan : à chaque palais, ses plaisirs.LE GOÛT DU SUD
Pierrick Cizeron et sa brigade aiment à travailler des produits frais et de saison.
Parmi les délices dont ils entendent régaler leurs hôtes, citons les Légumes de saison crus et cuits, leur Gelée de thé à la bergamote et leur vinaigre de citron et blé noir, les Langoustines et asperges poêlées, leur Bisque au curry jaune, leurs Epinards frais et Enoki, le Filet de boeuf poêlé, son Jus brun et ses frites de patates douces, le Dos de loup parfumé à l’huile de vanille, ses Légumes de saison et ses fruits à la plancha ou bien encore le Risotto primavera d’épeautre, Choux frits et trait d’huile d’olives vierge.
Bon appétit !!Erigée face à la mer, prolongée par de grands jardins qui descendent jusqu’à la Croisette, l’adresse devient très vite l’une des villégiatures hivernales favorites du gotha européen.
Dans les années 20, son propriétaire consacre une partie du parc à la construction d’une galerie marchande : les “Galeries fleuries” qui accueillent des cafés chics et des boutiques de luxe fréquentées par les élégants de l’époque.
DU JAMAIS BU AVANT !!
Des cocktails au goût nature : avec sa Caïpiroska au safran de Taliouine, son Cosmofestival, son Americano à la camomille, son Bloody B et son Bee Fashioned, tous proposés à 14€ le verre.
Il revisite une nouvelle fois les grands classiques de son métier, leur insufflant une nouvelle personnalité grâce à ses gelées et ses infusions aux plantes aromatiques, ses bitters maison et autres potions 100% Nature dont il a le secret.
Outre ces créations subtiles, la nouvelle carte offre une douzaine de cocktails plus traditionnels ainsi que des cocktails sans alcool mais pas sans saveurs !!
Pour les accompagner, quelques gourmandises sucrées ou salées : Assiette de charcuterie corse, Ronde des fromages affinés et chips de socca, Parmentier de boeuf aux éclats de noisettes torréfiées, Pavlova abricot amande douce.
Ce n’est plus un vent de fraîcheur qui souffle sur le Bar du Gray : c’est une tornade !!
L’endroit évolue en effet dans le fond comme dans la forme.
Les cloisons tombent, le décor change et la carte est à l’unisson.
Elle subit plus que jamais l’influence d’Emanuele Balestra, le talentueux Directeur des Bars du Resort Barrière Cannes.
Il installe dans son nouveau repaire ce qui a déjà fait son succès au Majestic : sa science du Cocktail.UNE PASSERELLE ENTRE PASSÉ ET AVENIR
Au coeur de Cannes, Le Gray d’Albion, refuge secret des stars du 7ème Art, enveloppe ses hôtes d’une douceur raffinée.
Ce 4 étoiles prestigieux propose un séjour à la fois pétillant et relaxant.
À deux pas du Palais des Festivals, évasion et repos à la carte.
Le Gray d’Albion se révèle être un compromis parfait pour ceux qui rêvent d’un nid douillet, intime et chaleureux.
Construit il y a 30 ans, Le Gray d’Albion cultive une histoire de près d’un siècle et demi.
Celle-ci débute en 1863.
Pour recevoir l’aristocratie européenne, les Anglais en tête, on construit à tout-va à Cannes.
L’Hôtel Gray voit ainsi le jour, au milieu d’un champ de vignes et de figuiers, à côté du boulevard de l’Impératrice, future Croisette.
Un peu plus tard, Le Gray fusionne avec son voisin l’Hôtel Albion.
De ce mariage naît un palace : l’Hôtel Gray & Albion.L’HÔTEL BARRIÈRE
Le Gray d’Albion
38, rue des Serbes
06400 Cannes
Tél.: 04.92.99.79.79
Crédits photos : Le Gray d’Albion & Fabrice Rambert
L’abus d’alcool est dangereux pour la Santé, consommez avec modération.
Commentaires récents