Le « Royal Jump » rassemble les médaillés de complet et de saut d’obstacles @ Château de Bertichères !!
Le « Royal Jump » de Bertichères, nouveau rendez-vous du concours complet* Qu’est-ce que le « Royal Jump » ?
Il s’agit d’un nouveau concours complet international doublé d’un jumping national qui se déroule jusqu’au 5 juin 2017 dans le cadre enchanteur du Château de Bertichères, à Chaumont-en-Vexin, digne des plus grands complets britanniques.
Le parcours sera dessiné autour d’un magnifique golf sur un terrain naturellement vallonné et un sol d’exception.LE DOMAINE DE BERTICHÈRES
Le domaine de Bertichères est situé au coeur du Country Club de Bertichères où sont accueillis, depuis plus de 50 ans, les golfeurs de tous niveaux sur son magnifique parcours de 18 trous.
Le Château du 15ème et 16ème siècle fut autrefois la résidence de Monsieur, Frère du Roi Louis XIV.
Dans ce lieu plane encore le mystère du masque de Fer.
La tranquillité qui s’en dégage s’est polie au fil des âges et invite maintenant à y passer un moment de détente et de plénitude, au coeur d’une campagne douce qui fait la part égale aux bois, aux champs et aux prés.
Un prestigieux cadre de 70 hectares, entourés d’arbres centenaires dans lequel les chevaux deviendront rois.
Au coeur du golf de Chaumont-en-Vexin, les cavaliers évolueront à travers les différents étangs et rivières sur ce terrain vallonné en bordure de forêt.
Le parcours de cross sera dessiné pour l’occasion, s’étalant sur le « green » de golf, entièrement restructuré pour l’occasion.
Le tracé du parcours a été conçu pour mettre en valeur ce magnifique domaine et assurer la plus belle visibilité de l’épreuve.Les Ecuries de Bertichères ont réussi à créer, au sein du magnifique Country Club un univers dédié au plaisir de l’équitation, où se côtoient dans des installations créées en pleine nature, les cavaliers confirmés comme les débutants.
Les écuries accueillent tous les propriétaires désireux de rejoindre le club avec des installations qui s’étoffent régulièrement pour le plus grand confort des cavaliers et des chevaux.
Le Château hôtel, le restaurant mais aussi la piscine et les courts de tennis permettent aux cavaliers et à leurs amis de vivre des moments inoubliables en vibrant au son de la nature préservée du Parc Régional du Vexin Français.
HERVÉ TAIEB, HOMME D’AMBITION* Comment est née l’idée d’organiser le « Royal Jump » ?
C’était cet été, grâce à la victoire des cavaliers de concours complet à Rio. J’étais devant la télévision quand j’ai vu cette équipe monter sur le podium, très impressionné de la prestation de nos Français, avec tous les rebondissements qu’ils ont connus dans la semaine. Puis il y a eu la double médaille d’Astier et ensuite la deuxième médaille d’or par équipe en saut d’obstacles. J’ai alors eu l’envie d’organiser un concours qui soit ouvert à tous et qui puisse rassembler ces disciplines qui nous ont tant fait rêver aux Jeux.
* Que peut-on attendre, tant au niveau sportif qu’au niveau animation de ce nouveau rendez-vous ?
Cela va surtout être un concours un peu différent des autres, à la mode anglaise, où on vient pour passer un moment en famille, mais avec forcément le cheval au centre des attentions. On essaye vraiment de développer ce côté « sortie familiale », avec notamment le concert du dimanche soir donné par Patrick Bruel, puis avec les animations comme les balades à poneys pour les enfants, un défilé de mode, un match de polo, une exposition de voitures anciennes et toutes les autres choses à découvrir durant le week-end. Il va y avoir beaucoup d’animations et j’espère que le public, tout comme les cavaliers, passeront un agréable moment.
* Avez-vous déjà eu des premières réactions des cavaliers, du public, de la ville ?
La ville, la région, la communauté de communes, c’est même remonté jusqu’aux Hauts-de-France !! On est très suivi par toute la région. La Fédération Française d’Equitation nous apporte également son soutien, mais aussi le public qui répond très positivement sur les réseaux sociaux. Il nous suit en nombre et de loin puisqu’on a des demandes de Belgique ou de Suisse. Les cavaliers sont déjà très demandeurs, les derbys et toutes les épreuves amateurs ont été remplis en une heure après l’ouverture des engagements, et on a déjà une liste d’attente pour les internationaux. Tous se disent impressionnés par notre projet et beaucoup ont hâte de venir découvrir le nouveau cross.
* Quelle est la plus grande difficulté dans l’organisation de cette nouvelle compétition ?
J’organise des concours nationaux régulièrement, et je dois dire que cela n’a vraiment rien à voir !! Ce n’est plus la même chose, on ne parle plus à la même échelle et les ambitions sont différentes. C’est compliqué, par exemple, de monter un parcours de cross sur un terrain de golf, avec notre gué, qui serait le plus grand de France, mais aussi toutes les traversées, les passages obligatoires des cavaliers, etc. On est toujours en travaux, ça va faire maintenant huit mois et j’espère que le résultat sera à la hauteur de nos espoirs. Vous avez tout de même une très bonne équipe qui vous entoure et vous soutient…J’ai la chance d’avoir Jean-Yves Bonneau, entre autres, qui m’a motivé, rassuré, pendant toute l’organisation sportive de cet événement. Toute l’équipe investie dans ce projet me supporte, c’est une chance, tout comme d’avoir des partenaires qui nous font confiance en s’associant pour la première fois avec les sports équestres. C’est très intéressant pour nous, mais aussi pour la filière. Et je remercie également Patrick Bruel pour avoir accepté de tenir ce concert le dimanche soir et qui souhaite vraiment nous soutenir pour la première édition.J’espère renouveler cela chaque année avec un chanteur aussi populaire qui pourra ponctuer le « Royal Jump » !!
* Quelle est l’ambition à long terme pour le « Royal Jump » ?
Tout simplement de devenir le premier concours international au monde !! (rires). Non en tous les cas, c’est de devenir une date certaine, et référente, annuelle, un concours immanquable pour les cavaliers. Les dotations sont très alléchantes, avec deux voitures, un van, beaucoup de beaux prix pour les épreuves de complet, cela n’existe pas forcément ailleurs, donc c’est très attrayant pour les cavaliers et j’espère continuer ainsi. Je souhaite que le « Royal Jump » devienne le rendez-vous à ne pas manquer dans le calendrier.
LES ANIMATIONSDéfilé de mode, élection de « Mademoiselle Royal Jump », en partenariat avec Mademoiselle Agency & Grand Prix le Dimanche 4 juin à 21HMatch de polo France – Argentine le Dimanche 4 juin à 19H30Concert de Patrick Bruel le Dimanche 4 juin à 22HPrésence des Médaillés Olympiques – CCE et CSO le Lundi 5 juinVillage de plus de 50 exposants tout au long des 5 joursExposition de voitures de collection les Dimanche 4 et Lundi 5 juin
SPECIAL THANKS TO ALL SPONSORS & PARTNERS
Royal Jump de Bertichères
Château de Bertichères
60240 Chaumont-en-Vexin
Tél.: 03.44.49.00.81
www.golf-de-chaumont.com
&
www.royal-jump.com ou #royaljump
Crédits photos : Pierre Barki & Royal Jump & Château de Bertichères
Commentaires récents