L’institut finlandais rend hommage à Tove Jansson (Caricaturiste, auteur jeunesse, mère des Moomins), jusqu’au 24 janvier
L’année 2014 a marqué le centenaire d’une des artistes finlandaises les plus aimée et appréciée : Tove Jansson (1914-2001). Caricaturiste pour la presse satirique pendant la seconde guerre mondiale, illustratrice, auteur jeunesse, artiste peintre, sa liberté de créer et de vivre nous touche aujourd’hui plus que jamais.
Pour honorer cette femme d’exception, la galerie-boutique de l’Institut finlandais se change pour deux semaines en un espace propice à l’inspiration et au rêve, en une chambre dans laquelle il serait aisé de l’imaginer en plein travail.
Aux côtés des livres illustrés des Moomins, cette collection met en valeur les créations d’artistes actuelles, souvent inspirés par l’oeuvre de Tove. Ivana Helsinki, label de mode finlandais, consacre par exemple en 2014, toute une collection à l’univers des Moomins. La richesse du monde visuel de Tove Jansson se retrouve ainsi mêlée aux designs contemporains de la créatrice Paola Suhonen. L’univers ludique de MoiMoi et la simplicité des coupes de Mukava n’auraient pas non plus été reniés par la famille Moomins. Aux côtés des créations d’autres artistes et designers, ces objets présentés pour la première fois en France, seront exclusivement disponible à l’Institut finlandais pendant deux semaines seulement.
Chacun à leur façon, les objets et oeuvres exposés dans cette exposition-vente éphémère nous prouvent que les personnages, le style et les valeurs de Tove Jansson restent bien vivants pour les artistes et créateurs d’aujourd’hui. Les films Haru et Tove et Tooti en Europe de Kanerva Cederström sur la vie si particulière de Tove Jansson seront également montrés pendant la durée de l’exposition.
Cette exposition marque le début d’une série d’événements consacrés à Tove Jansson et au Moomins en France qui aura pour point culminant l’exposition Le Monde Magique des Moomins à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’image à Angoulême (à partir du 28 janvier) et la sortie du film d’animation les Moomins sur la Riviera de Xavier Picard (sortie le 4 février en France).
Dans la chambre de Tove Jansson
Hommage à une vie libre
Expo-vente Jusqu’au samedi 24 janvier 2015
Mardi 13 janvier à 19 h 30
Samedi 24 janvier à 17 h
Projections des documentaires Haru et Tove et Tooti en Europe
de Kanerva Cederström & Riikka Tanner
Informations Pratiques:
Institut Finlandais
60 rue des Écoles
75005 Paris
Tel: 01 40 51 89 09
info@institut-finlandais.asso.fr
http://fr-fr.facebook.com/institutfinlandais
Commentaires récents