Louis de Funès aurait eu 100 ans cette année.
Plus de 350 pièces, rares, instructives, amusantes, pour découvrir ou redécouvrir l’un des plus grands acteurs du cinéma français.
A l‘occasion du centième anniversaire de la naissance de l’acteur (31 juillet 1914), une exposition lui est consacrée, jusqu’au 27 mars, au Centre Culturel du CROUS, à Paris. Une opportunité pour le grand public de (re)découvrir une des emblèmes du cinéma, un artiste qui a marqué une génération et surtout l’aura qu’il a eue dans le monde au cours de sa carrière.
Champion toutes catégories du box office français dans les années 60 – 70, Louis de Funès est décédé d’un infarctus en 1983. C’est une « personnalité porteuse, avec un sourire en plus » explique Mathieu Beurois, commissaire de l’exposition. « Une figure qui parle à toutes les générations, notamment aux étudiants, un public à part entière ».
Pour preuve, de manière assez surprenante, les 350 pièces exposées proviennent de la collection personnelle de Marie Radel, jeune femme de 24 ans, qui a accumulé depuis son enfance de nombreux objets appartenant à l’univers du comédien alors même qu’elle ne l’a pratiquement pas connu de son vivant. « Depuis que j’ai 10 ans, je chine dans les foires et les brocantes » explique la demoiselle. « J’ai fini par me faire une petite réputation et à être connue pour ma passion ».
On peut ainsi admirer des pièces instructives et amusantes, comme la copie du réalisateur du manuscrit de « Rabbi Jacob », annotée de la main de Gérard Ouri, mais aussi certaines plus rares, presque inconnues, comme un roman-photo de la « Grande Vadrouille » en noir et blanc intégralement sous-titré en chinois, preuve du succès de ce monument du cinéma, seulement détrôné au box-office par « Titanic » en 1998.
Pour accueillir tous ces objets, l’espace, le moindre recoin des 200m² du lieu, a été mis à profit. Une fresque parcourt l’ensemble de l’exposition y compris du sol au plafond. L’ancienne salle de maquillage a été transformée en salle de projection. Des séances de dédicace, des interventions et des productions étudiantes viennent donner vie à la collection.
L’exposition connaît jusqu’à présent un beau succès, puisque les organisateurs s’attendent à recevoir plus de 10 000 visiteurs au total.
Louis de Funès – 100 ans
CENTRE CULTUREL DU CROUS
10-12 RUE DE L’ABBAYE
75006 PARIS
Jusqu’au 27 mars 2014.
De 10h à 19h
Commentaires récents