Nouvelle édition du parcours Hors les Murs de la FIAC au jardin des plantes du 17 octobre au 24 novembre 2014
Lieu chargé d’histoire, de mémoire et d’émotion, figure historique parisienne, le Jardin des Plantes, au cœur du Muséum national d’Histoire naturelle, propose un voyage dans la biodiversité. Peu de lieux présentent, comme lui, une telle diversité d’expériences et d’offres. Espace de loisirs pour certains, musée pour d’autres, tour à tour jardin de science ou cabinet de curiosité, il est pour la plupart un souvenir d’enfance qui se transmet de génération en génération.
L’extraordinaire histoire du Jardin a commencé en 1635. Les enjeux ont changé depuis que, en 1734, Bernard de Jussieu ramena le cèdre du Liban dans son chapeau. Du haut du labyrinthe, cet arbre remarquable domine aujourd’hui les espaces du jardin, les Galeries et les laboratoires où les synergies sont toujours aussi vives pour œuvrer à la protection de la nature, et le public toujours plus nombreux à se tourner vers le Jardin pour découvrir l’aventure de la vie.
En 2011, le Jardin des Plantes collabore pour la première année au parcours Hors les Murs de la FIAC. L’artiste Renaud Auguste Dormeuil y reproduit, via son installation I will keep a light burning, une œuvre au titre emblématique : 750 bougies recréaient le ciel étoilé du 16 octobre 2011 sur l’esplanade de la Grande Galerie. Il se trouve que ce lieu, où passent chaque année 10 millions de visiteurs est dédié à Alphonse Milnes Edward, zoologiste et directeur du Muséum disparu en 1900. Il dirigea l’organisation de la Galerie de Zoologie telle qu’elle était avant sa transformation en Grande Galerie de l’Évolution, œuvra à la construction de la Galerie de Paléontologie, lança le plan de restructuration de la Ménagerie avec notamment la construction de la Grande Volière. C’est sa signature qui paraphe la carte délivrée aux artistes qu’il favorise pleinement en leur permettant d’accéder librement à la Ménagerie aux horaires où le public n’est pas admis. Encore un siècle auparavant, Bernardin de Saint Pierre, directeur du Muséum, décide de la création d’une ménagerie dans le but de donner matière à penser et à créer aux hommes de sciences, aux philosophes et aux artistes.
En 2014, la Grande Galerie de l’Évolution fête les 20 ans de sa rénovation. Spectaculaire exemple d’architecture métallique du XIXe siècle, sa scénographie grandiose s’appuie sur l’élégance de la nature pour en rappeler la fragilité. 20 ans et l’avenir devant elle grâce à cet héritage qui fait du Muséum, depuis près de 4 siècles, un site privilégié de la création artistique, un lieu qui invite à la curiosité et à l’émerveillement, un lieu qui donne naissance à des savoirs comme à des œuvres d’art, un patrimoine à adresser au futur.
Les oeuvres du parcours :
Avec plus d’une vingtaine d’artistes et des œuvres créées, pour la plupart en 2014, cette nouvelle édition de la FIAC Hors les Murs au Jardin des Plantes est foisonnante ! Une fois encore, les missions et collections du Muséum, l’originalité de ses sites, ont permis à ces artistes, confirmés ou en devenir, l’opportunité de nous offrir des créations subtiles, surprenantes, toujours inattendues au détour d’une allée, dans la majestueuse perspective du Jardin, en plein cœur de la Grande Galerie de l’Évolution ou encore dans la Ménagerie… Un parcours captivant nous attends donc, une proposition « pas comme les autres » où l’art contemporain épouse une fois encore avec merveille les sciences naturalistes.
Les performances (In process II, Rituels) :
Après le succès de la première édition du programme de performance In Process, inauguré par Medhi Brit en 2013, le Jardin des Plantes accueille cette année deux nouvelles propositions d’artistes. Chacun d’entre eux est invité à proposer une création autour du thème des rituels. Leurs performances révèlent ainsi les multiples approches conceptuelles et visuelles d’un dialogue entre l’histoire, la performance et l’expérience contemporaine.
Informations Pratiques:
Musée national d’Histoire naturelle
Du 17 au 24 novembre 2014
De 8h à 17h30
57, rue Cuvier
75005 Paris
Tel : 01 40 79 30 00
mnhn.fr
Commentaires récents