« Paris La Défense » propose jusqu’au 21 octobre, un voyage artistique inédit : Les Extatiques !!
Depuis sa création, Paris La Défense est un territoire culturel unique au monde.Au-delà de ses tours et de son architecture mondialement connues, c’est un véritable musée à ciel ouvert qui a installé, le temps d’un été, une exposition d’art contemporain à la fois sur l’esplanade, mais aussi dans des lieux habituellement inaccessibles.
Avec Les Extatiques, Paris La Défense invite Fabrice Bousteau, directeur artistique de l’exposition, à imaginer un parcours hors du commun, né de la rencontre et de l’échange entre le territoire et les artistes.
Plus qu’une exposition, Les Extatiques est un vrai voyage poétique, dessiné par neuf artistes : un banc géant imaginé par Lilian Bourgeat, le labyrinthe de tournesols de Fanny Bouyagui/Art Point M, Hanif Kureshi et son personnage gigantesque, les arbres fantomatiques de Vincent Lamouroux, l’immeuble renversé de Leandro Erlich, la portée musicale de Matteo Nasini ou encore les Insta’mirrors d’Encoreunestp et la mise en lumière d’un espace sous-dalle par Pablo Valbuena, le tout guidé par Soundwalk Collective.
Entre jeux d’échelles, renversements, perspectives détournées et jeux de lumières, Les Extatiques invite ses habitants d’un jour, d’un soir et de toujours, à redécouvrir Paris La Défense au travers d’une balade artistique insolite.
LA PLUS GRANDE COLLECTION D’OEUVRES D’ART DANS UN ESPACE PUBLIC
Paris La Défense est majoritairement connu en France comme l’incarnation du monde du travail, avec ses tours de béton et d’acier, où les passants ont les yeux rivés sur leur smartphone.
C’est pourtant, et ce depuis sa création, un territoire où l’art a toute sa place : s’y côtoient ingénieurs, urbanistes, architectes et artistes.
Depuis ses débuts en 1958, le développement urbain du quartier s’est accompagné de commandes et d’acquisitions d’oeuvres d’art représentatives des grands courants artistiques du xxe siècle : surréalisme, cinétisme, art conceptuel,…qui constituent aujourd’hui la plus grande collection d’oeuvres d’art dans un espace public.
Ces oeuvres sont à la fois des repères dans un quartier où les codes urbains sont bouleversés, mais aussi le supplément d’âme dans un quartier marqué par le monde de l’entreprise et des affaires.
Pour ses 60 ans, âge auquel on acquiert une certaine maturité et où tout reste possible, Paris La Défense donne une nouvelle impulsion à sa politique culturelle.
L’un des objectifs de l’établissement fusionné, créé au 1er janvier 2018, est de poursuivre la transformation du quartier d’affaires en un quartier à vivre.
Réel enjeu d’attractivité afin d’attirer et retenir les talents, cette transformation initiée il y a plusieurs années va s’accélérer maintenant que le quartier et son aménagement sont confiés aux collectivités locales.
Afin de marquer ce tournant et célébrer 60 ans d’histoire et de créativité de notre territoire, nous lançons une grande exposition d’art contemporain sur l’espace public.
Ce sera l’occasion pour celles et ceux qui fréquentent le quartier habituellement ou ponctuellement de le redécouvrir, et de le faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas.
Cette exposition marquera une nouvelle destination de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine.
De la Seine Musicale à Paris La Défense Arena, de Chorus à La Défense Jazz festival, le département poursuit son ambition de marier monde de la culture et de l’économie.
Quel meilleur symbole que cette belle exposition au coeur du 1er quartier d’affaires européen ?…évoque Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine et Président de Paris La Défense.L’ART S’INSTALLE A PARIS LA DEFENSE
Depuis sa création, Paris La Défense est un quartier pionnier, porté par la créativité de ses concepteurs et l’audace de son urbanisme.
C’est un territoire à part.
Une vitrine du dynamisme économique de la France, mais aussi et surtout un lieu qui accueille quotidiennement 180.000 salariés, 45.000 étudiants, 20.000 habitants, et près de 8,4 millions de visiteurs par an.
À soixante ans, Paris La Défense ouvre un nouveau chapitre de son histoire.
Piloté par un nouvel établissement public depuis le 1er janvier 2018, le quartier d’affaires poursuit sa mue pour renforcer son attractivité.
D’un quartier quasi-exclusivement dédié au travail, il intègre peu à peu de nouveaux usages : des hôtels, des lieux dédiés à la gastronomie, des bars, et Paris La Défense Arena, plus grande salle multimodale d’Europe.
Le quartier d’affaires devient chaque jour davantage un lieu de vie, de loisirs mais aussi de culture.
Paris La Défense est un territoire culturel unique au monde.
Au milieu de prouesses architecturales signées par les plus grands, trônent près de soixante-dix oeuvres majeures.
Depuis sa création, le quartier a inspiré les artistes, tels Miró, Calder ou encore César, dont les oeuvres emblématiques sont devenues des symboles de Paris La Défense.
Aujourd’hui encore, la nouvelle génération trouve dans le territoire l’inspiration pour réaliser de nouvelles oeuvres.
Entre jeux d’échelles, renversements, perspectives détournées et jeux de lumières, Les Extatiques proposent de découvrir leur vision de ce quartier hors norme.
À l’occasion de ses soixante ans, nous avons voulu ajouter le temps d’un été une collection temporaire, qui renoue avec l’esprit créatif des pionniers de Paris La Défense.
Pour cela, nous avons imaginé un évènement culturel d’ampleur qui se déploiera à la fois sur l’Esplanade de Paris La Défense, lieu emblématique du quartier, mais aussi dans un espace situé sous la dalle, où se situe l’essentiel des potentiels développements futurs.
Les Extatiques offrira de nouveaux points de vue sur Paris La Défense.
Ces oeuvres sont des invitations à s’aventurer dans le quartier, à le parcourir dans sa diversité et ses particularités.
Elles sont un prétexte pour découvrir ou redécouvrir ce territoire remarquable en pleine mutation…évoque Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de Paris La Défense.LES EXTATIQUES : UNE INVITATION AU VOYAGE
Au cours des quinze dernières années, les villes du monde entier se sont réinventées dans l’objectif d’augmenter la jouissance des habitants notamment en réduisant les pollutions sonores et visuelles, en diminuant la circulation automobile, en multipliant les pistes cyclables, en agrandissant les espaces verts, en réhabilitant des joyaux du patrimoine et en faisant descendre l’art dans la rue pour qu’il fasse partie du quotidien de chacun.
La Défense, quartier de Paris né d’une utopie des années 1960, est le symbole même de cette évolution de la ville.
Jeune commissaire débutant, Fabrice Bousteau a contribué à l’exposition Les monuments de Calder réalisée sur le parvis avec 14 oeuvres (stabiles et mobiles) de l’artiste présentées, ainsi regroupées, pour la première fois en Europe.
Le souvenir de cette exposition où « aucune sculpture, même la plus monumentale, ne pouvait se mesurer à l’architecture et à l’échelle des lieux », l’a guidé à formuler sa proposition Les Extatiques.
Entre-temps l’espace public a changé, la dalle s’est humanisée, les nouveaux projets architecturaux ont apporté de la beauté et la nouvelle génération une nouvelle vie à Paris La Défense.
À travers ce choix d’une dizaine d’artistes venant d’horizons différents, de renommée internationale ou émergents, avec l’implantation d’oeuvres d’échelles différentes et en interaction entre elles, Fabrice Bousteau formule une invitation poétique au voyage, une balade, un monde merveilleux d’immersion.
Il tient à façonner le regard des visiteurs, à lui faire oublier les préjugés liés à une image de « quartier d’affaires » et à le guider vers la beauté exceptionnelle, inattendue et différente de ce lieu de vie vibrant.
Son ambition artistique est de montrer aux Parisiens comme aux touristes que ce quartier d’affaires est aussi un lieu d’habitation et de promenade unique au monde, à la beauté surprenante et originale.
Les Extatiques est moins une exposition qu’une excitation conçue par des artistes pour favoriser des flâneries dans ce lieu où se confrontent l’architecture et des oeuvres souvent monumentales qui font de Paris La Défense le plus grand parc de sculptures de France.
Un paysage unique que Les Extatiques a pour ambition de révéler et d’augmenter avec l’intervention de ces artistes qui se sont confrontés à son histoire, à son échelle et à son environnement.
LES EXTATIQUES EST MOINS UNE EXPOSITION QU’UNE EXCITATION CONCUE PAR DES ARTISTES, POUR FAVORISER DES FLÂNERIES
C’est un artiste en repérage pour concevoir son projet artistique qui m’a donné envie d’appeler cette manifestation Les Extatiques tant il a exprimé son ravissement face à la beauté peu connue de Paris La Défense.
Les Extatiques est imaginée comme une promenade amoureuse et une aventure pleine de surprises comme, par exemple, le film sonore du Soundwalk Collectif qui permettra à chacun de découvrir l’architecture et le parc de sculptures de Paris La Défense en ayant le sentiment d’être le personnage d’une fiction entre Tati et Godard, le labyrinthe de tournesols tournoyants de Fanny Bouyagui, l’immeuble haussmannien plongé dans un vortex cosmique de Leandro Erlich, les bancs géants de Lilian Bourgeat, la nature réinventée de Vincent Lamouroux, le spectacle sonore et lumineux de Pablo Valbuena dans l’underground de Paris La Défense ou encore la démesure de l’Inde symbolisée par l’improbable personnage d’Hanif Kureshi.
Les Extatiques a pour désir de créer de petites extases, des moments de plénitude grâce aux regards et aux interventions d’artistes qui nous plongent, à Paris La Défense, dans des contrées insoupçonnées…évoque Fabrice Bousteau, Commissaire & Directeur artistique.
9 ARTISTES INVESTISSENT PARIS LA DEFENSE
* ENCOREUNESTP : Insta’mirrors #Stilllike
À l’occasion des Extatiques, Encoreunestp, streetartiste 2.0, investit l’Esplanade de La Défense avec des oeuvres interactives. Ses Insta’mirrors invitent chacun des spectateurs à s’afficher comme une oeuvre d’art en réinventant le selfie.* LILIAN BOURGEAT : Banc Public
Lilian Bourgeat, maître des jeux d’échelle, transforme notre perception de l’espace en agrandissant les objets de notre quotidien. À l’occasion des Extatiques, l’artiste installe deux bancs de cinq mètres de long, perturbant sa fonctionnalité et nos sens.* FANNY BOUYAGUI/ART POINT M : Sun City
Artiste pluridisciplinaire, la fondatrice d’Art Point M installe un nouveau dédale poétique et ludique de 500m2 au coeur de Paris La Défense. Composé de 4.000 tournesols, ce labyrinthe invite à une déambulation bucolique et ensoleillée.* HANIF KURESHI : Cutout Project/Auntie Maria
Jeune artiste prometteur de la scène indienne, Hanif Kureshi réinvente la peinture traditionnelle de son pays en mettant en scène des anonymes rencontrés au détour d’une rue. Cutout Project/Auntie Maria, est le portrait d’une femme indienne, peint à la main, sur près de 10 mètres de hauteur.* VINCENT LAMOUROUX : Projection
Pour Les Extatiques, Vincent Lamouroux souligne l’artificialité des paysages urbains en recouvrant un ensemble de platanes de l’Esplanade de La Défense d’un voile blanc fait de chaux éteinte.* LEANDRO ERLICH : Inner city – Paris/Buenos Aires
Artiste argentin, Leandro Erlich, conçoit des oeuvres qui bousculent notre rapport à l’espace et questionnent la place du corps à l’intérieur de celui-ci.MATTEO NASINI : Untitled Pass Through
Oeuvre située à la frontière de la musique et des arts visuels, Untitled Pass Through est conçu et imaginé comme une partition imaginaire et colorée.* PABLO VALBUENA : Kinematope (croisement)
À l’occasion des Extatiques, Pablo Valbuena, présente une oeuvre inédite dans la salle des colonnes, un espace ouvert pour la première fois au public. Kinematope (croisement) est une intervention éphémère, lumineuse et sonore.* SOUNDWALK COLLECTIVE : Soundwalk/Paris La Défense
Collectif artistique sonore basé entre New York et Berlin, Soundwalk Collective propose, à l’occasion des Extatiques, un parcours sonore inédit au sein de Paris La Défense.
A PROPOS DE PARIS LA DEFENSE
C’est un tournant dans l’histoire du quartier d’affaires qui s’est réalisé au 1er janvier 2018, avec la fusion des compétences de l’EPADESA (Établissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche) et Defacto (Établissement Public de Gestion et d’Animation de La Défense) au sein d’un même établissement public local : Paris La Défense. Paris La Défense réunit les compétences d’aménagement et de gestion lui permettant de poursuivre l’évolution du quartier et rivaliser avec ses concurrents internationaux. L’établissement continue d’assurer la gestion quotidienne, tout en développant l’animation des espaces publics et le développement de projets urbains.
PARIS LA DEFENSE…C’EST AUSSI
– 3,6 millions de m2 de bureaux
– 31 hectares de dalle piétonne
– 500 entreprises dont 15 du Fortune 500
– 40% d’entreprises internationales
– 180.000 salariés
– 45.000 étudiants
– 20.000 habitants
– 5 lignes de transport
– 8,4 millions de touristes
– 69 oeuvres d’art dans l’espace public Paris La Défense Art Collection
PARIS LA DEFENSE OFFICE
Coeur Défense – Tour B
110, Esplanade du Général-de-Gaulle
92932 Paris La Défense Cedex
Tél.: 01.46.93.19.00
www.parisladefense.com
www.ladefense.fr/les-extatiques
Crédits photos : Paris La Défense & Jonathan Martin & D.R
Commentaires récents