« Pierre Hermé & L’Occitane » créent l’événement avec l’ouverture d’un lieu multisensoriel au croisement des savoir-faire de ces deux grandes Maisons @ Le 86 Champs !!
Un lieu d’exception unique au monde, où tout a été pensé pour réunir l’art du parfumeur et celui du pâtissier dans un décor grandiose qui réunit les deux Maisons.
On y découvre notamment des créations exclusives de Pierre Hermé pour le 86 Champs : nouvelle interprétation de desserts cuisinés ou à boire, une gamme de boissons savoureuses et un travail du café hors du commun.
Le 86 Champs, cette adresse avant-gardiste qui réinvente les codes de la cosmétique et de la pâtisserie, a ouvert ses portes le 08 décembre sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées.
Près de 1.000m2 dédiés au plaisir des sens !!
Un projet colossal et audacieux, imaginé il y a un an par deux amis, Pierre Hermé, pâtissier de génie à l’imagination sans limite et Olivier Baussan, fondateur de la célèbre marque provençale l’Occitane, dans un désir commun de sublimer l’ingrédient.
Un projet qui nait comme une évidence pour les deux Maisons animées par la volonté d’éveiller les sens.
Les ingrédients sont sacrés, le savoir-faire crucial, l’imaginaire saisissant.
En cosmétique comme en pâtisserie, leurs créations nous transportent dans une bulle de douceur éphémère.
L’un crée de doux sillages parfumés, l’autre nous entraine dans l’ivresse de la gourmandise.
Leur amour pour les ingrédients rigoureusement sourcés, leur profond respect de la Nature, leur travail des textures, leur envie de recevoir des visiteurs du monde entier dans un univers qui leur ressemble donne naissance à cette adresse inspirée au croisement des sens.
On y parle un langage universel où il est questions d’effluves, de saveurs, de textures et d’équilibre.
Sélection, qualité, authenticité, convivialité, sensations et perceptions, tout ici convoque les sens pour vivre une extraordinaire expérience multisensorielle.L’UNIVERS DU 86 CHAMPS, UN DEFI : METTRE EN PARFAITE OSMOSE DEUX MARQUES AUX IDENTITES FORTES.
Pour imaginer cet univers, rien n’est laissé au hasard, de la décoration à l’art de la table, du massage des mains jusqu’aux différents menus, le moindre détail est pensé pour vivre une expérience singulière.
La décoration est ainsi confiée à la talentueuse architecte Laura Gonzalez qui excelle dans l’art de mélanger les styles, les couleurs et les époques.
Elle transforme ainsi cette ancienne boutique de vêtements en un lieu aspirationnel alliant modernité et générosité.
Elle relève le défi de réunir en union sacrée deux Maisons aux codes forts en imaginant un lieu de partage et de convivialité qui rassemble.
Ce sont d’abord les deux façades qui interpellent, l’une sur les Champs-Elysées arbore fièrement deux terrasses et une vitrine imaginée par Marianne Guély où l’art d’offrir se traduit par une gigantesque descente faite de pliages de papiers multicolores.
La seconde façade, donnant sur la galerie, met en scène les produits de l’Occitane puis se prolonge par un comptoir permettant l’achat de quelques douceurs à emporter.A l’intérieur, les matières, les formes et les couleurs se côtoient pour créer un univers chaleureux et retranscrire la relation forte d’Olivier Baussan à la nature et le don inné de Pierre Hermé de combiner les saveurs.
Le 86 Champs ainsi créé est un heureux métissage de chêne, marbre, travertin, céramique, laiton, verre soufflé et de couleurs volontairement douces.
Les céramiques réalisées sur mesure par Jean Roger rappellent la nature, la fresque de l’atelier Roma fait écho aux enduits provençaux et le lustre monumental, constitué de mille ballons de verre soufflés à la main, met en lumière les créations pâtissières.
La végétation trouve également largement sa place aux côtés des actifs phares de l’Occitane.
Dès l’entrée, des niches la mettent en majesté tandis que des îlots de produits de beauté créent une haie d’honneur, nous entrainant tout naturellement vers le temple du goût, l’îlot central de pâtisseries fraîches et le bar à desserts dont certains comme les millefeuilles sont montés minute pour la beauté du geste et l’émerveillement des regards.
L’art de la table vient compléter avec élégance le moment : des plats de chez Jars pour les assiettes salées et une vaisselle blanche marquée du sceau de la Maison Pierre Hermé et signée Bernardaud, pour illuminer les créations sucrées.
Un décor velouté et confor table où il est possible de se laisser aller aux plaisirs du goût tout au long de la journée et de s’offrir quelques accords odorants ou onctueux car parfums et crèmes soyeuses sont de rigueur.
L’univers des deux Maisons se mêle intimement pour ne faire qu’un, un lieu unique, frais, gourmand et singulier.PARCOURS INITIATIQUE CHEZ L’OCCITANE
Côté senteur, la part belle est faite à l’odorat, au toucher ainsi qu’à l’histoire de la marque et à son engagement pour préserver la Nature et les Hommes.
Les actifs de base : l’immortelle, la verveine, le cerisier et l’amandier sont mis en lumière avec de superbes compositions florales et même un arbre stabilisé.
On découvre l’histoire de leur cueillette, de leur culture, puis de leur utilisation par le parfumeur dans une approche exclusive qui met en valeur tout son art.
Pour la verveine, il est ainsi possible de “flairer” son parfum, d’appréhender sa texture une fois transformée en crème et même de choisir une infusion dans un parcours à la fois olfactif, gustatif et éducatif.
Pour faciliter la découverte, les crèmes sont présentées dans de jolies pompes qui délivrent la juste dose à tester.
Les parfums quant à eux peuvent s’apprécier à l’aide de petites cloches imaginées à cet effet.
Pour toucher l’ouïe, une fontaine de style provençal distille également le bruit apaisant de l’eau.
Des animations réalisées comme dans un laboratoire sont proposées dans une forêt d’erlenmeyer avec distillation d’eaux florales ou préparation extemporanée de crèmes.
Inventer de nouveaux rituels de beauté, c’est l’ambition de l’Occitane.
Baumes gourmands, savons à croquer ou eaux de toilette acidulées nous invitent au péché capiteux et nous entrainent vers les accords capitaux des pâtisseries.Desserts cuisinés, desserts à boire ou laits savoureux s’offrent aux visiteurs dans une ultime connivence.
Et pour couronner le tout, on retrouve la réunion des savoir-faire du parfumeur et du pâtissier avec la réédition de trois parfums imaginés par Pierre Hermé pour l’Occitane en 2015 : l’acidulé rhubarbe-pamplemousse, le gourmand miel-mandarine, et le frais jasmin-immortelle-néroli.
En exclusivité pour le 86 Champs, ces trois parfums se réinterprètent en trois macarons inédits aux accords irrésistibles.
Cosmétique et Pâtisserie se retrouvent ainsi définitivement intimement mêlées.PIERRE HERME NOUS INVITE A SA TABLE
Le sucré y est Roi mais laisse également une place pour une expérience salée savoureuse et équilibrée pensée pour tous les palais, y compris, et c’est une première, vegans.
Une première dans l’histoire de la Maison Pierre Hermé, l’invitation aux plaisirs de la table, du petit-déjeuner au diner avec de nouvelles créations en exclusivité pour le 86 Champs.
L’offre est généreuse et invite à la pause.
Chaque ingrédient est choisi avec une extrême rigueur, chaque recette est pensée pour sublimer les saveurs.
La qualité et le goût avant tout.
Dès le petit-déjeuner, les sens sont en alerte, odeur de pain croustillant, de croissants Ispahan et de café pour le petit-déjeuner Parisien, avec une offre sans gluten tout à fait nouvelle.
Une formule Pâtissière ultra gourmande avec pain perdu caramélisé et juteux à coeur, et même une offre légère pour les adeptes des petits-déjeuners detox avec des jus de fruits et de légumes, savamment combinés pour leurs goûts et leurs bienfaits par Pierre Hermé.
Sans oublier la formule “86” façon brunch.
Pour l’occasion, Pierre Hermé travaille également sur une offre sans matières premières d’origine animale, non pas pour répondre à tout prix à une tendance, mais pour relever le défi de se passer de ces ingrédients et de créer des plats aux textures et aux goûts savoureux.
C’est ainsi qu’il imagine une omelette sans oeufs à la texture bluffante, mélangée avec des petits légumes confits.
Inédit également, le travail des laits de soja et d’amande qui s’interprètent en laits savoureux parfumés.
Pierre Hermé s’est attaché ici à rechercher des laits autres que le lait de vache qu’il travaille pour leur goût et leur texture.
Le résultat est surprenant, difficile de deviner à la dégustation qu’il ne s’agit pas de lait de vache.
Pour le déjeuner comme pour le diner, happés par l’attraction magnétique des desserts, le choix débute tout naturellement par le sucré.
On y retrouve bien sûr l’offre pléthorique des desserts de la Maison Pierre Hermé.
Mais également, une première, des desserts à boire et à manger, inédits, où saveurs, textures et températures subliment le moment, le breuvage se déguste à la cuillère de cocktail pour en apprécier chaque texture où se sirote à la paille.
Une autre expérience unique à vivre : les desserts cuisinés et notamment l’envoûtant dessert au chocolat à partager à deux et réalisé à table par le Chef pâtissier.
Une création gustative, olfactive et visuelle vive et rythmée pour un instant de partage et d’échange avec le Chef.
L’histoire s’écrit dans l’assiette tout au long du dressage.
Véritable initiation sensorielle, le dessert est travaillé en crème onctueuse, en mousse légère, en glace gourmande, en sablé croquant, en biscuit moelleux, en nougatine, puis ponctué d’éclats de chocolat noir, assaisonné à la fleur de sel et terminé par une sauce froide au chocolat.
Un ensemble harmonieux, habilement dressé et présenté pour aiguiser les sens.
Après le choix cornélien du dessert où les sens sont définitivement en émoi, il faut remonter le fil du menu pour choisir le salé qui viendra accompagner le dessert.
Pierre Hermé imagine ainsi un menu qu’il aime, mettant en majesté chaque produit dans des assiettes équilibrées et goûteuses.
Huit entrées, cinq plats et quatre garnitures ainsi que des assiettes à partager pour le dîner.
Du plus simple, la salade de sucrine aux herbes fraîches au plus traditionnel, travers de boeuf confit, légumes racines comme un pot au feu, tout est pensé pour régaler les papilles.
Les garnitures, quant à elle, offrent même le choix de spaghetti sans gluten.
N’oublions pas au menu les pâtisseries salées et sandwiches, ode aux pâtes travaillées quiche lorraine à la garniture généreuse ou pâté en croûte d’Arnaud Nicolas, M.O.F.
Charcutier (Le Boudoir) ou encore croque-monsieur et club sandwich au pain de mie japonais dont la texture singulière évoque la douceur d’un cocon.
L’heure du thé se célèbre autour d’une pâtisserie ou d’une boisson pâtissière ou encore en s’offrant l’expérience macaron, une dégustation commentée, haute en saveurs, des 18 macarons de la Maison Pierre Hermé.
Sans oublier les macarons aux saveurs Occitane.
Côté boissons, un travail inédit du café: pour sublimer l’or noir, Pierre Hermé travaille avec Hippolyte Courty « L’Arbre à Café » et sélectionne pour l’ouverture trois cafés travaillés par un barista en seize compositions imaginées pour le lieu.
Son souhait : faire vivre une expérience gustative exceptionnelle, non pas en proposant une multitude d’origines de café mais en se concentrant sur sa préparation.
C’est pourquoi, il fait appel à un barista professionnel qui, tel un sommelier, sublime chaque boisson.
L’art de la préparation du café est un must avec le choix d’un matériel expert pour la préparation de chaque composition.
Pierre Hermé s’inspire également de son savoir-faire pâtissier pour interpréter ses cafés.
Il y en a ainsi pour tous les goûts, du puissant expresso au plus gourmand des cafés viennois jusqu’au café noisette – macchiato – vegan au lait d’amande ou de soja, sans oublier l’audacieux Virgin Mojito, parfait cocktail sans alcool mariant le café à la menthe au sucre de canne et au citron vert.
Le 86 Champs promet aux habitués des deux Maisons, comme aux nouveaux visiteurs une expérience unique, éveil de tous les sens, dans un lieu grandiose.Le 86 Champs, ce sont :
– 1.000 m2 de surface sur deux niveaux : la salle, les terrasses et au sous-sol les cuisines.
– Des créations exclusives de Pierre Hermé, véritables innovations de rupture, avec laits savoureux, desserts à boire, desserts cuisinés, travail inédit du café.
– Une offre vegan et une offre sans gluten.
– Un bar à pâtisseries avec animations gustatives et olfactives.
– La préparation extemporanée par l’Occitane de crèmes personnalisées, la distillation d’eaux florales ainsi qu’un rituel de massage des mains.
L’OCCITANE PIERRE HERME
86, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
Tél.: 01.70.38.77.38
www.pierreherme.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Crédits photos : L’Occitane & Pierre Hermé Paris
Commentaires récents