Retrouvez l’esprit du Jazz @ Les Deux Magots !!
Catherine Mathivat qui préside aux destinées des Deux Magots a décidé de faire à nouveau rimer Jazz et Saint-Germain-des-Prés.
Si la trompette de Miles Davis ou le saxo de Boris Vian, les Bilboquet, Tabou, Montana, la Villa et autres lieux mythiques, résonnent encore à nos oreilles, il ne s’agit pas de se réfugier dans une fausse nostalgie mais bien plutôt de redonner une place à la musique d’aujourd’hui dans un quartier qui veut garder son âme…
Créer un rendez-vous !!
Tous les jeudis soir à partir de 19h30, chacun peut boire un verre ou dîner tout en écoutant le musicien, la musicienne ou la formation invitée.
A l’intérieur de la salle mythique, là où Simone de Beauvoir venait s’installer pour écrire et réfléchir, les musiciens s’installent et font monter les sons joyeux ou plaintifs des mélodies jouées à la contrebasse, au saxo, à la guitare…
C’est à Lionel Boccara, jazzman confirmé à la carrière musicale riche qui aujourd’hui non seulement joue tous les soirs dans la capitale mais organise des concerts en France et à l’étranger, que revient de programmer ce rendez-vous aux Deux Magots.
« J’aime jouer mais aussi faire jouer la famille des musiciens, je veux qu’ils soient respectés et que la musique vive », le propos est clair, l’enthousiasme total…
Redonner le goût aux gens du quartier de venir écouter de la bonne musique, redonner le goût de la parenthèse festive chipée au quotidien, redonner le goût de s’adonner à la musique, toutes les musiques.
Mais le jeudi soir, particulièrement au jazz.Paris est de longue date un carrefour pour les musiciens, de jazz notamment, qui trouvent là des studios, des interprètes, un public averti, tous les ingrédients nécessaires à l’épanouissement de leur talent.
Paris donc, juste après New York qui bruisse de mille sons à chaque instant.
Peu de clubs d’après-guerre et des années 70 ont survécu mais on voit les jeunes entrer dans les lieux où se pratique la musique.
« A condition que les musiciens soient les meilleurs et sachent donner au jazz des accents selon les concerts soul, pop, funk…du caractère et l’indispensable french touch» Catherine Mathivat s’appuie donc sur Lionel Boccara pour renouer avec les racines d’un Paris festif et enjoué.
Dans les semaines à venir, des femmes magnifiques habiteront de leurs voix la salle des Deux Magots.
Melina Tobiana s’est produite le 1er février, pianiste classique de formation chante du jazz, de la soul et de la bossa nova, ce soir-là, elle était accompagnée d’Edouard Monin (piano et orgue) et de Lionel Boccara lui-même à la batterie.Le 8 février dernier, jazz vocal avec Bianca Gallice Trio était au programme !!
Son univers s’est développé au fil des rencontres musicales entre jazz manouche et formations plus contemporaines lui permettant un jeu empreint de swing et de modernité.
Elle a chanté bien-sûr accompagnée de Thomas Duvigneau au piano et Sébastien Jimenez à la contrebasse.Le 15 février dernier, Yves Brouqui et son Trio ont inondé la salle des sons de sa guitare, tout en interprétant des standards du jazz et des compositions personnelles.
Passé par la scène new yorkaise, il est de retour à Paris où il signe de nombreux disques et se produit dans les clubs de la capitale.
Il sera accompagné de Fabien Marcoz à la contrebasse et de Lionel Boccara à la batterie.Le 22 février, ce sera au tour du Leslie Lewis Trio et de sa chanteuse Leslie Lewis avec, ce soir-là, Gerad Hagen au piano et Clement Blumen à la contrebasse, d’exprimer des émotions dans la tradition et le langage musical d’Ella Fitzgerald, Carmen McRae ou Sarah Vaughan.
Elle nous offre une interprétation originale qui respecte la tension et le rythme du jazz.LES DEUX MAGOTS
6, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
Tél.: 01.45.48.73.57
www.lesdeuxmagots.fr
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec Modération.
Crédits photos : Les Deux Magots & Cécilia Conan & D.R
Commentaires récents