« Richard Mille » lance sa nouvelle tourbillon à remontage manuel aérodyne : la RM 21-01 !!
• Association du Carbone TPT® et de l’or rouge 5N
• Platine en Haynes® 214® traité PVD bleu
• Edition limitée de 50 pièces
La qualité d’une montre Richard Mille relève aussi bien de son architecture que des matériaux qui la constituent.
Impossible en effet de concevoir des modèles devant résister aux conditions les plus ultimes sans avoir recours à des composants eux aussi créés pour répondre à des sollicitations extrêmes.
En exploitant l’ingénierie des matériaux, notamment issus de l’aéronautique ou de la Formule 1 pour en tester les applications possibles dans un mouvement horloger et son habillage, Richard Mille fait naître des modèles dont la précision, la légèreté, la résistance et la fiabilité sont intrinsèquement liées aux matériaux utilisés.
La nouvelle RM 21-01 Tourbillon Aérodyne répond en tous points à cette recherche, puisant son inspiration dans l’univers de l’aéronautique.
- Une résistance à toute épreuve
Richard Mille présente ici sa dernière version innovation pour l’habillage de la RM 21-01.
La structure complexe du boîtier en or rouge 5N est renforcée par une ossature externe en Carbone TPT® pour la lunette et les piliers.
Ce matériau composite, à la fois léger et résistant, est obtenu en superposant des centaines de couches de fibres de carbone via un procédé automatisé qui modifie l’orientation de 45° entre chaque couche puis est chauffé à 120 °C, dans un autoclave avant d’être usiné au micron près.
Telle une armure, ce renfort garantit une protection optimale de la boîte et est fermement maintenu par 20 vis spline.
Le rendu saisissant des strates de Carbone TPT® s’harmonise idéalement avec les reflets d’or ainsi qu’avec le motif alvéolé bleu roi de la platine.
- Une mécanique aérienne
On retrouve le Carbone TPT® au coeur de la platine, conjugué cette fois à une structure orthorhombique alvéolée, exprimant les concepts d’air en HAYNES® 214® traitée PVD bleu, une première pour la marque.
Cet alliage nickel-chrome-aluminium-fer est principalement réservé à une utilisation dans des environnements thermiques dépassant les 955°.
Sa résistance optimale à l’oxydation haute température permet un moulage et un assemblage classiques, le rendant particulièrement adapté aux chambres de combustion.
Cette platine offre ainsi une rigidité incomparable, un coefficient de dilatation thermique extrêmement bas et une résistance exceptionnelle à la torsion.
Autant d’attributs indispensables pour une montre Mille.
Pour la construction des ponts, les constructeurs mouvements Richard Mille ont opté pour le titane grade 5, un alliage de titane-aluminium-vanadium biocompatible utilisé dans l’industrie aérospatiale, offrant une grande rigidité et une excellente résistance à la corrosion.
Constitués de quatre bras sur une assise circulaire ajourée et cerclée d’or, les ponts de barillet et de tourbillon, placés dans le creuset central de la platine, offrent des propriétés mécaniques idéales à la rotation de ces parties mobiles du mouvement, non sans laisser s’exprimer toute la beauté du tourbillon.
Ce calibre est terminé avec un traitement PVD en or rouge 5N pour rehausser les contrastes créés par le boîtier et affirmer le caractère de cette mécanique aérienne.
- Subtilités mécaniques
Le cadran en verre saphir assure une transparence totale sur la construction du calibre RM21-01 à remontage manuel.
En lieu et place du chiffre 11, on trouve l’indicateur de la réserve de marche de 70 heures et à l’emplacement du chiffre 1, l’indicateur de couple.
Celui-ci permet de visualiser instantanément la tension du ressort-moteur du barillet et optimiser ainsi le fonctionnement du mouvement.
À 4 heures, on remarque le sélecteur de fonctions commandé par le poussoir central intégré à la couronne en Carbone TPT® et or rouge 5N avec un joint de même matière que le bracelet en caoutchouc blanc.
D’une simple pression, on passe de la position neutre (N) au remontage (W) et à la mise à l’heure (H) de la montre.
Des finitions main extrêmement soignées du mouvement avec anglage, polissage, brunissage et chanfreinage des composants, à l’utilisation de matériaux techniques et innovants, jusqu’à l’intégration d’un tourbillon pour contrer les effets de la gravité terrestre, cette nouvelle RM 21-01 Tourbillon Aérodyne, limitée à 50 exemplaires, prend son envol pour explorer de nouveaux horizons.
- Balancier à inertie variable
Ce type de balancier assure une meilleure fiabilité en cas de chocs ainsi que lors du montage et du démontage du mouvement.
La précision chronométrique s’en trouve améliorée à long terme. L’index de la raquette est supprimé.
Le calibrage plus fin et répétable de l’inertie se fait directement sur le balancier grâce à 4 vis de réglage.
- Système amélioré de mise à l’heure
Ce mécanisme de mise à l’heure est plus fluide grâce à la suppression de la friction d’engagement, remplacée par une friction de roulement.
- Une vision de la Haute Horlogerie, depuis 2001
À 50 ans, Richard Mille décide de créer sa propre marque avec l’envie d’amener l’horlogerie à dépasser tout ce qui existait à ce moment-là, définissant une nouvelle approche contemporaine du secteur.
Il prévoit de développer un seul produit : la montre de ses rêves.
Cette approche nécessitera d’opérer sans vraiment tenir compte des coûts de production, qui seront très élevés.
Lorsque la RM-001 sort en 2001, cette montre extraordinaire avec son boîtier tonneau ergonomique, ponctué de vis distinctives et affichée à un imposant prix à six chiffres, a immédiatement placé la marque aux plus hauts sommets de l’industrie horlogère.
A PROPOS DE RICHARD MILLE
En 2001, lancement de la première montre Richard Mille, la RM 001 Tourbillon, dans une série initiale de 17 montres. Vient ensuite la RM 002 Tourbillon, une version améliorée de la RM 001 avec deux caractéristiques inédites : une platine en titane de série et un indicateur de fonctions avec les positions remontage, neutre et mise à l’heure. Les premiers clients, qui ont compris la qualité sans compromis de ce produit aussi visionnaire, ont prédestiné cette première création à devenir un succès sans équivoque. Aujourd’hui, 20 ans après, la collection Richard Mille comprend plus de 80 modèles, chacun conçu et produit avec la même passion et les mêmes principes sans compromis qui ont guidé sa première création. Pour Richard Mille, il ne s’agissait pas d’une décision impulsive. C’était la concrétisation directe de dizaines d’années d’expérience acquises après avoir accompagné différentes marques d’horlogerie et de joaillerie dans la création, la gestion et le développement d’une myriade de projets d’exception. Étant donné sa profonde fascination pour la technologie, son expertise et sa passion pour les voitures de course ainsi que son extrême sensibilité à l’esthétisme et à l’ergonomie, aucune montre existante à l’époque ne pouvait réellement correspondre à ses attentes.
Crédits photos & Texte : Richard Mille France & Agathe Hotteau & D.R
Commentaires récents